Arnaque Leboncoin : 33 victimes portent plainte pour des biens jamais reçus
À Abbeville, le 8 avril, Franck R. répondra de ses actes devant le tribunal d’Amiens. Il a escroqué des dizaines de personnes entre octobre 2017 et décembre 2018. Le procureur ajoute qu’il y aurait encore plus de victimes, qui, elles n’ont pas porté plainte.
Un mode opératoire simple mais terriblement efficace
La technique de Franck pour escroquer les autres internautes sur Leboncoin reposait sur une technique vieille comme internet : il mettait en ligne des annonces de biens qui n’existaient tout simplement pas. Les acheteurs lui faisaient parvenir des chèques, que Franck encaissait. Bien entendu, les victimes ne recevaient jamais l’objet acheté.
Matériel high tech à bas prix
L’escroc proposait des annonces relatives à des biens technologiques à des prix bas, faisant fureur sur internet. Téléphones portables, ordinateurs, enceintes de luxe… Franck savait ce qui suscitait le plus d’intérêt et n’hésitait pas à manipuler et à faire miroiter des affaires en or à ses victimes. Le prix moyen de ses escroqueries était de 500€. Si l’on se base sur le nombre minimum de victimes sur cette période, à savoir 33, Franck aurait volé une somme proche des 16 500€ à des acheteurs dupés.
Une histoire peu commune d’escroc handicapé et illettré
Fait original, l’arnaqueur ne sait ni lire, ni écrire, et vit de l’allocation adulte handicapé suite à un accident de voiture et d’une maladie. Pour mettre en ligne ses annonces, il mettait à profit Siri, l’assistant vocal d’Apple auquel il dictait le texte des annonces. L’astuce pour dicter les textes lui venait d’un vendeur de matériel informatique qui ne se doutait probablement pas de l’usage que Franck avait en tête.
L’escroc n’en est pas à son coup d’essai
Le casier de Franck R. comporte 19 mentions, notamment pour vols ou compteur de voitures trafiqués (sujet auquel nous avons consacré un article). Il compte aussi à ses faits d’arme la vente de calendriers en se faisant passer pour un représentant d’association de protection animale.
Utilisez Obvy pour sécuriser vos transactions en livraison
Afin de vous éviter de tomber sur des personnes comme Franck, utilisez Obvy ! Notre moyen de paiement permet de sécuriser l’argent jusqu’à ce que le bien soit en possession de l’acheteur, afin d’éviter toute arnaque. Mieux encore, nos technologies anti-fraude permettent au vendeur de filmer l’objet et la mise sous pli de ce dernier et à l’acheteur de filmer le déballage et le premier contact avec le bien acheté. Dîtes adieu aux arnaques et ne vous faîtes plus jamais avoir.