Homicide involontaire suite à une arnaque Leboncoin
Dans le Pas-de-Calais, fin juillet, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été mis en examen pour homicide involontaire. Il a accidentellement tué un homme qui tentait de lui voler de l’argent suite à un faux rendez-vous pour une transaction ayant pour origine une annonce sur le site de petites annonces Leboncoin.
Une annonce de vente de téléphones camouflait une tentative d’extorsion
Le jeune homme, à la fois victime d’arnaque et involontairement tueur de l’un des escrocs, avait répondu sur le site Leboncoin a une annonce de vente pour deux téléphones mobiles. Afin de conclure la transaction, il se rend, en voiture, au lieu de rendez-vous, disposant sur lui de la somme demandée pour l’achat, à savoir 1400€ en liquide, qu’il met dans sa sacoche.
C’est une fois sur place que la situation s’envenime et tourne au drame.
Les escrocs lui tendent un piège
Une fois sur place, l’un des escrocs invite le jeune homme à le suivre, à pied. Il se retrouve alors dans un guet-apens : en plus du premier homme, un second, dissimulant son visage grâce à une capuche et un foulard l’attendait. Le jeune homme tente alors de prendre la fuite, et court vers son véhicule afin de quitter les lieux au plus vite. Les deux arnaqueurs finissent par arriver à le rattraper, ouvrent la portière du véhicule et lui assènent de nombreux coups avant d’arriver à lui voler sa sacoche. Les deux voleurs prennent alors la fuite, en possession de la sacoche et des 1400€ d’argent liquide qu’elle contient.
Le jeune homme démarre alors son véhicule et part à la recherche de ses agresseurs avec une idée fixe en tête : récupérer sa sacoche. La suite des événements est plus confuse.
Il tue accidentellement l’un de ses agresseurs
D’après le témoignage du jeune homme, tout se passe alors très vite, et il finit par percuter l’homme portant capuche et foulard qui se retrouve coincé entre un mur et le capot de son véhicule. Les pompiers évacuent le jeune voleur, de 20 ans, qui finira par succomber à ses blessures.
L’autre voleur toujours en fuite
Les autorités sont toujours à la recherche de l’autre individu, qui a, lui, réussi à prendre la fuite. Ce dernier est accusé d’extorsion commise avec arme et non-assistance à personne en danger.