Montpellier : arnaques à la vente de voitures d’occasion
C’est en passant par le célèbre site de petites annonces entre particuliers et professionnels, Leboncoin, que de nombreux escrocs ont fait onze victimes en prétendant vendre des véhicules d’occasion. Certains ont été arrêtés, mais d’autres sont encore en liberté.
Des copies d’annonces
Ces escrocs utilisent un mode opérateur difficilement repérable par les autorités. Ce dernier est la copie d’annonces, le mécanisme est le suivant : premièrement, un des arnaqueurs choisit une véritable annonce de mise en vente d’un véhicule d’occasion sur leboncoin. Généralement, ne sont ciblées que les voitures récentes et haut de gamme. Ensuite, l'escroc copie l’annonce sélectionnée au préalable puis publie une annonce similaire via son propre (faux) compte sur le même site de petites annonces.
Après cela, l’escroc attend les acheteurs, et conclut le marché avec le plus intéressé d’entre eux. Après s’être mis d’accord sur le tarif, l’arnaqueur réclame au vendeur le règlement de la somme dûe par chèque de banque. L’acheteur doit ainsi envoyer une image dudit chèque par SMS au prétendu vendeur.
Faux chèque de banque
Une fois l’arnaqueur en possession de la photo demandée, celle du chèque de banque, il se fait passer à son tour pour un acheteur auprès du véritable vendeur à l’origine de cette annonce. Il se montre vivement intéressé et pour régler la somme, l’escroc propose au véritable vendeur de lui envoyer la somme dûe par chèque de banque. Pour ce faire, il lui transfère la photo qu’il avait réclamée plus tôt à une victime de son arnaque, comme preuve de bonne foi.
Suite à cela, le vendeur, en totale confiance, fixe un rendez-vous avec l’arnaqueur pour récupérer la voiture. Le malfaiteur lui donne le chèque de banque falsifié et présente également une fausse pièce d’identité. L’affaire est conclue, il peut repartir avec son véhicule d’occasion.
Ce n’est que plusieurs jours après que le véritable vendeur ne peut se rendre de la supercherie lorsque la banque lui annonce que le chèque déposé est en vérité un faux chèque.
Un préjudice à plus de 300 000€
Ce sont ainsi onze victimes qui ont porté plainte contre cette banque organisée auprès des autorités compétentes, pour un préjudice à plus de 300 000€. Après 4 mois d’enquête, grâce à 50 gendarmes de plusieurs unités de l’Hérault et de l'Aude, quatre des six arnaqueurs âgés de 20 à 30 ans ont été mis en examen par un juge d’instruction.
Achetez votre voiture d’occasion avec Obvy
Ce type d’arnaque est très fréquent sur les sites de petites annonces sur internet. Étant difficilement repérable par la justice, plusieurs bandes naissent chaque jour pour s’adonner à cette triste activité.
Afin d’acheter votre véhicule d’occasion en toute sécurité, choisissez Obvy. Spécialement conçu à l’origine pour les transactions entre particuliers, grâce à toutes ses fonctionnalités, Obvy vous protège contre 100% des arnaques sur les sites de petites annonces.
N’attendez plus, dès maintenant, créez gratuitement votre compte en 2 minutes pour sécuriser toutes vos transactions entre particuliers.