Le confinement à un impact considérable sur les cyber-arnaques
Avec la poursuite du 100% télétravail en cette seconde période de confinement et avec le contexte anxiogène qui résulte de cette crise sanitaire, les arnaques en lignes s’intensifient. Les arnaqueurs et escrocs en ligne (les cyber-criminels comme on les appelle), s’en donnent à coeur joie en cette période complexe, pour intensifier leurs cyber-attaques. Une étude menée par une société spécialisée dans la sécurité informatique, Checkpoint Research, permet d’observer une augmentation de 80% des campagnes d’hameçonnage en ligne en France, sur la première partie du mois de novembre. Pour rappel, une campagne d’hameçonnage est une escroquerie commise par e-mail dans le but de voler les informations personnelles des victimes. Notamment en Normandie, où de nombreuses victimes ont été recensées. Des SMS frauduleux, des fausses commandes, des imitations de sites marchands connus… ont fait de ces Normands la cible d’arnaques durant cette période de confinement. Ces derniers témoignent alors dans le but de prévenir sur les dangers en ligne.
Olivier, le vendeur arnaqué sur Leboncoin
Olivier, originaire de Rouen et père de famille, utilise régulièrement le site d’annonce en ligne Leboncoin pour acheter ou vendre d’occasion. Ainsi, le 8 novembre dernier, Olivier décide de publier une annonce sur Leboncoin afin de mettre en vente un bureau dont il souhaite se séparer. Le jour même de la publication de l’annonce, il reçoit de nombreux messages, dont certains à la syntaxe douteuse. En effet, ces derniers se font passer pour des acheteurs faussement intéressés par l’annonce publiée par Olivier. Leur objectif est simple, ils souhaitent gagner la confiance du vendeur en échangeant avec lui par message, afin d’obtenir ses informations personnelles. Pour cela, les arnaqueurs poussent Olivier à se rendre sur le site de paiement en ligne Paypal, qui n’est autre qu’une copie du site, afin que ce dernier dévoile ses données bancaires
Le bon réflexe : Si vous êtes dans le même cas qu’Olivier, faites tout simplement une recherche dans un moteur de recherche comme Google, en tapant « le nom de l’acheteur + arnaque ». Vous pourrez alors faire vos recherches sur les potentiels acheteurs lorsque vous publiez une annonce sur un site d’annonce et que vous souhaitez vous assurez qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Kevin, le faux client d’un freelance graphiste
En tant que graphiste freelance, l’homme originaire de Caen et âgé de 28 ans, trouve une annonce publiée sur Facebook. Étudiant à Rouen, Kevin décide alors de répondre à cette annonce car il explique être à la recherche de clients pour exercer son activité de freelance dans le domaine du graphisme. L’annonce auquel il répond concerne une demande de création d’affiche. Kevin échange alors par le biais de Facebook pendant 2 semaines avec son supposé client. Cependant, Kevin se rend compte qu’il s’est fait arnaqué peu de temps après avoir envoyé son devis du projet demandé par le client. En effet, une fois que le client a validé le devis envoyé, Kevin a ensuite demandé un acompte et leur a envoyé son RIB pour être payé. La victime explique alors que pour agir, les arnaqueurs créent un faux chèque et prélèvent directement la somme de 4000€ sur le compte du freelance graphiste. Kevin explique ne s’être douté de rien au début puisque les escrocs utilisent de faux comptes Facebook et agissent comme des clients classiques.
Le bon réflexe : Lorsque vous répondez à une annonce auprès d’un particulier, demandez au client de faire un appel en visio ou directement au téléphone avec lui. Si ce dernier refuse sans raison évidente, vous pourrez alors vous assurer qu’il s’agit d’un arnaqueur. De plus, si vous remarquez certaines incohérences, prévenez immédiatement votre banque.
Patricia, l’arnaque au faux colis
Cette femme agée de 56 ans et originaire du Havre, a manqué de peu de tomber dans le panneau d’une arnaque récurrente sur Internet. Il s’agit d’une escroquerie que l’on surnomme “l’arnaque au faux colis”. Pour ceux qui ne la connaissent pas, dans cette arnaque vous êtes directement sollicité sur votre téléphone portable. Un SMS vous est envoyé par un numéro inconnu (mais pas masqué). Ce dernier vous informe qu’un colis vous attend mais qu’il ne peut vous être livré car il n’est pas affranchi. Vous êtes alors invité dans le message à cliquer sur un lien. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous atterrissez sur un site Internet qui copie l’identité visuelle de La Poste.
Message type que vous recevez en cas d’arnaque au faux colis
Et c’est ce qui est arrivé à Patricia. En effet, la victime a reçu un SMS lui disant que l’affranchissement de son colis n’avait pas été réglé et que pour cela il ne pouvait pas lui être livré. Elle explique que le message contenait un lien menant à un faux site Internet, ressemblant visuellement à celui de la Poste. Elle découvre alors sur le faux site qu’il lui est demandé de régler la somme de 1€50. Mais Patricia n’est pas dupe et a compris qu’il s’agissait d’une arnaque. Et heureusement, car elle aurait pu perdre beaucoup, une fois ses données bancaires copiées.
Le bon réflexe : Si vous êtes contacté sur un canal peu habituel, vérifiez tout simplement sur le site officiel du prestataire (notamment de la Poste) si c’est dans ses habitudes d’agir comme cela.
Ne tombez pas dans les pièges des arnaqueurs
Ainsi, en raison du confinement et du développement du télétravail, le nombre d’arnaques en ligne touchant les particuliers (mais aussi les entreprises en dégradant leur image) a explosé. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter de tomber dans les pièges des arnaqueurs. Pour éviter cela, nous vous suggérons d’utiliser un moyen de paiement sécurisé pour garantir en toute confiance vos achats et ventes sur les sites d’annonces comme Leboncoin. Un moyen qui est également indispensable pour les indépendants comme les freelances qui souhaitent s’assurer que leurs clients les paient. Pour cela, une solution très simple existe. Il s’agit d’Obvy, le moyen de paiement sécurisé entre particuliers et avec les professionnels, qui vous garantit des transactions en toute confiance et sécurisées à 100%.
Avec Obvy comme moyen de paiement, vous n’avez plus à redouter les arnaques entre particuliers. Avec le système de séquestre, les fonds sont sécurisés dans un coffre-fort numérique le temps de la transaction. Et ils ne sont versés au vendeur uniquement lorsque l'acheteur et le vendeur sont satisfaits ! Bien entendu cette sécurité est valable pour les transactions avec remise en main propre ou en livraison. Alors n’hésitez plus et sautez le pas avec Obvy, pour des transactions en toute sécurité !