Des hackeurs russes ont réussi à voler 6 millions de dollars à des étrangers en 2020
Une vingtaine de groupes de hackeurs russes a réussi à dérober plus de 6,2 millions de dollars à des citoyens américains, européens et de la CEI en utilisant des faux sites de livraison et de vente en ligne en passant par des services connus de petites annonces.
Un mode opératoire très connu
C’est en utilisant une combine surnommée “Mammouth” que ces groupuscules russes ont pu arnaquer plusieurs personnes. Une arnaque qu’ils ont utilisée en Russie d’abord, puis l’ont étendue à l’étranger tant elle fonctionnait bien. Effectivement, avec la pandémie de coronavirus et le passage au télétravail pour un grand nombre, il y a eu une forte augmentation d’achats en ligne et donc d’utilisation des services de livraison.
Le mode d'opératoire, pourtant très courant auprès des arnaqueurs est le suivant : sur les célèbres sites de petites annonces de chaque pays, notamment Leboncoin pour la France, ils publiaient des annonces, dits “lots-appâts” pour la vente de produits populaires tels que des appareils photos, des consoles de jeux vidéos, des ordinateurs portables, le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Lorsque les utilisateurs intéressés écrivent aux arnaqueurs, ces derniers font tout pour rediriger les conversations vers une messagerie hors du site de petites annonces.
Des faux sites de livraison
Une fois la conversation avec les victimes transférée vers la messagerie, l’arnaque peut prendre forme. Les hackeurs russes réclament aux acheteurs leurs coordonnées pour effectuer l’expédition des produits. Pour effectuer le paiement, les victimes sont ensuite redirigées vers un faux site de livraison totalement reproduit par les arnaqueurs qui reprend les allures d’un site de livraison populaire tel que DHL ou encore FedEx. Sans se douter de quoi que ce soit, les victimes y saisissent leurs données bancaires et c’est grâce à ces informations que les hackeurs peuvent se permettre de leur voler de l’argent.
Certains escrocs vont même jusqu’à proposer à certaines victimes qui se sont rendu compte de la supercherie de leur rendre l’argent sur une nouvelle page, et profitent à nouveau pour débiter les victimes une nouvelle fois.
Une arnaque internationale
Cette fraude a déjà pu fonctionner dans les pays suivants : Etats-Unis, France, Pologne, République Tchèque, Bulgarie, Ukraine, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan.
Un système frauduleux existe également pour l’achat de biens. Un fraudeur trouve un vrai vendeur sur un site de petites annonces, montre qu’il est intéressé, redirige le vendeur vers une fausse page pour recevoir les fonds en entrant ses coordonnées bancaires et c’est à ce moment là que l’escroc profite à voler au vendeur ses informations bancaires.
Achetez vos produits d’occasion en toute sécurité grâce à Obvy
Lorsque vous choisissez d’effectuer une transaction entre particuliers via des sites de petites annonces, étant livrés en quelque sorte à vous-mêmes, c'est à vous d’être vigilants. L’arnaque aux faux sites de livraison est très populaire auprès des escrocs. Méfiez-vous lorsque vous voyez des prix un peu trop bas comparés à ceux proposés sur le marché.
Réalisez vos achats entre particuliers en toute sécurité grâce à Obvy. Notre système de paiement simple et 100% sécurisé a été d’abord étudié spécialement pour contrer les arnaques dans les transactions entre particuliers. De nombreuses opérations sont mises en place afin de vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation. Par exemple, avec notre système de cantonnement de fonds, le vendeur ne peut toucher son argent que lorsque l’acheteur a confirmé la réception du produit commandé.