Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Des voitures achetées sur Leboncoin avec des faux chèques

A Toulouse, deux hommes ont été mis en examen à la suite d’une enquête d’un an par la police. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place une escroquerie entre particuliers, considérée comme simple mais très lucrative. Ces derniers auraient empoché la somme de 250 000 euros sur deux années consécutives. Et ce, grâce à leur trafic de voitures d’occasion qu’ils achetaient avec des chèques en bois sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin, avant de les revendre. Au total, on recense 53 victimes qui ont pu être identifiées dans toute la France et notamment en Haute-Garonne.

Une société fictive créée pour arnaquer les particuliers sur Leboncoin

Il aura fallu un an aux enquêteurs de la sûreté départementale de Toulouse pour retrouver les deux hommes, interpellés dans la région de Tours. Ils sont soupçonnés d’avoir monté une large escroquerie à la voiture d’occasion sur le site de petites annonces Leboncoin, et d’avoir arnaqué au moins 53 particuliers dans toute la France. Pour mettre en place leur arnaque et mener de façon lucrative leur business, le duo âgé de 24 et 33 ans aurait d’abord créé une société fictive concernant le négoce de voitures. 

Grâce à cette fausse société, ils ont pu démarcher des particuliers qui mettaient en vente leur voiture sur Leboncoin. Le duo aurait ensuite ouvert un compte bancaire (jamais alimenté) leur permettant de posséder un chéquier pour procéder à des paiements frauduleux. 

Un préjudice de 644 000 euros pour les 53 victimes identifiées

Malheureusement, les victimes de cette affaire découvraient trop tard que le compte de cette entreprise n’était pas provisionné et qu’elles avaient été dupées avec des chèques en bois (chèque sans provision). De plus, les escrocs s’empressaient de revendre à moitié prix les voitures achetées frauduleusement aux victimes, et ils demandaient un règlement en espèces pour éviter d’être retrouvés.

Au total, les enquêteurs ont pu repérer 53 transactions réalisées par ces escrocs, représentant un préjudice d’environ 644 000 euros, pour un bénéfice de 250 000 euros. Les deux individus, issus de la communauté de gens du voyage semi-sédentarisés, auraient reconnu les faits durant leur garde à vue puis mis en examen. Les voitures n’ayant pas été retrouvées, les investigations se poursuivent.

pub obvy sur les moyens de paiement securise entre particuliers

Sécurisez vos transactions entre particuliers avec Obvy

Malgré les dispositifs mis en place par le site d’annonce Leboncoin, de nombreux escrocs arrivent à passer entre les mailles du filet, démontrant l’insécurité présente sur ces plateformes de revente entre particuliers. Il faut donc être vigilant lors de la mise en vente ou l’achat d’un bien sur Leboncoin car nous ne sommes jamais à l'abri d’une tentative d’arnaque. 

 

Il existe cependant une solution pour sécuriser ses transactions entre particuliers sur Leboncoin ou tout autre site d’annonces. Il s’agit du moyen de paiement sécurisé entre particuliers Obvy, qui se place en tant que tiers de confiance, en sécurisant vos transactions de 1€ à 200 000€ que ce soit en remise en main propre ou en livraison. Obvy bénéficie également de nombreux avantages pour vous garantir sécurité et bonnes affaires tel que le paiement en plusieurs fois ou encore la livraison personnalisée !