Il achète un iPhone sur Leboncoin mais reçoit de la ratatouille
Un jeune homme de 16 ans, habitant à Saint-Lys, au sud-ouest de Toulouse, s’est fait arnaquer après avoir commandé un téléphone portable de la marque Apple, sur la plateforme de petites annonces en ligne Leboncoin. En effet, le 17 août dernier, le jeune homme a eu une très mauvaise surprise à la réception de son colis car ce dernier n’a pas reçu le produit qu’il espérait...
Une commande à 264 euros sur le site de petites annonces Leboncoin
Les achats et ventes en ligne entre particuliers comportent toujours une part de risque, et cela entraîne parfois des mésaventures insolites. C’est un habitant de Saint-Lys, au sud de Toulouse, âgé de 16 ans, qui a fait les frais d’une arnaque et sa mésaventure est peu commune. Bien que son histoire puisse faire sourire, elle révèle cependant davantage les dangers présents sur Internet concernant les transactions en ligne.
Ainsi, ce Haut-Garonnais s’est rendu sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin afin d’acheter un téléphone portable. Une fois la perle rare trouvée, le jeune homme a contacté le vendeur pour passer par la fonction de paiement sécurisé proposée par le site d’achat et de revente bien connu. Un système qu’il pensait sécurisé pour l’acquisition de son iPhone 11 de la marque Apple au prix de 264 euros.
Il trouve une boîte de ratatouille à la place de son iPhone d’occasion
Content d’être tombé sur une bonne affaire, le jeune homme a vite déchanté à la réception de son colis quelques jours plus tard. En effet, ce dernier a eu une drôle de surprise lorsqu'une fois son colis récupéré en point relais, il ne trouva pas l’ombre d’un iPhone. Aucune trace d’un quelconque téléphone portable mais à la place, il trouva une conserve de ratatouille premier prix, emballée dans une caisse en polystyrène.
Le jeune homme, pensant à une blague, s’est alors rendu dans le supermarché où il avait récupéré son colis en point relais. Cependant, ces derniers n’ont rien pu faire pour lui et lui ont conseillé d’appeler directement Leboncoin, sur lequel il avait pourtant effectué le paiement via la solution de paiement sécurisé du site.
Le colis reçu par le jeune homme contenant le pot de ratatouille - © Crédit photo : France Bleu
Le vendeur porte plainte à son tour
En attendant d’avoir une réponse de Leboncoin, le jeune homme a recontacté le vendeur qui l’a arnaqué. Cependant, ce dernier n’a rien voulu savoir et nie totalement le fait d’avoir envoyé une conserve de ratatouille à la place de l’iPhone comme cela était prévu. En effet, le vendeur affirme avoir déposé son colis avec l’iPhone 11 à l’intérieur dans un relais de Seine-et-Marne. Le supposé vendeur a alors pris les devants en dénonçant à son tour une arnaque de la part du jeune homme de 16 ans.
Ce dernier a alors porté plainte lundi dernier dans une gendarmerie et espère obtenir un remboursement par Leboncoin qui a suspendu la fausse transaction également lundi dernier.
Sécurisez vos transactions entre particuliers sur Leboncoin avec Obvy
Comme l’a pu démontrer cette mésaventure, le paiement sécurisé proposé par Leboncoin n’est pas aussi sécurisé qu’il prétend l’être. Heureusement, en utilisant une solution de paiement spécialement étudiée pour sécuriser les transactions entre particuliers comme Obvy, vous vous assurez une protection à toute épreuve contre les arnaques.
Que votre transaction soit en main propre ou en livraison, Obvy vous protège contre 100% des arnaques au paiement et à la livraison, et ce pour toutes vos transactions de 1€ à 200 000€. Même si les discussions sont entamées avec le vendeur ou l'acheteur, insistez pour vous faire régler par le biais de notre moyen de paiement. Si votre interlocuteur est légitime, cela ne lui posera aucun problème. S’il refuse de passer par un moyen de paiement sécurisé 100% sécurisé, vous pourrez commencer à vous méfier.