Une trentaine de prêtres victimes d’une vaste escroquerie
Depuis 2018, c’est une trentaine de prêtres qui ont été victimes dans toute la France d’une vaste escroquerie en bande organisée. Pour agir, 16 arnaqueurs se faisaient passer pour des paroissiens en difficulté. Ces derniers ont été interpellés et arrêtés par la police de Seine-Maritime ce mercredi 16 décembre alors que deux des malfaiteurs tentaient de voler pour une énième fois un prêtre. Les deux individus tentaient de voler le prêtre en achetant un véhicule avec un chèque en bois. Le préjudice de cette vaste escroquerie qui a débuté en 2018 s’élève à 150 000 euros.
Un réseau d’arnaqueurs en Normandie
Pour démanteler ce réseau d'arnaqueurs qui agissait depuis deux ans en Normandie, une quarantaine de policiers ont été mobilisés. Les forces de l’ordre ont précisé que les malfaiteurs avaient pour cible des prêtres souvent âgés. C’est la police municipale du Havre qui a permis l’arrestation des deux premiers escrocs qui tentaient une nouvelle arnaque, et a permis également d’identifier et d'arrêter les 14 autres complices des malfaiteurs. Ces derniers ont été placés en garde à vue par la police du Havre.
150000 euros dérobés aux prêtres depuis 2018
Pour agir, les escrocs avaient une méthode pour procéder qui était toujours la même. En effet, ces derniers appelaient par téléphone des prêtres en se faisant passer pour d’anciens paroissiens. Pour ce faire, ils utilisaient de faux noms afin de ne pas être retrouvés et disaient aux homme de l’église qu’ils avaient de lourdes difficultés financières afin de les amadouer. En faisant cela, les individus faisaient alors alors appel à la charité des prêtres en leur demandant de leur venir en aide. Souvent, les malfaiteurs proposaient dans la foulée aux prêtres de racheter leur voiture. Au moment de la transaction, ils utilisaient alors des chèques falsifiés, plus connus sous le noms de chèques en bois. Pour rappel, les chèques en bois sont des chèques sans provisions. C’est-à-dire que les escrocs donnaient des chèques à leurs victimes alors qu’ils n’avaient pas d’argent sur leurs comptes en banque. C’est donc un faux moyen de paiement car le montant de la transaction ne pourra jamais être touché par les victimes de ces agissements.
Pour revenir à l’affaire, un complice aux malfaiteurs se faisait passer pour un faux gendarme afin de les rassurer et mettre en confiance les hommes de l'Église. Les prêtres se retrouvaient alors sans voiture et sans la somme d’argent initialement prévue pour la transaction. Ainsi pour rappel, en deux ans c’est une trentaine de prêtres qui ont été victimes de ces agissements et 150 000 euros dérobés.
De précédentes affaires aux faits similaires
Le réseau de cette vaste escroquerie pourrait être lié à d’autres affaires similaires. En effet, entre 2001 et 2012, une escroquerie similaire avait été recensée où cette fois-ci c'était 158 prêtres qui en avaient été victimes. C’est Jacky Baudet et Michel Gosse qui avait réussi pendant 10 ans voler prêtres en se faisant passer pour des paroissiens en difficultés financières. Le mode opératoire pour cette affaire était le même que celui auquel les prêtres ont été victimes depuis 2018.
Evitez les arnaques en ligne avec Obvy
Dans cette affaire, les malfaiteurs ont utilisé un faux moyen de paiement pour arnaquer les prêtres. Ce faux moyen de paiement, les chèques en bois, est une technique utilisée par de nombreux arnaqueurs lors de transactions entre particuliers. En effet, cela leur permet d’être intraçables et la victime ne se rend compte que quelques jours plus tard, quand il est trop tard, qu’elle s’est faite escroquée.
Pour éviter toute arnaque de ce type, que ce soit entre particuliers ou entre professionnels avec vos clients, nous vous conseillons d’utiliser un moyen de paiement sécurisé lors de vos transactions. Obvy, notre solution de paiement sécurisé entre particuliers et professionnels, a été créée pour cela. Dans le but de faire face aux arnaqueurs et d’éradiquer les arnaques en ligne sur le marché de l’occasion. Donc si vous passez par un site d’annonce en ligne comme Leboncoin, assurez-vous d’être protégé avec un moyen de paiement sécurisé comme Obvy. Vous pourrez ainsi retrouver toute trace du vendeur ou de l’acheteur en cas de tentative d'arnaque, et vous retourner en récupérant le montant de la transaction sans aucun frais.