10 conseils pour créer un site de petites annonces
Les petites annonces sont – et ont longtemps été – cruciales pour la mise en place de listes d'annonces. Les propriétaires d'entreprises utilisaient les sections de petites annonces dans les journaux pour acheter et vendre leurs services et produits. À l'aube de l'ère moderne, l'attention s'est davantage portée sur des supports plus facilement accessibles et tout le monde s'est tourné vers les sites de petites annonces. N'importe qui de n'importe où dans le monde peut accéder à des sites Web pour acheter ou vendre sur des sites de petites annonces.
Ainsi, un site de petites annonces agit comme un portail permettant aux vendeurs de faire la publicité de leurs produits et les acheteurs intéressés peuvent consulter les annonces classées dans les catégories concernées et contacter les vendeurs pour acheter leurs produits.
Si vous souhaitez créer votre propre site de petites annonces, voici un guide étape par étape pour y intégrer les fonctionnalités indispensables pour sa mise en place.
1 - Le formulaire de création d’annonces
Un site de petites annonces n’en est un qu’en grande partie grâce aux annonces qui y sont disponibles. Vous l’avez compris, cette étape est donc indispensable. Mettez en place un formulaire de création d’annonces simple et clair.
Certains sites de petites annonces rendent possibles les publications d’annonces sans la nécessité de créer un compte sur ladite plateforme, tandis que d’autres, rendent obligatoire la création d’un compte pour pouvoir publier une annonce. C’est à vous de choisir l’option qui vous conviendra le mieux, à vous et vos futurs utilisateurs.
Une inscription obligatoire réduira le taux de fausses annonces mais une inscription non obligatoire rendra plus simple la publication d’annonces, vous en aurez donc automatiquement beaucoup plus.
2 - Les annonces classées en vedette
Les annonces classées en vedette peuvent être présentées directement depuis la page d'accueil des annonces, depuis une page de catégorie d’annonces ou directement sur une page dédiée aux annonces classées en vedette.
Cette fonctionnalité est destinée aux propriétaires de petites annonces qui souhaitent acheter une place de choix sur votre site Web afin que leurs publicités soient mises en évidence pour se démarquer des autres annonces similaires. Pour cela, ils paient évidemment un supplément pour que les publicités apparaissent en vedette, en haut des résultats de recherche ou de la liste des catégories.
3 - La recherche avancée
Le cœur de chaque site de petites annonces est un système de recherche avancé. Votre site contiendra des tonnes d'annonces dans lesquelles les visiteurs pourront facilement se perdre. Si vous utilisez une fonctionnalité de recherche ordinaire, ils trouveront qu'il est difficile et long de trouver le bon produit. Vous devez donc équiper votre recherche de filtres afin que les internautes puissent ignorer les annonces non pertinentes et se concentrer uniquement sur celles qui comptent.
Par exemple, pour un site de petites annonces immobilières, il peut être judicieux de permettre aux visiteurs de spécifier différents détails comme : la recherche des propriétés par mot-clé, statut, type, prix, emplacement, superficie, places de parking, nombre de chambres et de salles de bains. Cela leur permettant de trouver les annonces les plus appropriées en fonction de leurs envies et besoins.
4 - La personnalisation de la géolocalisation
Lorsqu’on souhaite faire un achat d’occasion auprès d’un particulier, il est indispensable de savoir où se trouve le produit afin de pouvoir s’organiser pour pouvoir aller le récupérer, ou se le faire livrer. Ainsi, un système de personnalisation de géolocalisation est très important à intégrer sur son site de petites annonces.
Lors de la création de petites annonces, vous pouvez donner la possibilité à vos utilisateurs de se localiser sur une carte de France interactive. Sinon, vous pouvez tout simplement mettre en place un sélecteur d’emplacement. L’utilisateur pourra insérer son adresse et définir la zone dans laquelle il se situe grâce à Google Maps. Cela permettra aux utilisateurs de mieux se projeter pour leur futur achat.
5 - Le formulaire de contact
Les gens contactent les annonceurs de temps en temps, que ça soit dans le but de trouver des informations supplémentaires sur le produit ou simplement de clarifier les choses. C'est pourquoi votre site de petites annonces a besoin d'un formulaire de contact. Vous n'avez pas à le surcharger avec plusieurs champs. Au lieu de cela, gardez le formulaire simple avec les champs de base pour le nom, l'e-mail et le message de l'expéditeur.
6 - L’ajout en favoris
Les favoris et les recherches enregistrées aident les utilisateurs à consulter les annonces qu'ils ont aimées et enregistrées, éliminant ainsi le besoin de rechercher à nouveau dans des milliers d'annonces. Ainsi, il devrait y avoir la fonctionnalité pour enregistrer les annonces classées dans la liste de souhaits.
Toutes les annonces marquées comme favorites devront donc apparaître dans la section « Mes favoris » qui peut être ajoutée dans le menu.
7 - Le signalement d’une annonce
Les sites de petites annonces doivent prendre des mesures strictes pour lutter contre le spam et les arnaques qui sont très présentes sur ce type de plateforme. Ainsi, ajoutez un formulaire spécial « Signaler » sur chaque page pour permettre aux utilisateurs de signaler des annonces non pertinentes ou trompeuses.
Certains sites Web ont également des équipes dédiées pour trouver et supprimer le contenu spam des sites. Ainsi, en plus de « marquer comme spam », vous pouvez également effectuer une action manuelle.
8 - La messagerie privée
Afin de rendre le parcours utilisateur plus simple, mettez en place une messagerie privée. Cela permet aux utilisateurs intéressés par une annonce de très vite entrer en contact avec le vendeur concerné.
Cette fonctionnalité facilite les transactions et ainsi augmente le nombre de transactions effectuées grâce à votre site de petites annonces.
9 - La notation de vos utilisateurs
Rendre possible la notation de vos utilisateurs permettra aux autres utilisateurs de se sentir en confiance. Effectivement, les nouveaux utilisateurs sauront s’il faut ou non se méfier de la personne avec qui ils feront affaire. Aussi, chaque utilisateur essaiera d’effectuer la meilleure transaction possible pour éviter d’avoir une mauvaise notation.
Pour cela, après une transaction, chacun des utilisateurs, côté vendeur et côté acheteur, doit laisser un avis sur la personne avec laquelle il a réalisé la transaction. Un système de notation sur 5 étoiles et un petit commentaire feront largement l’affaire. Cela vous permettra également de restreindre certains utilisateurs réguliers très mal notés.
10 - L’intégration d’une solution de paiement sécurisé
Que votre site d’annonces mette en relation des particuliers, des professionnels, ou les deux, le système de paiement sécurisé Obvy est idéal pour sécuriser et simplifier toutes les transactions de vos utilisateurs. Une solution de paiement telle que Obvy est indispensable pour assurer la sécurité des acheteurs et vendeurs sur votre site d’annonce afin d’éviter les arnaques et pour que ces derniers se sentent en confiance sur votre plateforme.
En effet, Obvy permet de faire face à tous les aspects les plus centraux de votre activité et sécurise les fonds des clients de votre marketplace dans un coffre-fort numérique jusqu’à la finalisation de la transaction. Vous pouvez donc assurer une satisfaction optimale de vos vendeurs ainsi que de leurs clients, en remettant la confiance au centre des transactions qui se déroulent sur votre plateforme. Obvy peut également proposer des transactions avec transfert de fonds immédiat, sans étape de cantonnement.
Découvre toute la puissance d’Obvy, désormais disponible en marque blanche !