Comment faire une annonce attrayante sur un site d'annonces ?
La vente de produits d’occasion entre particuliers sur les sites de petites annonces comme Vinted ou encore Leboncoin, ne cesse de progresser d'année en année. Revendre nos vêtements d’occasion quand ils ne nous vont plus, nos meubles quand on déménage, notre voiture quand on veut en changer… est devenu tendanc ! Plus encore, c’est une pratique qui permet de se faire de l’argent ! Désormais, de grandes enseignes ouvrent leur rubrique destinée à la vente d’occasion. On peut citer des entreprises telles que Cdiscount, Zalando, Ikea, Décathlon ou encore La Redoute avec La Reboucle… Effectivement, en termes de chiffres, selon BFM TV, plus d’un Français sur 4 (29%), s’est déjà offert au moins un article d’occasion. Alors comment faire une annonce attrayante sur un site de petites annonces pour se démarquer de la concurrence ? Voici quelques astuces :
Sélectionnez un titre accrocheur
Pour rédiger une annonce accrocheuse, tout commence par le titre. Structurez votre titre d’annonce, il doit comporter les informations suivantes :
-
La dénomination de l’objet
-
La marque de l’objet vendu
-
Le modèle
-
L’état de l’objet
Le titre de votre annonce doit être court et précis. Par exemple, si vous choisissez de vendre une paire de chaussures sur un site de ventes entre particuliers, il est inutile de préciser “chaussure” dans votre titre, indiquez directement la marque, le modèle et la pointure de votre article. Ainsi, le titre d’une annonce pour la mise en vente d’une Adidas Superstar pourrait être “Adidas Superstar, T36, excellent état”.
Si votre article a une particularité qui la différencie des autres, précisez la directement dans votre titre, cela attirera plus de personnes.
Soignez le corps de votre annonce
Il y a énormément d’annonces, vous n’êtes pas le seul à vendre une table basse en bois ou votre paire de chaussures. Pour convaincre les acheteurs potentiels, vous devez donner le maximum de détails en quelques mots.
N’hésitez pas à d’abord rédiger votre annonce sur un brouillon, cela vous permettra de faire une sélection des informations les plus importantes et de vous corriger si jamais vous avez fait des fautes d’orthographe.
Votre annonce doit au moins contenir les éléments suivants :
-
La marque de votre article : l’un des éléments les plus importants de votre annonce ;
-
Son état (état correct, état satisfaisant, bon état, très bon état, neuf) ;
-
Sa date d’achat ;
-
Ses caractéristiques techniques (couleur, dimensions, le modèle, etc) : n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’achat officiel sur lequel vous avez fait l’acquisition de votre bien afin de vous inspirer de la fiche technique qui correspond à votre produit ;
-
Son prix : référez-vous à l’étape 3 ;
-
Les défauts, s’il y en a : soyez le plus honnête possible dans votre annonce ;
-
Les motifs de vente : indiquez pourquoi vous souhaitez vendre votre article, cela permet de rassurer l’acheteur ;
-
Vos délais de vente (annonce urgente, date de récupération de l’objet…) ;
-
Vos informations de contact (une adresse mail ou un numéro de téléphone) ;
-
Le lieu de rendez-vous : référez-vous à l’étape 5.
Enfin, dans votre annonce, veillez à utiliser les bons mots-clés pour être référencé au mieux sur le site sur lequel vous mettez en vente votre bien. Les mots-clés choisis doivent être pertinents. N’hésitez pas à lire des annonces similaires à la vôtre afin de savoir quels sont les mots-clés utilisés.
Fixez un prix adapté
Il est primordial de fixer un prix adapté à la valeur de votre produit, en trouvant le juste milieu entre l’avantage financier que cela représente pour vous et pour l’acheteur. En effet, si le prix de votre produit est trop élevé, votre annonce sera délaissée.
Sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, les visiteurs recherchent souvent des produits similaires dans une tranche de prix très précise. Si le prix est trop élevé, votre annonce n'apparaîtra pas dans leurs recherches. Pour fixer audacieusement le prix de votre produit, voici quelques astuces :
-
Parcourez le site d’annonces et observez attentivement les prix affichés sur les annonces similaires à la vôtre. Ainsi, vous pourrez connaître davantage la valeur de votre bien sur le marché de l'occasion et vous aligner sur les prix de vos concurrents.
-
Si votre objet est abîmé ou présente des défauts, à vous d’adapter le prix de votre bien en fonction de son état.
-
Si la valeur de votre objet va au-delà des 100 euros, il est conseillé de prévoir une petite marge car l’acheteur tentera sûrement de négocier avec vous sur le prix.
Faites des photos de qualité
Pour que votre objet ait plus de chances d’être vu et que de potentiels acheteurs aient envie de cliquer sur votre annonce, il est primordial de mettre des photos. En effet, les visiteurs sont moins attirés et aptes à passer à l’acte d’achat lorsqu’ils n’ont pas toutes les informations nécessaires sur l’objet qui les intéressent.
Pour vous donner un ordre d’idée, une annonce sans photo est consultée près de sept fois moins que celles présentant au moins une photo. Ainsi, les plus motivés vous demanderont des photos tandis que les autres passeront leur chemin. Dans tous les cas, vous serez très souvent amené à devoir partager des photos de l’objet en question, donc autant le faire dès le début et avec des photos de qualité.
Selon le site de petites annonces sur lequel vous souhaitez vendre, vous aurez un nombre limité de photos que vous pourrez publier gratuitement. Voici quelques conseils pour mettre en avant votre objet au travers de vos photos dans l’annonce :
-
Il est primordial de proposer une présentation soignée et attractive de votre bien, en lui offrant un rendu esthétique.
-
Il faut absolument éviter les photos floues, sombres et celles où l’objet n’est pas bien visible. Par exemple, ne prenez pas de photos de l’objet dans votre garage avec une multitude d’objets qui entourent celui que vous voulez vendre.
-
Prenez des photos de l’objet sous différents angles de vision. Par exemple pour un sac, il peut être intéressant de le prendre en photo de dessus, des côtés, l’intérieur etc.
-
N’utilisez surtout pas de captures d’écrans trouvées sur Internet. Les acheteurs le devinent facilement et n'apprécient pas cela.
Un exemple à suivre d’une annonce où le sac est mis en valeur
Soyez clair sur le lieu de rendez-vous pour l’échange
Il est important que vous soyez clair dès le début sur le lieu d’échange de l’objet. Et ce particulièrement si vous ne souhaitez pas l’envoyer à l’autre bout de la France pour éviter les frais de transports ou pour toute autre raison.
Pour ce qui concerne la remise en main propre, il est fortement conseillé d’éviter de faire l’échange directement chez vous. Convenez plutôt avec l’acheteur d’un lieu de rendez-vous à l’extérieur, par exemple sur un parking ou dans un café.
Si vous êtes dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement, en raison d’un objet imposant ou de l'impossibilité de vous déplacer par exemple, ne vous en faites pas, il existe des solutions. Voici quelques astuces :
-
Indiquez un lieu assez précis autour de chez vous, mais ne communiquez surtout pas votre adresse dans l’annonce.
-
Si vous résidez dans une grande ville, indiquez simplement l’arrondissement.
-
Dans le cas où vous devriez procéder à l’échange depuis chez vous, demandez à un ami d’être présent pour l’échange et ne communiquez pas votre digicode à l’acheteur.
Postez votre annonce au bon moment
Sur la plupart des sites de ventes entre particuliers, les annonces sont classées par ordre chronologique. A titre d’exemple, Leboncoin compte 800 000 annonces par jour en moyenne, soit environ 10 annonces à la seconde, il est ainsi très facile de se retrouver à la page 3. Pour cela, il faut être rigoureux sur l’heure de publication de votre annonce.
Les affaires sont généralement conclues en soirée, ou pendant le week-end. Les meilleurs moments sont le vendredi soir et le samedi avant midi. Préférez ces moments-là pour poster vos annonces, vous bénéficierez du plus grand nombre de consultations.
À côté de ça, certains sites de petites annonces comme Leboncoin ou encore Vinted, vous donnent la possibilité de booster vos articles afin qu’ils soient vus par le plus grand nombre. Bien évidemment, c’est une fonctionnalité payante. Attendez quelques jours pour voir si votre annonce est vue par suffisamment de monde, si c’est le cas, ça ne vaut pas le coup de la booster.
Si vous ne parvenez pas à vendre votre article et que vous ne souhaitez pas payer plus pour la booster, notre petite astuce sera de supprimer votre annonce, et de la recréer quelques minutes après, elle remontera automatiquement dans le classement.
Sécurisez vos transactions sur les sites d’annonces entre particuliers avec Obvy
Les sites d’annonces n’interviennent jamais dans les transactions. C’est entre l’acheteur et le vendeur que le choix du moyen de paiement est établi. Ainsi, il est primordial de choisir un moyen de paiement sécurisé afin d’éviter les arnaques présentes sur les sites d’annonces entre particuliers. Avec Obvy comme solution de paiement 100% sécurisé, vous posséderez un historique de vos transactions, qui vous sera indispensable en cas de tentative d’arnaque.
Si vous suivez nos conseils pour créer une annonce attractive sur les sites de petites annonces et que vous utilisez un moyen de paiement sécurisé, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser des transactions en toute confiance et sérénité.