5 conseils pour acheter un meuble d’occasion sur Leboncoin :
Plus qu’une tendance, acheter sa décoration d’intérieur d’occasion répond à des problématiques actuelles. Craquer pour un meuble de seconde main est, en effet, le moyen de consommer plus durablement et raisonnablement. Chiner permet aussi d’affirmer sa personnalité en composant une décoration unique et qui vous ressemble. Que vous soyez passionnés ou novices, vous pouvez trouver votre perle rare en ligne sur des plateformes dédiées tel que Leboncoin. Néanmoins, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la quantité d’objets proposés. Voici donc cinq conseils avant d’acheter votre produit d’occasion sur Leboncoin.
Déterminer ses besoins :
Pour s’y retrouver parmi la multitude d’objets, il est nécessaire de bien identifier ses besoins. Ils conditionnent la façon dont nous allons chercher un meuble. Sur Leboncoin, nous vous conseillons donc d’utiliser les filtres puisqu’ils permettent d’affiner la recherche par dimensions, styles, matériaux, couleurs… L’utilisation des bons mots-clés est aussi très recommandée. Ils vont vous permettre d’être plus précis et donc de tomber directement sur le type d’annonce qu’il vous faut.
Prendre toutes les dimensions :
Pour optimiser votre recherche de meuble, ayez toujours les dimensions de l'espace dans lequel celui-ci s'adaptera. Qu'il s'agisse d'un lit, d'une armoire ou de tout autres meubles, vous devez vous assurer qu'il s'intègre bien dans l'espace qui lui sera prévu.
La largeur, la longueur et la hauteur sont généralement indiquées sur les sites de vente de meubles de seconde main. Si les dimensions ne sont pas mentionnées, posez la question directement au vendeur.
Demander davantage de photos :
La plateforme Leboncoin propose seulement 3 photos gratuites, si le vendeur souhaite en rajouter, elles seront payantes. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à contacter les vendeurs afin d’avoir plus de photos.
Rechercher des signes de dommages :
Rechercher des signes de dommages sur la pièce d’intérieur est primordial avant un achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Connaitre son état (rayure, trou, instabilité…) vous permettra également de négocier le prix par la suite.
Négocier le prix :
Pour pouvoir discuter du coût, nous vous conseillons de vérifier les prix du marché de l’occasion selon le modèle et l’état du produit. Regardez également le prix d’achat neuf du meuble que vous souhaitez acheter. Suite à ça, vous serez enclin à négocier avec le vendeur. La proposition doit rester raisonnable, au regard de la valeur réelle de l’objet.
Sécurisez l’achat de votre meuble d’occasion avec Obvy :
Lorsque vous aurez chiné votre meuble sur Leboncoin, utilisez Obvy pour sécuriser votre transaction. Obvy est un moyen 100 % made in France et conçu initialement dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers.
Obvy vous garantit une protection au paiement, pour des transactions de 1 euro jusqu’à 200 000 euros, en main propre et en livraison. Pour cela, Obvy conserve l’argent en sécurité le temps de la transaction pour une sécurité optimale.