Arnaques entre particuliers : les escrocs utilisent l’intelligence artificielle
La technologie avance vite, très vite. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, de plus en plus de personnes ont accès à des outils très puissants sans même avoir besoin de connaissances techniques. Les derniers travaux de Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, sont maintenant disponibles pour tous, et les arnaqueurs commencent déjà à s’en saisir.
Sur les plateformes d’annonces comme Facebook, la modération va devenir très difficile
Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour détecter une fausse petite annonce sur Facebook, comme nous vous l’expliquons dans cet article. Du côté de Facebook lui-même, les équipes techniques sont capables d’identifier les faux profils grâce, notamment, aux photos de profils utilisées par les escrocs qui sont en réalité celles de personnes qui existent effectivement. Même un particulier, grâce à la recherche inversée sur Google, pouvait identifier si la photo de profil d’une personne était déjà utilisée ailleurs. Seulement voilà, l’intelligence artificielle permet maintenant de créer des photos de personnes… qui n’existent pas !
Comment ça marche ?
Il suffit juste de se rendre sur https://thispersondoesnotexist.com/ qui est un générateur de visages de personnes qui n’existent pas, et ne pourra donc jamais être identifié grâce à la recherche inversée ou comme doublon. Pour arriver à ce résultat, Nvidia fait fonctionner deux programmes informatiques :
- Le premier va, grâce à une base de données de photos existantes, mélanger les caractéristiques de différents visages afin d’en créer de nouveaux.
- Le deuxième va juger le travail du programme en le comparant à d’autres images et ainsi déterminer le niveau de réalisme du visage artificiel créé et ainsi juger de sa pertinence et ordonner au premier de faire de nouvelles combinaisons si le résultat n’est pas satisfaisant.
Malgré les différentes étapes du processus, le résultat est quasiment instantané et saisissant de réalisme, à tel point qu’il est impossible au premier abord de voir qu’il s’agit d’un visage créé artificiellement.
Même si cette technologie est en apparence plutôt amusante et utile pour tout un tas de domaines (retouches ou restauration de photographies anciennes ou abîmées…), elle peut aussi être utilisée à des fins malveillantes et s’avérer extrêmement utile aux arnaqueurs afin de générer de faux profils encore plus difficiles à détecter et à mettre hors d’état de nuire.
Comment les arnaqueurs peuvent utiliser cette technologie ?
Cette ressource peut très rapidement être le nouveau jouet préféré des escrocs. En effet, ce dernier leur permet de créer de faux profils avec des photos impossibles à identifier comme ayant été volées, et donc leur laisser encore plus de temps pour mettre en application leurs stratagèmes d’arnaques. Ils peuvent générer à la volée un nombre infini de photos utilisables pour tous types d’usages, du compte Facebook frauduleux aux faux papiers d’identité, en passant par de faux certificats.
La technologie apporte autant de bénéfices qu’elle peut créer de nouveaux problèmes, et les arnaqueurs le savent bien : depuis l’avènement d’internet, le nombre d’escroqueries ne cessent d’augmenter. L’intelligence artificielle est aussi une incroyable révolution technologique, et sera, comme toujours, exploitée par des personnes malhonnêtes.
Il est de plus en plus déterminant de sécuriser vos transactions entre particuliers
La technologie apporte aussi des améliorations notables en matière de sécurité des paiements. C’est justement grâce à elle que nous avons créé Obvy, le seul moyen de paiement qui permet de sécuriser toutes vos transactions entre particuliers, de biens et services, de 1 à 200 000€ et sur toutes les plateformes.
Obvy permet également de vérifier l’identité des utilisateurs de manière sûre, de garantir les paiements, en main propre ou en livraison, et propose des services sécurisés basés sur des technologies bancaires de pointe.