Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaque au faux chèque de banque : comment s’en protéger ?

Malgré sa bonne réputation, les arnaques aux faux chèques de banque existent bel et bien. Édité par la banque de l’acheteur en personne, il est souvent considéré comme ce qu’il y a de plus sécurisé pour le paiement de montants élevés entre particuliers, notamment lorsqu’il s’agit d’achats de véhicules, d’œuvres d’art, de pièces de collection ou d’objets design. Les vendeurs pensent souvent qu’il s’agit de la manière la plus sécurisée pour se faire payer de grosses sommes… Ils se trompent, malheureusement.

Les documents officiels font toujours confiance, et nous sommes tous égaux sur ce point. Mais aujourd’hui les escrocs disposent d’outils d’impression et de fraude évolués, et les réseaux, plus ou moins organisés, mettent tout en œuvre pour mettre sur pieds des arnaques crédibles grâce à des supports plus vrais que nature. On pourrait croire que le fameux chèque de banque est épargné, de par son caractère officiel, mais il n’en n’est rien. 

Depuis 2010, on note une croissance constante du nombre d’arnaques aux faux chèques de banque, le plus souvent lors de transactions de véhicules entre particuliers.

 

Découvrez comment vous protéger en moins de 3 min en regardant notre vidéo sur l'arnaque au faux chèque de banque :

Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous

 

Une arnaque rapide et efficace

La méthode est simple. Le prétendu acheteur va tout d’abord gagner votre confiance en se mettant en position de bon payeur, en vous alertant sur le nombre d’arnaques et donc son choix, pour sécuriser tout le monde, de passer par un paiement par chèque de banque. Le vendeur apprécie le geste, et lève déjà une partie de sa méfiance naturelle vis-à-vis de l’acquéreur potentiel. Certains vont jusqu’à présenter des papiers d’identité ou des justificatifs de domicile pour prouver leur bonne foi. Ces documents sont bien entendu la plupart du temps des faux. 

Au fil des discussions, l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur le prix, ainsi que le lieu et la date du rendez-vous pour la finalisation de la transaction. Sur place, l’acheteur va faire tout ce qu’il faut pour que la transaction soit finalisée au plus vite, et certains ne prendront même pas la peine d’essayer l’objet ou le véhicule ! Une fois la paperasse terminée et le chèque de banque remis, acheteur et vendeur se séparent, et les choses se compliquent.

Un chèque de banque falsifié est quasiment indétectable

En effet, l’arnaqueur va utiliser une reproduction d’un chèque traditionnel volé authentique pour le détourner et le transformer en chèque de banque. Cette méthode garantit à l’escroc une méfiance minimale de la part du vendeur, dans la mesure où un chèque de banque en bonne et due forme est la garantie de la disponibilité de l’argent pour la transaction. 

Certains réseaux vont encore plus loin en mettant en place, par exemple, de faux standards téléphoniques qui décrochent et donnent des conseils lorsque l’on téléphone au numéro indiqué sur le faux chèque de banque !

Certaines contrefaçons sont tellement abouties que même un banquier ne saurait faire la différence entre ce dernier et un chèque de banque authentique. C’est lors de la phase d’encaissement seulement que l’arnaque sera détectée, laissant tout le temps nécessaire à l’arnaqueur pour se volatiliser.

Un paiement provisionné… puis retiré

Un chèque de banque n’éveille quasiment jamais les soupçons, même des banquiers. Lorsque le vendeur amène le fruit de sa vente à sa banque, il sera traité comme tout autre chèque de banque, et les fonds seront très certainement provisionnés sur le compte bancaire du vendeur… jusqu’à ce que ce dernier soit déclaré volé, ou sans provision. 

Un banquier rappelle que « il n’appartient pas à la banque du bénéficiaire d’un chèque de vérifier que ce chèque est approvisionné, mais que cette vérification incombe au client lorsqu’il accepte le chèque en paiement ». La banque n’est donc pas responsable, s’agissant ici d’une escroquerie et non d’une fraude. 

Le piège se referme donc sur le vendeur qui, à cet instant, peut tout perdre. Il s’avère bien entendu qu’entre le moment où l’escroquerie est constatée et que les autorités se rendent comptent que le nom indiqué sur le chéquier renvoi vers une personne dont le chéquier a été volé, l’escroc a eu le temps de s’évanouir dans la nature. C’est cette même méthode qui est utilisée pour l’arnaque au chèque entre particuliers.

Obvy vous protège de 100% des arnaques !

Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE

Optez pour une solution de paiement plus sécurisée que le chèque de banque

Même s’il est extrêmement fiable, le chèque de banque est facilement falsifiable et de nombreux faux sont en circulation. Il est donc primordial de faire preuve d’une extrême vigilance lors de vos ventes, à fortiori lorsqu’il s’agit de montants importants ! 

C’est dans cette optique que nous avons développé Obvy, moyen de paiement spécialement étudié pour les achats et ventes entre particuliers et qui prend la place de tiers de confiance en cantonnant l’argent de la vente avant la finalisation de la transaction afin de s’assurer de la disponibilité réelle des fonds et éviter tout risque d’arnaque entre particuliers. Il s’agit de l’alternative digitale au chèque de banque, qui vous garantit la solvabilité de votre acheteur tout en sécurisant totalement chacune des parties prenantes d’une transaction entre particuliers sécurisée. 

Plus les montants sont élevés, plus les stratagèmes pensés par les arnaqueurs sont sophistiqués. La majorité des particuliers (mais aussi des professionnels) ne sont pas armés pour détecter ces escroqueries, il est donc indispensable d’utiliser un moyen de paiement entre particuliers sécurisé, capable d’apporter les assurances nécessaires. Pensez-y la prochaine fois que vous vendrez ou achèterez un bien sur Leboncoin, Facebook ou n’importe quelle autre plateforme de petites annonces entre particuliers.