Les escrocs : Ils utilisent l'intelligence artificielle pour alimenter leurs arnaques (ChatGPT)
L’intelligence artificielle (IA) s’est complétement intégrée dans notre société ces derniers temps. L’arrivée de ChatGPT (conçu par la société américaine OpenAI), un agent conversationnel permettant de générer un contenu écrit pour répondre aux requêtes des internautes, accessible à tous, intervient désormais chez les étudiants, comme au bureau, ou dans la vie de tous les jours. C’est devenu l’outil indispensable de nos jours. Malheureusement, cette IA n’est pas utilisée qu’à des fins positives puisque de nombreux escrocs et hackers en profitent pour sublimer leurs arnaques et s’en servent à des fins nuisibles.
Les pirates informatiques s’imprègnent de ChatGPT
D’après une étude menée par CheckPoint, des pirates informatiques ont eu recours à ChatGPT pour créer des logiciels malveillants et rédiger des contenus à des fins de phishing. Un logiciel pirate a également été découvert, permettant de subtiliser un tas de documents sous différents formats (PDF, photos…) sur n’importe quel ordinateur fonctionnant avec Windows. Le but ? Éviter d’être repéré par les logiciels anti-virus.
Ils utilisent également ChatGPT pour rédiger des faux contenus ou pour créer de faux sites. Dû à la capacité rédactionnelle de ChatGPT, les escrocs peuvent l’utiliser dans le but de créer de belles phrases, des beaux discours pour alimenter leurs faux sites. Ces belles phrases permettront de tromper les visiteurs du site qui penseront avoir affaire à une offre véritable.
Tentatives de Phishing
Les pirates peuvent également utiliser ChatGPT dans des campagnes de phishing.
Ces tentatives de phishing leur permettent de cibler un nombre de personnes important, en profitant de fuites de données qui mettraient à jour une multitude d’e-mails dans le darkweb. En cas de phishing, vous devez immédiatement consulter l’adresse du mail que vous avez reçu afin de vérifier s’il s’agit bien de celle de votre fournisseur.
Algorithme et e-mails frauduleux
Une création d’algorithme à partir d’une simple demande écrite sur ChatGPT a été découverte par CheckPoint. Les arnaqueurs n’ont qu’à préciser la fonction de l’algorithme souhaité. Ces escrocs utilisent ChatGPT pour créer un script en Python qui peut être utilisé pour bloquer les données d’un utilisateur et demander une rançon en échange de la clé. Ils créent également des e-mails frauduleux parfois très trompeurs, puisque ces derniers sont très bien écrits et argumentés.
Voici un exemple de mails frauduleux :
Repérer les textes crées avec une IA
Il existe plusieurs outils d’analyses testés et approuvés pour repérer les textes qui ont été créés avec une IA. Le premier est GPTZero Classic, ce dernier est simple d’utilisation. Il suffit de copier-coller le paragraphe ou le texte à vérifier, jusqu’à 5 000 caractères. Et d’appuyer sur Ctrl+Entrée. Grâce à cet outil d’analyse, vous pourrez évaluer la probabilité d’une rédaction qui a été générée par la technologie GPT.
Voici un aperçu de cet outil ayant analysé un texte.
Le deuxième outil est le Draft & Goal. Pour le moment, il se limite à une analyse de textes en anglais, mais le contenu en français est en train de se développer. Vous pourrez ainsi éviter les arnaques créées via ChatGPT.
Voici ci-dessous, un aperçu de l’outil Draft&Goal analysant un texte.
D’autres éléments permettent d’identifier un texte crée par une IA. Tout d’abord, la base de connaissance de ChatGPT s’arrête en 2021. Si le texte évoque des événements survenus en 2022 ou 2023, il est fort possible que le texte soit rédigé par un humain. Les textes générés par ChatGPT peuvent se ressembler. Les constructions grammaticales sont identiques lorsque qu’un texte est écrit par ChatGPT, il est donc simple d’identifier un texte écrit par celui-ci.
Afin d’en savoir plus sur les arnaques, retrouvez nos articles sur les arnaques sur Facebook Marketplace, ou sur les arnaques entre particuliers.
Il est de plus en plus nécessaire de sécuriser vos transactions entre particuliers
La technologie n’apporte pas que des arnaques, elle apporte aussi des améliorations notables en matière de sécurité des paiements. C’est justement grâce à elle que nous avons créée Obvy, le seul moyen de paiement qui permet de sécuriser toutes vos transactions entre particuliers, de biens et services, de 1 à 200 000€ et sur toutes les plateformes.
Obvy permet également de vérifier l’identité des utilisateurs de manière sûre, de garantir les paiements, en main propre ou en livraison, et propose des services sécurisés basés sur des technologies bancaires de pointe.