Arnaques sur Facebook Marketplace : comment les reconnaître et les éviter ?
Le maître des réseaux sociaux, Facebook, a lui aussi développé son portail de petites annonces, il y a maintenant 4 ans, en 2017, en France. Cette plateforme, conçue comme toute autre Marketplace, rend possibles les transactions de biens et services entre particuliers, et ici, plus particulièrement, entre utilisateurs de Facebook. Seulement, il se trouve que Facebook Marketplace n’échappe pas non plus aux arnaqueurs. Les arnaques sur la plateforme peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des faux produits, des vendeurs frauduleux, des paiements frauduleux, et bien plus encore. La plateforme est truffée d’escroqueries de tous genres, voici quelques astuces qui vous permettront de les reconnaître et de les éviter.
1. Faites vos recherches sur l'acheteur / vendeur
Avant d'envisager d'acheter ou de vendre à quelqu'un sur Facebook Marketplace, il est primordial de toujours vérifier son profil. Habituellement, s'il n'y a aucune photo de la personne ou qu'il s'agit d'une photo d’un autre objet comme une voiture, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Vérifiez également si le profil est un compte réel et si ce dernier a un nombre suffisant d’amis sur sa page (s’il a seulement 10 amis cela peut paraître louche).
De plus, il peut être judicieux de lire les évaluations à propos de l’utilisateur sur son profil. Ces évaluations proviennent d'autres vendeurs, qui évaluent positivement ou négativement l'acheteur. Vous pouvez les voir sur le profil de l'acheteur. En règle générale, si un acheteur qui vous a envoyé un message a de mauvaises notes ou n’a aucune note, associé à d'autres facteurs (comme sa date d'inscription sur Facebook et la légitimité de son profil), ces personnes doivent être évitées.
Un exemple de faux profil sur Facebook
2. Attention aux informations que vous communiquez
Lorsque vous échangez avec une personne sur Facebook Marketplace, qu’il s’agisse d’un vendeur ou d’un acheteur, soyez vigilant sur les informations que vous communiquez. Malgré les recherches que vous avez faites sur votre interlocuteur (cf le point 1), il n’en reste pas moins un inconnu. Sachez aussi qu’il est facile de créer un faux profil Facebook ou d’en pirater un.
Ainsi, ne communiquez jamais d’informations personnelles, comme votre adresse ou vos documents d’identité, ou d’informations bancaires, comme votre relevé d’identité bancaire ou votre numéro de compte bancaire par exemple. Ces informations peuvent être détournées par des personnes mal intentionnées. Vous risquez alors une usurpation d’identité, ou une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire sur internet.
3. Évitez les offres trop alléchantes
Ne vous laissez pas berner par un sac à main design ou une console de jeu rare. Facebook Marketplace est rempli d'articles contrefaits ou volés avec des étiquettes de prix étrangement inférieures au taux du marché. Gardez toujours à l'esprit que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Dans le contexte du marché des transactions entre particuliers en ligne, “trop beau pour être vrai” peut signifier :
- Une marchandise dont le prix est bien inférieur au tarif en vigueur pour des produits comparables dans un état similaire
- Des valorisations improbables, comme un vendeur proposant de doubler gratuitement la quantité commandée
- Des offres volontaires qui impliquent de gros inconvénients, comme un vendeur proposant de livrer personnellement une voiture à l'autre bout du pays
Une annonce sur Facebook Marketplace
4. Méfiez-vous des personnes qui déplacent la conversation
L’un des conseils les plus importants pour éviter les arnaques sur Facebook Marketplace c’est de se méfier de toute personne qui demande à se diriger sur une plateforme afin de poursuivre la communication. Si vous êtes face à cette situation, insistez pour terminer la conversation à l’endroit où l’avez commencé, sur Facebook.
L’avantage avec la plateforme de petites annonces de Facebook est que vous bénéficiez de Messenger, le service de messagerie instantanée de Facebook, pour échanger avec votre vendeur/acheteur. Ceux qui vous proposent de se déplacer vers une autre plateforme, généralement moins sécurisée, comme une boîte email ou un site peu fiable, ont très souvent des idées derrière la tête. Sachez que certaines escroqueries consistent à vous envoyer sur des sites frauduleux ou vous faire cliquer sur des liens douteux envoyés par email.
Un exemple de message alarmant
5. Choisissez bien le lieu de rendez-vous
Pour une transaction nécessitant un rendez-vous pour une remise en main propre, il est primordial de rassembler les conditions idéales pour que votre transaction se déroule sans embûche. Pour cela, évitez de vous rencontrer chez vous, surtout si vous continuez à y vivre. Si vous achetez, n'entrez pas seul dans la maison d'un inconnu. Cherchez plutôt un lieu public tel qu’un café ou un magasin à proximité où il y aura d'autres personnes.
Si un endroit a des caméras de sécurité à l'extérieur, c'est encore mieux. S'il y a un poste de police dans les environs, ce serait l'endroit idéal. Bien que cela ne soit pas pratique pour les gros meubles, faites preuve de bon sens. Amenez d'autres personnes avec vous dans ce cas. En effet, il est bon d'avoir quelqu’un d’autre pour repérer tout ce qui est inhabituel et pour aider. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de voir s'il peut vous accompagner.
6. Demandez davantage de photos et de preuves
Si vous cherchez à acheter un article contenant des images floues ou des informations incomplètes, demandez au vendeur des images supplémentaires. Un vendeur légitime qui souhaite se débarrasser de l’article sera en mesure de vous fournir toute autre information dont vous avez besoin. Bien que certaines personnes ne connaissent pas Internet et n'ont peut-être tout simplement pas optimisé leur annonce, ils devraient cependant être en mesure d’envoyer des informations et images supplémentaires si cela est demandé.
De plus, ne vous contentez pas seulement de demander une photo de l'article. Allez plus loin en demandant une photo des reçus, des tickets etc afin de gagner en confiance à propos du vendeur. Par exemple, si vous souhaitez acheter un jean LEVI’S, une photo de l'étiquette du jean doit être inclue dans l’annonce. Cela vous permettra de déceler si l’article en question est bien authentique.
7. Surveillez les fautes d’orthographe et de syntaxe
Prêtez une attention particulière à la façon dont s’exprime votre interlocuteur. Si vous remarquez de nombreuses fautes d’orthographe ou de syntaxe, il s’agit probablement d’un arnaqueur qui opère depuis l’étranger. Bien souvent, malgré une orthographe douteuse, ces personnes s’entêtent à utiliser un langage soutenu qui crée un contraste énorme.
8. Prenez votre temps
L’un des moyens utilisé par les fraudeurs pour effectuer une transaction consiste à créer une urgence. Ils peuvent par exemple vous presser en disant qu'ils ont un autre endroit où aller. Ne soyez pas pressé lorsque vous comptez votre argent ou inspectez votre article :
- Si vous êtes acheteur, vérifiez l'article avec les images exactement comme il a été répertorié ou tel qu'il vous a été envoyé. Ne vous sentez pas coupable de prendre votre temps car un vendeur légitime ne devrait pas être dérangé par cette interaction ou cette précaution supplémentaire.
- Si vous êtes vendeur, cela comprend le comptage de l'argent et la sortie d’un stylo. Il n'y a rien de personnel contre l'acheteur, vous prenez simplement vos précautions, sans être offensant. Parlez à la personne, posez des questions et regardez-la en face à face. Prenez note de ses manières, de ses expressions et de son langage corporel.
Choisissez un moyen de paiement sécurisé et adapté
Soyez vigilant sur le moyen de paiement que vous choisissez. Sachez que même les systèmes de paiement en ligne tels que Paypal sont pris d’assaut par les arnaqueurs. Nous avons d’ailleurs fait un article dans lequel nous vous indiquons comment vous protéger des arnaques Paypal sur les sites de petites annonces entre particuliers. Bien évidemment, évitez également les paiements par virement bancaire ou par chèque, ce sont des méthodes de paiement qui permettent aux arnaqueurs de prendre la fuite avec l’argent de leurs victimes, sans laisser de traces.
Que vous décidiez de régler votre transaction sur internet ou en espèces, lors d’une remise en main propre, optez pour un moyen de paiement sécurisé et adapté autant du côté vendeur, que du côté acheteur, comme Obvy. Obvy a été conçu dans le but premier de contrer les arnaques entre particuliers. Ainsi, lorsque vous réglez une transaction avec Obvy, grâce à son système de cantonnement de fonds, l’argent n’est crédité au vendeur que lorsque vous, acheteur, attestez de la conformité du bien reçu. Si ce n’est pas le cas, vous êtes aussitôt remboursé et le vendeur récupère son bien. N’attendez plus, créez votre compte Obvy en moins de 2 minutes en cliquant ici. Avec Obvy, les bonnes affaires sont garanties !