Après 3 longues années d’enquêtes, les gendarmes du Gard viennent de mettre un terme aux agissements d’un important réseau d’arnaques aux petites annonces sur internet.
Ce n’était que la partie visible de l’iceberg
C’est à partir d’une première plainte près de Nîmes qu’a débutée cette grande enquête qui a finalement mené à l’arrestation d’une dizaine de personnes ce dimanche 13 septembre. Au total, les individus interpellés ont fait l’objet de près de 200 plaintes. Les investigateurs ont estimé le nombre de victimes à un millier, pour un préjudice total de 1.9 million d’euros.
Un marché diversifié
Ces arnaqueurs opéraient sur des sites spécialisés ou des sites qu’eux-mêmes avaient créés. Ils y agissaient sous une fausse identité. Cette escroquerie a pris plusieurs formes. Ils proposaient à la vente du bois de chauffage, de la location de matériels et de la location de chalets pour les vacances.
L’opération était simple : recevoir de l’argent pour des ventes sans jamais livrer les achats. L’argent reçu était transféré au Bénin ou à Malte dès réception. Cela permettait une traçabilité beaucoup plus difficile pour les autorités. C’étaient généralement des petites sommes qui étaient transférées, elles ne dépassaient jamais les 2 000€. Les escrocs chargés de l’opération percevaient 10 à 30 % des sommes escroquées.
Une escroquerie d’envergure nationale
Les dix interpellations ont eu lieu dans toute la France. Il s’agissait d’hommes et de femmes qui n’avaient majoritairement aucun antécédent judiciaire. Ils sont tous appelés à comparaître au tribunal correctionnel de Nîmes pour “escroquerie et association de malfaiteurs”. Ils risquent 5 ans de prison et 375 000€ d’amende.
Une seconde enquête a également été ouverte par les gendarmes du Gard pour blanchiment d’argent.
Evitez les arnaques aux petites annonces en choisissant Obvy
Obvy est un système de paiement sécurisé qui vous protègera contre 100% des arnaques grâce à son équipe d’experts. Vous bénéficierez notamment d’une traçabilité de vos transactions ainsi que d’une vérification d’identité de vos interlocuteurs.
Aussi, le système mis en place chez Obvy vous permet de tester le produit à sa réception et d’en attester la conformité. C’est seulement après ces opérations que l’argent est débloqué et que le vendeur peut encaisser son dû.
Ne prenez plus aucun risque, optez pour la sécurité !