Les nouvelles tendances de paiement pour les freelances et consultants.
Les nouvelles tendances de paiement pour les indépendants
Avec une augmentation de 92 % en 10 ans du nombre de freelances en France (Statista), de nouvelles solutions de paiement émergent pour répondre aux besoins spécifiques des indépendants. Ces tendances, en pleine expansion, offrent des avantages significatifs tant pour les professionnels que pour leurs clients, en transformant la gestion des transactions en un processus plus fluide, plus sûr et plus adapté aux exigences modernes.
Nous avons rédigé un article pour offrir une connaissance détaillée des liens de paiement, retrouvez notre article.
L’utilisation des liens de paiement pour les indépendants : quels sont les atouts ?
Une rapidité
La création d’un lien de paiement s’effectue en quelques secondes. Il est possible d'appliquer les moyens et méthodes de paiement de son choix, ainsi qu’un design à l’image de son entreprise. Une fois configuré, le lien de paiement est prêt à être partagé instantanément par différents canaux comme par e-mail, SMS, via des réseaux sociaux ou encore des factures et devis. Cela ne prend que quelques secondes.
L'un des principaux défis pour les indépendants est de maintenir un flux de trésorerie stable, surtout lorsque les projets s'étendent sur plusieurs mois. Les nouvelles solutions de paiement, telle que Obvy permettent de recevoir les fonds dès que le travail est validé, ou même en intégralité pendant que le client final échelonne ses paiements. Ce processus réduit le stress lié aux délais de paiement traditionnels, qui peuvent parfois s'étendre sur plusieurs semaines, voire mois.
Une traçabilité
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Plus besoin de déranger son comptable pour chaque petite transaction. Grâce à des outils avancés, il est désormais possible de retrouver toutes les transactions, même celles qui ont fait demi-tour, comme les annulations ! Les professionnels disposent de solutions intuitives et claires pour gérer leur flux financier.
Les freelances peuvent enfin garder une trace précise de leurs paiements, tout en émettant des factures sans effort à qui de droit : comptables, clients, prestataires externes, et plus encore. La transparence dans le suivi des paiements devient un jeu d'enfant, rendant la gestion financière plus fluide et beaucoup moins stressante.
Au final, l'objectif est simple : permettre aux indépendants de passer moins de temps sur l'administration et plus de temps sur ce qu'ils font de mieux. Après tout, avec des revenus sécurisés et faciles à suivre, il n'y a plus de raison de s'arracher les cheveux sur la paperasse !
Une sécurité des paiements
Le quotidien des freelances n'est jamais de tout repos, surtout lorsqu'ils doivent investir dans des ressources financières pour offrir leurs services, qu'il s'agisse de matériel, d'équipement ou de déplacements (…). Dans ce contexte, les indépendants ont besoin de garanties solides pour s'assurer qu'ils seront rémunérés pour le travail accompli. C'est là que les systèmes de séquestre entrent en jeu, offrant une protection précieuse aux deux parties.
Ces systèmes sont particulièrement prisés car ils permettent au vendeur de vérifier la solvabilité de son client, tout en assurant à l'acheteur que ses fonds ne seront libérés que lorsque la prestation ou la vente sera pleinement réalisée. Apporter une sécurité financière est indispensable pour que chaque transaction se déroule en toute confiance.
Une flexibilité dans les modalités de paiement
Aujourd'hui, la flexibilité des modalités de paiement devient un atout majeur, même pour les consultants. En offrant la possibilité de payer en plusieurs fois, il devient plus facile de répartir le coût d'un projet sur plusieurs échéances pour un client, ce qui aide à mieux gérer la trésorerie. Par exemple, un consultant engagé pour une mission de longue durée peut recevoir l'intégralité de son paiement dès le début, tout en offrant à ses clients la possibilité de régler en plusieurs fois.
Cette approche non seulement sécurise les finances du consultant, mais montre également une attention particulière aux besoins des clients, leur permettant de gérer leurs dépenses sans pression. Ce type de flexibilité est de plus en plus prisé et peut attirer un plus grand nombre de clients, en offrant des solutions adaptées à leur situation financière. Être flexible dans les modalités de paiement n'est plus seulement une option, c'est une tendance qui renforce la relation de confiance avec les clients et élargit les opportunités professionnelles.
Comment les liens de paiement peuvent-ils être utiles pour un indépendant ?
Les cas d’usages par métier sont intéressants afin de comprendre comment les liens de paiement peuvent avoir un intérêt.
Par exemple :
Le consultant en Web-designer et le séquestre de fonds :
Un designer freelance travaillant sur un projet de refonte de site web. Le séquestre de fonds est une solution optimale qui peut offrir une sécurité supplémentaire. Les fonds sont déposés sur un compte numérique au début du projet et ne sont libérés qu'une fois que le travail est terminé et validé par le client et le prestataire. Cela assure au consultant que les fonds sont disponibles et sécurisés, tout en donnant au client la certitude que l'argent ne sera débloqué que si la prestation a été réalisée. Par exemple, un web-designer en freelance peut commencer à travailler sur un projet de design en sachant que le paiement est déjà disponible, mais qu'il ne sera libéré qu'une fois que le client aura approuvé les créations finales. Ce modèle protège les deux parties et favorise une relation de confiance.
Le community manager et le paiement récurrent :
Une alternative pour structurer les paiements des freelances, notamment pour un community manager, est de mettre en place un système de paiement récurrent. Ce modèle est particulièrement adapté à la gestion continue des réseaux sociaux d'une entreprise. Plutôt que d'attendre le règlement mensuel après l'émission de chaque facture, le community manager peut proposer un abonnement à ses services. Cela lui permet de recevoir une rémunération régulière chaque mois, chaque semaine, ou chaque année, sans avoir à relancer le client et ainsi éviter toute perte de temps.
Le consultant en rédaction web et le paiement en plusieurs fois :
Un rédacteur web freelance qui travaille sur un grand projet de contenu, comme la rédaction complète d’un site web ou d’un e-book, peut proposer à son client un paiement en plusieurs fois. Par exemple, un paiement pourrait être divisé en trois échéances : un tiers au début du projet, un autre à mi-parcours, et le solde à la livraison finale. Cette méthode permet au client de gérer son budget. Le paiement en plusieurs fois est une option de plus en plus prisée par les clients, car elle leur permet de répartir le coût d'un achat ou d'un projet sur plusieurs échéances.
Le développeur en Freelance et les empreintes bancaires :
Un développeur freelance peut être chargé de créer une application ou un logiciel. Cela peut demander beaucoup de temps. Il peut demander un acompte afin de pouvoir commencer son projet. Il peut aussi utiliser une empreinte bancaire pour garantir que le reste du paiement sera disponible une fois le projet achevé. Par exemple, un acompte de 30 % est demandé au départ, et le reste est sécurisé par une empreinte bancaire qui sera débitée une fois que le client valide la livraison finale. Cette méthode protège le développeur tout en rassurant le client que le projet sera mené à bien.
Le photographe indépendant et le paiement différé :
Un photographe en freelance engagé pour un événement, tel qu'un mariage ou une conférence, peut proposer à ses clients un paiement différé jusqu'à 30 jours. Après avoir capturé l'événement, le photographe envoie les épreuves ou les photos finales. Le client a déjà payé à travers le lien de paiement mais ne sera débité qu’à la date fixée avec le photographe. Cette option est particulièrement attractive pour des clients qui ont besoin d'espacer leur paiement pour un événement important, et ne pas tout payer le jour J.
Des paiements simplifiés et assurés avec les liens de paiement Obvy pour les free-lances
De nombreux freelances utilisent les liens de paiement Obvy afin de percevoir en temps et en heure leurs paiements, tout en permettant à leurs clients de bénéficier d’une expérience de paiement fluide.
Les liens de paiement Obvy proposent divers moyens et modes de paiement, qu’il s’agisse de paiements par carte bancaire ou de virement, en paiement immédiat, en paiement séquestre ou en paiement récurrent. Ils permettent également de percevoir des avances, et de créer une relation de confiance avec leurs clients via le paiement définitif une fois la prestation réalisée.