Vinted : victime d’une multitude de ventes de contrefaçons
Vinted est une plateforme en ligne qui donne lieu à des transactions, ventes, achats, et échanges, de vêtements, chaussures et accessoires d’occasion entre particuliers. Elle est aujourd’hui le leader dans son secteur en France avec deux transactions réalisées par seconde.
Avec ses 16 millions d’abonnés dans l’Hexagone, l’application par excellence de vide-dressing attire bien évidemment son lot d’arnaques et de contrefaçons. L’émission "Sept à Huit" de TF1 y a consacré une enquête il y a quelques jours.
N’achetez pas de luxe sur Vinted
Dès que les articles montent en gamme, les utilisateurs de Vinted peuvent être confrontés à de la contrefaçon. Si vous cherchez à acheter des vêtements de luxe sur Vinted, il faut savoir être très vigilant. Juliette, une influenceuse avec plus de 27 000 abonnés sur son compte Vinted, indique que lorsqu’il n’y a pas d’étiquettes pour confirmer l’authenticité de l’article, il faut se méfier car il s’agit probablement de contrefaçons. Elle conseille tout simplement d’éviter d’acheter du luxe, des articles de marques de haut de gamme comme Dior ou Chanel car il s’agit de marques très contrefaites sur cette plateforme.
Victime d’une contrefaçon
Il y a un mois, une jeune fille a justement été victime de contrefaçon sur la plateforme de vide-dressing. Elle pensait avoir fait une bonne affaire puisqu’elle avait réussi à trouver l’une des paires de baskets les plus convoitées ces derniers temps, la Dior B23 pour 600 euros seulement sachant qu’elle est vendue à 890 euros sur le site officiel de Dior. Il s’agissait en fait d’une contrefaçon. C’est seulement quelques jours après avoir réceptionné son colis que la jeune fille s’est rendue compte de quelques défauts. Il y a notamment des fautes d’orthographe sur l’étiquette qui est justement censée prouver l’authenticité de la paire de sneakers de luxe.
Elle a porté plainte
La mère de la jeune victime s’est alors rendue dans une boutique Dior à Paris pour vérifier l’authenticité de son produit. Elle a pu comparer la chaussure achetée sur Vinted avec celle mise en rayon dans la boutique Dior, comme indiqué dans notre article qui vous permet d’éviter d’acheter des contrefaçons de Dior B23, mais elle s’est également rapprochée de conseillers afin de savoir si la facture expédiée avec son colis Vinted était une facture authentique. Ces conseillers lui ont très vite affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une vraie facture, ni le papier, ni le format, ni le logo ne correspondaient aux authentiques factures de la boutique haut de gamme. Ils ont également indiqué avoir déjà signalé à Vinted plusieurs centaines de contrefaçons vendues sur la plateforme.
La mère de la jeune victime est donc revenue vers le vendeur qui a nié avoir vendu une contrefaçon et refusé un remboursement. Elle a donc décidé de porter plainte.
La paire de Dior B23, l’objet de nombreuses contrefaçons
Une seconde jeune femme qui pensait, elle aussi faire une bonne affaire, a également été victime de contrefaçon sur le même produit, la Dior B23. Elle ne s’en est pas rendue compte tout de suite. Lorsque la victime a réceptionné son colis, elle a essayé la paire de chaussure qu’elle a alors trouvé trop petite et qu’elle a alors décidé de remettre en vente au même prix sur la plateforme en ligne. C’est le choc lorsque la jeune femme reçoit un mail de Vinted lui indiquant que son annonce avait dû être retirée pour contrefaçon. Elle a ainsi réclamé un remboursement puisque son achat avait initialement été réalisé sur Vinted, mais la plateforme lui a tout simplement répondu qu’il était trop tard pour cette réclamation.
Après avoir essayé de retrouver son vendeur, en vain, il avait déja supprimé son compte, la jeune femme s’est donc rendue au commissariat afin de porter plainte. Les policiers n’ont malheureusement rien pu faire pour elle mais lui ont indiqué qu’étant interdit de posséder des contrefaçons en France, elle devait leur laisser la paire de chaussure.
Vendez et achetez d’occasion en toute sécurité grâce à Obvy
Malgré son dispositif mis en place afin d’identifier et de bloquer les contrefaçons sur sa plateforme, de nombreux contrefacteurs parviennent encore à passer entre les mailles du filet. Ainsi, afin d’éviter d’acheter des contrefaçons, il faut savoir être attentif aux moindres détails avant de passer à l’achat : vérifiez l’identité du vendeur, la qualité du produit, la qualité de la facture, n’hésitez pas à réclamer des photos supplémentaires…
Néanmoins, le conseil qu’il faut retenir est qu’il ne faut pas acheter de produits de haut de gamme sur Vinted car il y a énormément d’arnaques et que vous n’y êtes pas forcément protégé. Passez par Obvy pour acheter et vendre vos produits d’occasion.
Grâce à notre système de paiement simple et sécurisé, vous disposez de la traçabilité de la transaction, d’une vérification d’identité des deux acteurs de ladite transaction et enfin, si vous réalisez, grâce à notre guide pour éviter les contrefaçons que vous êtes en possession d’une imitation, vous avez la possibilité de la retourner à son vendeur.