Contrefaçons de maquillage : reconnaissez-les et évitez les mauvaises surprises
Excréments humains, bactéries, virus… Les contrefaçons de maquillage peuvent mettre votre peau en contact avec des éléments non seulement dégoûtants mais pouvant aussi avoir des conséquences sur votre santé. Il est toutefois possible d’éviter ces produits, communs sur les groupes de vente Facebook ou les sites de petites annonces.
Une énorme quantité de maquillages contrefaits
Une quantité conséquente de ces produits a été saisie récemment, plus précisément 700 000€ de maquillage contrefait. On en retrouve sur les marchés, chez certains grossistes peu scrupuleux, mais aussi sur les sites de petites annonces entre particuliers. Les marques les plus copiées sont bien entendu celles rencontrant le plus de succès commercial ou les produits de luxe.
Quelles conséquences en cas d’utilisation ?
Rougeurs, irritations, infections… Les conséquences liées à l’utilisation de faux produits cosmétiques peuvent être variées, mais ne sont jamais bonnes pour les utilisateurs. Cela peut aussi créer des réactions allergiques importantes.
On y retrouve des marques diverses bactéries, excréments, et autres produits chimiques tout à fait inadaptés. Ces produits sont confectionnés bien loin des laboratoires des produits originaux : caves, entrepôts, habitations… Autant être direct : les normes sanitaires sont tout sauf respectées.
Reconnaître une contrefaçon de maquillage
Voici 6 astuces courantes qui permettent de se prévenir de l’achat d’une contrefaçon de maquillage. Veillez à prendre en compte chaque étape afin d’éviter toute mauvaise surprise et de disposer d’un produit authentique qui ne mettra pas votre peau dans un sale état.
Les voici :
1 – Des prix trop bas
Inutile de rêver : il est impossible de mettre la main sur du maquillage de luxe, même entre particuliers, à des prix dérisoires. Des produits à -50% ou plus ? Passez votre tour : c’est sans doute des maquillages contrefaits.
2 – L’emballage
Jeter un œil à l’emballage. Il est aisé de voir à quoi ressemblent les emballages des produits originaux sur internet, sous toutes les coutures. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous en magasin afin d’y jeter un œil avisé. Les produits de contrefaçon n’abordent pas exactement les mêmes emballages, qu’il s’agisse du positionnement des éléments, les polices d’écriture utilisées ou encore la qualité de l’impression ou les couleurs.
3 – Les mentions, le numéro de série et le code barre
Les mentions obligatoires ou le numéro de série peuvent être absents sur les produits contrefaits. Idem pour le code barre. Si ce dernier est toutefois présent, prenez le temps de l’observer. S’il semble étrange ou n’est pas en adéquation avec le pays de fabrication de produit, il s’agit alors d’une imitation. Concernant la composition du maquillage, elle est toujours présente sur l’emballage, déclinée dans plusieurs langues et exhaustive. Si elle semble trop courte, n’est que dans une seule langue ou que des erreurs sont visibles (espacements entre les lignes ou les caractères, fautes…), il ne s’agit pas d’un produit original.
4 – La texture, l’odeur et la couleur
La composition étant différente du produit d’origine, sa texture et sa couleur le sont aussi. Jamais au grand jamais un produit de qualité aura une texture désagréable, granuleuse, trop aqueuse une odeur étrange ou une couleur rebutante.
5 – Les nuances
S’il s’agit d’une palette, par exemple, prenez le temps d’analyser les couleurs présentes sur le produit d’origine. Si elles varient ne serait-ce qu’un tout petit peu, passez votre chemin.
6 – Le test produit
Si vous rencontre le vendeur, n’hésitez pas à appliquer une toute petite quantité du maquillage que l’on vous propose sur une zone sans risque, comme la main. Vous savez bien qu’un maquillage de qualité ne bave pas, ne perle pas, ne doit pas être cassant et ne va pas créer un contraste étrange sur votre peau.
Optez toujours pour une transaction sécurisée et traçable
Indispensable, la sécurisation de votre transaction entre particuliers, même pour des cosmétiques, en remise en main propre ou en livraison doit être prise au sérieux. Utilisez Obvy afin de bénéficier de toutes les informations sur votre transaction, de sécuriser votre transaction peu importe le mode de remise et d’avoir une réelle traçabilité de cette dernière. Sur Obvy, vous pouvez même demander la vérification d’identité du vendeur et de l’acheteur. Une personne vendant des produits de mauvaise qualité et/ou dangereux ne voudra pas montrer patte blanche… Une protection supplémentaire contre les escrocs !