Arnaque au chèque entre particuliers : comment l’éviter ?
L’arnaque au chèque se décline en une large collection : en bois, volé, falsifié… On pourrait se dire que ce sera bientôt fini avec sa disparition, mais le chèque a la peau dure. Alors que tout le monde l’annonce mort, ce petit bout de papier sert à payer près de 2 milliards de transactions tous les ans en France ! Mais ce mode de paiement peut aussi s’avérer très dangereux, notamment entre particuliers. En effet, il n’existe aucun moyen de s’assurer qu’il est provisionné, et le nombre de fraude continue à augmenter : +9% en 2018.
Aujourd’hui encore, énormément de transactions entre particuliers sont réglées par chèques. Pratique, ce moyen de paiement continue à séduire une certaine tranche de la population. En général, le processus est assez simple :
Pour les livraisons :
- L’acheteur procède à l’envoi du chèque par La Poste,
- Le vendeur, à réception du chèque le dépose à la banque et procède à l’envoi.
Pour les remises en main propre :
- L’acheteur fait un chèque au vendeur,
- Le vendeur prend le chèque contre l’objet de la transaction.
Pourquoi les escrocs adorent les chèques
1 – Un délai de plusieurs jours pour que la banque réagisse
Même si vous encaissez le chèque et que le solde apparaît sur votre compte, il s’avère qu’il s’agit d’un montant crédité « sous réserve ». En d’autres termes, la banque a un délai, généralement de 10 jours ouvrés, pour se rendre compte qu’il s’agit d’un faux et retirer l’argent si c’est le cas. Autant vous dire qu’il s’agirait d’une très, très mauvaise surprise et que l’escroc ne vous laissera pas d’opportunité de réclamer ce qu’il vous doit.
De plus, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas un moyen fiable de rencontrer en contact avec lui pour l’informer du problème et tenter d’être payé. De très nombreux arnaqueurs utilisent des numéros prépayés et impossibles à tracer.
2 – On a toujours tendance à trop faire confiance
Si l’on est très pressé de vendre ou que l’on se retrouve en face à face d’un acheteur qui semble de confiance, nous sommes nombreux à vouloir faire trop facilement confiance et à conclure l’affaire. Il peut aussi arriver qu’un vendeur ne veuille pas froisser la personne ou se montrer trop procédurier. Grave erreur !
Les escrocs ont tout à fait conscience de cette « pression » qu’un vendeur peut subir lors d’une vente et en profitera pour tenter d’induire vos émotions afin que vous acceptiez la transaction. Se retrouver devant le fait accompli pour un vendeur à qui l’on tend un chèque fait souvent prendre des risques inconsidérés à ces derniers qui vont, dans la majeure partie des cas, accepter.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Des méthodes parfois alléchantes
Certains arnaqueurs, pour vous prouver leur bonne foi, tentent de mettre leurs victimes dans une fausse position dominante. En effet, ils vous font parvenir un chèque d’un montant supérieur au prix de l’achat, pour vous prouver qu’ils sont de confiance. Une fois encaissé, et qu’ils vous demandent de leur faire parvenir l’objet, ils vous demandent de leur renvoyer la différence par un moyen de paiement tel que Western Union !
Autre cas, l’escroc va vous envoyer un chèque d’un montant supérieur pour régler les frais de livraison et vous demander l’excédent une fois l’envoi réalisé. Il s’agit là aussi d’une arnaque.
Seulement voilà : une fois la différence remboursée et que la banque se rend compte que le chèque est sans provision, vous aurez perdu encore plus d’argent (montant du bien que vous vendiez ainsi que cette fameuse « différence » remboursée).
Le chèque : un moyen de paiement à proscrire entre particuliers
N’acceptez jamais de chèques pour un paiement entre particuliers, les risques sont bien trop importants. Entre les délais de vérification des banques, l’incertitude sur l’origine de l’argent ou encore le risque important de paiement sans provision, il s’agit définitivement d’une des meilleures façons de se faire arnaquer. N’oubliez jamais qu’en tant que vendeur, vous avez le choix d’imposer vos règles, et qu’une bonne vente doit toujours se faire à vos conditions plutôt que de risquer un impayé, si ce n’est plus.
Il est de base dangereux d’accepter un chèque (tout comme un chèque de banque qui peut être falsifié), mais une proposition de règlement d’un montant supérieur à votre prix de vente doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille et susciter chez vous la plus grande méfiance.
Le choix de la raison : le paiement sécurisé Obvy
Obvy est le seul moyen de paiement entre particuliers spécialement étudié pour sécuriser aussi bien l’acheteur que le vendeur. Une transaction sur Obvy ne se fait que si l’argent est provisionné sur le compte sécurisé Obvy, le vendeur a donc la certitude d’être payé si la transaction est finalisée. Concernant l’acheteur, il peut se rétracter en cas de problème et ne paye donc pas en avance. C’est sans conteste la solution idéale pour éviter toute arnaque, celle au chèque sans provision inclus !
La prochaine fois que vous vendez sur un site d’annonces, pensez à exiger un paiement par Obvy !