Nos conseils avant d’acheter des platines vinyles d’occasion
Envie de se lancer dans le mix, de devenir le grand DJ de demain ou tout simplement de profiter des vieux vinyls de vos grands-parents ? Alors vous souhaitez sûrement faire l’acquisition d’une ou deux platines vinyles ! Les acheter d’occasion vous permettra de réaliser une sacrée économie, mais ce sont des pièces fragiles, et il est facile de passer à côté de certains problèmes qui devraient vous faire faire marche arrière.
Se poser les bonnes questions
Achetez-vous ces platines pour “le fun” ou savez-vous d’avance que vous vous en servirez (très) longtemps ? Voulez-vous simplement les acheter pour les mettre peu après au placard ou souhaitez-vous réellement investir ? Les pièces sont-elles facilement remplaçables ? Ces questions sont déjà primordiales, et vous permettront de tabler sur le prix que vous concédez à mettre. Partons du principe que c’est un achat que vous avez en tête depuis longtemps et que vous voulez trouver le meilleur rapport pour une réelle qualité : Renseignez-vous sur les marques qui ont de belles réputations ! Comme tout matériel électronique, la robustesse et la longévité sont des facteurs très importants, tournez-vous vers des valeurs sûres ! Moins vous aurez de composants défectueux ou à remplacer, plus vous amortissez votre investissement. C’est aussi simple que ça !
Quelques marques vers lesquelles vos recherches peuvent s’orienter :
- Technics
- Stanton
- Clearaudio
- Rega
Vous pouvez rapidement chercher les différents modèles que proposent ces marques afin de déterminer lequel précisément a les caractéristiques en adéquation avec votre future utilisations.
Si vous achetez une platine d’occasion vous ne pouvez pas éviter la case test, c’est impensable !
Tester le matériel
Si vous achetez une platine d’occasion vous ne pouvez pas éviter la case test, c’est impensable ! Pensez-donc à prévenir le vendeur que vous allez vous livrer à un test réel du matériel, qu’il puisse préparer ce qu’il faut. C’est indispensable, il s’en doute.
Lors du test, deux cas de figure sont possibles :
- Vous êtes un parfait débutant : si vous n’avez aucun matériel (table de mixage, casque, vinyls…) demandez au vendeur s’il dispose de ce dernier. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut trouver un moyen de repousser l’achat histoire de vous faire prêter ce qu’il faut.
- Vous êtes déjà plus aguerris : prenez votre table sous le bras, votre casque autour du coup et votre vinyl préféré.
Les points à vérifier
Lorsque vous rencontrez le vendeur et que vous testez le matériel, il est primordial de faire attention à un certain nombre de points et détails qui vous en diront long sur l’état général ainsi que sur les réparations et changements potentiellement nécessaires.
C’est parti pour la petite check-list :
- Le bouton d’alimentation : c’est évident, mais il faut le tester en priorité.
- Le stroboscope : il doit déjà fonctionner ! Il vous permettra de juger l’état du moteur qui permet de faire tourner le plateau. Faîtes-le tourner en 33 tours par minute en gardant le pitch à 0. Le(s) motif(s) sur le bord du plateau doit rester immobile au moins 10 secondes.
- Le(s) bouton(s) Start & Stop : l’effet doit être instantané.
- La lumière du sillon au bout diamant.
- Les cellules de lecture et le(s) diamant(s) s’ils sont fournis. Il est toutefois très compliqué de juger l’état de ces pièces et il est toujours recommandé de les changer.
- Le(s) bouton(s) de basculement : ces derniers servent à passer de 33t/m à 45t/m. Ils doivent être fonctionnels.
- Le fader de pitch : mettez-le sur 0 pour voir s’il est cranté, vous entendrez ou ressentirez alors un petit cliqueti.
- Le bouton de changement de pitch : il permet de gérer le % de réglage. Testez-le bien afin de voir la réactivité du matériel.
- Le bras de lecture : il doit être en bon état et le faire bouger ne doit pas poser de problème. Un bras en mauvais état se voit, mais se ressent aussi lorsque vous le manipulez.
Les accessoires
Assurez-vous de la présence des cables (alimentation, USB, RCA…) et de leur état. Préférez aussi les platines vendues avec leurs capots de protection, cela en dit long sur le traitement infligé par le vendeur. Si la feutrine des plateaux est en bon état, c’est un réel plus, quoiqu’il est simple de les changer. Si possible, demandez également la facture, la notice et la boite d’origine.
Le paiement avec remise en main propre
La case test ne peut pas être sautée, vous allez donc faire la transaction en face à face. Nous vous recommandons d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy afin de sécuriser votre transaction, et surtout garder une trace de cette dernière avec l’historique directement sur l’application.