Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

L’arnaque DisneyLand : les faux billets sont partout

DisneyLand Paris est un haut lieu du divertissement et du rêve. Destination familiale par excellence, le parc accueille de nombreuses familles et groupes d’amis toute l’année. Toutefois, les billets sont chers, et peuvent freiner de nombreuses personnes qui rêvent de s’y rendre. Pour s’offrir le séjour à moindre coût, certains se tournent vers des sites de petites annonces comme Leboncoin pour profiter de tarifs plus avantageux. Mais les arnaques ne sont jamais bien loin…

Une arnaque si répandue qu’elle en a le nom

L’« arnaque DisneyLand » sert aujourd’hui de manière générale à désigner l’arnaque au faux billet de spectacle ou d’évènements. Comme nous l’avons abordé dans notre sujet sur les arnaques aux faux billets de spectacles, 9 billets sur 10 vendus en ligne sont des faux. Il est donc très important de rester tout ce qu’il y a de plus méfiant lorsque l’on souhaite acheter ce type de biens entre particuliers. 

Des arnaques involontairement facilitées par les agences de tourisme

De nombreux tour-opérateurs et autres agences cassent régulièrement les prix des billets DisneyLand lors de périodes spécifiques. Ces promotions permettent à certains particuliers de mettre la main sur des billets à des tarifs défiants toute concurrence, et ça, les escrocs le savent. Ils vont donc, pour mettre leur arnaque sur pieds, se dire propriétaires de tels billets qu’ils sont dans l’incapacité d’utiliser. Les prétextes peuvent être nombreux (déplacement à l’étranger, maladie, problèmes familiaux…).

D’autres, plus subtils, disent avoir obtenu les billets par le biais de leur comité d’entreprise. Il n’en n’est rien. 

Des billets électroniques falsifiés

Les arnaqueurs vont donc créer de faux billets électroniques, facilement falsifiables, par le biais de logiciels de création sur ordinateur. Ces imitations, quasiment identiques aux billets authentiques, reprennent de fausses informations (nom, prénom, période de validité…) et vont demander à être payés par l’intermédiaire de mandats cash ou de recharges PCS. Sachez que lorsque l’on vous demande de payer par ce type de moyens de paiement, il s’agit dans 99,9% d’arnaques, comme nous vous l’expliquons dans notre comparateur des moyens de paiement entre particuliers ou dans nos articles consacrés à ces moyens de paiement.

Certains vont même vous envoyer les billets avant que vous n’ayez payé pour attester de leur bonne foi ! Ce comportement, très culoté, fonctionne malheureusement très souvent pour gagner la confiance de la victime.

Des billets rejetés une fois sur place

Et là est la tristesse de la situation. Certaines familles font des centaines de kilomètres, engagent des frais (hôtel, transport…) pour se voir refuser l’entrée au parc dans la mesure où les billets sont tout simplement des faux. Outre la déception, c’est bien plus qu’une balade en famille que les victimes perdent.

Un achat risqué, mais qui doit être sécurisé si vous y tenez

Si vous voulez absolument passer par un achat de particulier à particulier, il est absolument indispensable de sécuriser votre transaction avec Obvy et de rencontrer le vendeur. Prenez le temps d’observer le billet qu’il vous propose, notez chaque petit détail qui peut différer (police d’écriture, écarts entre les éléments, informations, format…) afin d’éviter tout problème. Certains billets comportent également des mentions fausses ou manquantes :

  • Parking gratuit : si cette mention est écrite, il s’agit d’un faux
  • Absence d’une catégorie : un billet mentionne obligatoirement une catégorie (MAGIC, MINI…)
  • Absence de nom : tous les billets DisneyLand sont nominatif, même les e-billets

 

Exigez aussi que le vendeur vérifie son identité sur Obvy avant la transaction. S’il est de bonne foi, cela ne lui posera aucun problème. S’il refuse, alors, il est vivement conseillé de passer votre chemin.