Comment éviter d’acheter un vélo volé sur un site de petites annonces ?
Un nombre très important de vélos sont volés tous les jours. Ce sont entre 400 000 et 500 000 vélos qui sont volés chaque année en France. Peu d’entre eux sont destinés à être utilisés par les voleurs, qui préfèrent les mettre en vente sur les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin ou Facebook pour se faire de l’argent facile. Les victimes épient les sites d’annonces pour retrouver leurs bicyclettes, mais du côté des acheteurs potentiels, peu savent ce qu’ils achètent en réalité.
Les risques à acheter un vélo volé
Lorsqu’un particulier fait l’acquisition d’un vélo sans demander de factures ou de justificatifs, il peut être considéré comme un receleur, à savoir une « Personne qui recèle, qui garde et soustrait à la justice des choses volées ou un criminel ». Le recèle est puni par la loi, et peut aboutir à de lourdes condamnations pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement assortis d’une amende de 375 000€. Ça fait cher la bicyclette ! Même si ces peines ne sont pas indiquées pour un simple vélo, la responsabilité de l’acheteur peut être engagée.
Prendre le temps d’analyser la situation
Afin de prendre un maximum de précautions, et ainsi éviter de faire l’acquisition d’un vélo volé, il est important de prêter une attention particulière à quelques points :
Le prix
Si le prix du vélo est bien plus bas que la valeur réelle de ce dernier, il y a anguille sous roche. Assurez-vous d’avoir la référence exacte du modèle avant de commencer toute transaction et de vous renseigner sur le prix neuf ou d’occasion du vélo.
La facture
Assurez-vous que le vendeur dispose de la facture. Avant toute rencontre, demandez-lui de vous la faire parvenir par photo. Les informations renseignées (modèle, date d’achat, prix, nom éventuel sur la facture…) doivent correspondre avec ce que le vendeur vous a déclaré.
L’acte de vente
Il est fortement recommandé de procéder à la rédaction d’un acte de vente pour un vélo entre particuliers. Demandez au vendeur s’il dispose de ce document s’il s’agit déjà d’un vélo de seconde main.
Les autres ventes du vendeur
Si ce dernier propose un nombre important de vélos à la vente alors qu’il s’agit d’un particulier, méfiez-vous, c’est louche, et il s’agit potentiellement de revente de vélos volés.
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d’un marquage, demandez l’identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n’a pas été déclaré comme volé.
La transaction doit être traçable et en remise en main propre
Évitez autant que faire se peut de procéder à des transactions à distance pour des vélos, et préférez la remise en main propre. Utilisez le moyen de paiement Obvy afin d’avoir une traçabilité de la transaction et n’hésitez pas de demander au vendeur de procéder à la vérification de son identité directement sur l’application Obvy. Cela vous permettra dans tous les cas d’avoir une preuve d’achat et de pouvoir vous retourner s’il s’avère que vous avez fait l’acquisition d’un vélo ayant été volé.
Une fois la transaction terminée :
Demandez la rédaction d’un acte de vente
Cette pièce vous permettra de disposer d’un justificatif supplémentaire en cas de besoin. Vous trouverez facilement des modèles d’acte de vente sur internet.
Marquez votre vélo
Si cela n’est pas fait, procédez au marquage de votre vélo afin de vous assurer de pouvoir le signaler en cas d’incident. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.bicycode.org et suivez les différentes étapes.
Que faire si vous vous rendez compte après la transaction que le vélo est volé ?
C’est très simple, vous devez contacter la gendarmerie et leur remettre les différentes pièces données par le vendeur, et au besoin les informations de votre transaction Obvy afin d’attester de votre bonne foi. Anticiper est la meilleure des défenses, alors ne prenez aucun risque. Bonne balade !