Instrument de musique : comment identifier une contrefaçon ?
Les contrefaçons d’instruments sont un problème répandu, depuis quelques années, dans le monde de la musique. Il y a en effet de nombreuses répliques qui sont vendues comme étant des versions authentiques à des prix inférieurs. Cette pratique peut être alléchante pour certains acheteurs cependant, elle n’est pas sans risque. Les instruments contrefaits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la musique et la sécurité des musiciens. Si vous souhaitez acheter un instrument de musique d’occasion, nous vous donnons nos conseils pour ne pas vous faire avoir et acheter un instrument authentique.
L’inscription du fabricant :
Tout d’abord, la première chose à laquelle vous devez faire attention concerne l’inscription de la marque du fabricant. En effet, de nombreux instruments de musique portent la marque de leur fabricant. Si votre instrument ne porte pas de marque ou si elle ne correspond pas à celle d’un fabricant réputé, vous êtes très probablement face à une contrefaçon.
Cette inscription permet d’indiquer la qualité de fabrication de l’instrument. En effet, si l'instrument ne porte pas de marque, il est difficile de savoir si la qualité de sa fabrication est suffisamment élevée pour l'utiliser en toute sécurité. L'instrument peut présenter des défauts de fabrication qui peuvent causer des blessures ou des dommages.
De plus, en cas de problème avec l’instrument, panne ou autres, il vous sera difficile de trouver des pièces de rechange si vous ne connaissez pas celui qui l’a fabriqué. Il n’y a également peu de chances que vous soyez couvert par une garantie qui vous protège en cas de défauts.
La lutherie :
Prêtez également une attention toute particulière à la lutherie de votre instrument de musique. En effet, un instrument de musique peut être considéré comme une oeuvre d’art au vu du temps que les fabricants passent pour que leurs instruments soient tout simplement parfaits. Un instrument de musique authentique sera bien construit et aura une finition soignée.
Pour vérifier la lutherie de votre instrument, examinez-le de près afin de voir tout signe de mauvaise qualité de fabrication, comme des joints mal fixés, des surfaces inégales ou des imperfections sur le bois. Si vous avez l’occasion d’avoir l’instrument dans vos mains avant de l’acheter, il est nécessaire d’écouter le son qu’il produit. Si votre produit est vrai, il produira un son clair et harmonieux.
Assurez-vous que les différentes parties de l'instrument soient également bien ajustées et qu'il n'y ait pas de jeu excessif. Cela peut être difficile à repérer sans expérience, mais un instrument bien construit devrait être solide et stable.
Les contrefaçons peuvent être dangereuses à jouer, car elles peuvent se casser ou se déformer pendant l'utilisation.
Le prix :
Un authentique instrument de musique peut coûter un certain prix surtout s’il est de marque et de haute qualité. Nous vous conseillons donc de regarder les prix concurrents ainsi que le prix de base de votre instrument de musique.
Si le prix de votre instrument de musique semble trop bon marché, il est très probable qu’il s’agit d’une contrefaçon.
Les contrefaçons de violon et de trompette ne sont généralement pas fabriquées avec les mêmes matériaux et techniques que les instruments authentiques, ce qui peut affecter leur son et leur durabilité.
Sécurisez l’achat de votre instrument de musique d’occasion avec Obvy :
Nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser l’achat de votre instrument de musique.
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.