Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

7 conseils avant l’achat d’un vélo électrique d’occasion

Le vélo était autrefois le moyen de transport numéro un. Puis vint le triomphe de l'automobile. Et maintenant, le vélo se transforme progressivement en une alternative sérieuse et respectueuse de l'environnement, même sur de longues distances. Parce que les vélos électriques - également connus sous le nom de VAE - vous permettent de rouler rapidement d’un point A à un point B avec une assistance électrique. Que ce soit la première fois que vous en achetez un ou que vous essayez de relancer vos activités cyclistes, vous pouvez envisager l'achat d'un VAE d'occasion, surtout si vous avez un budget serré. L'achat d'un vélo électrique d'occasion peut être un moyen passionnant de se remettre à vélo ou de faire une bonne affaire sur un vélo d’assistance électrique plus cher. Si seulement décider du vélo électrique à acheter était aussi simple que de monter une pente raide sur un vélo électrique... Voici nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision et à commencer à rouler.

Tenez-compte de vos besoins 

Les vélos électriques sont conçus pour différentes personnes et à des fins différentes. Réfléchissez bien à l'utilisation que vous faites principalement du vélo: pour de courts trajets dans la circulation urbaine, des trajets plus longs pour vous rendre au travail ou pour transporter des enfants ou des charges? Ou devrait-il s'agir d'un équipement sportif comme un vélo de montagne électrique ou même un vélo de course électrique? Tous ces types de vélos électriques peuvent désormais également être achetés d'occasion. 

Pour la ville, un vélo e-cargo est idéal pour les livraisons ou le transport de caisses à boissons. Si l'escalade est cruciale, un système de moteur intermédiaire ou un moteur de moyeu à couple élevé peut être le meilleur. Si vous aimez faire du vélo sur de longues distances, une batterie de 400Wh ou plus est la plus appropriée. Pour les trajets en train, vous pouvez opter pour un vélo électrique pliable et de nos jours, vous pouvez même acheter des VTT avec assistance moteur - que ce soit des vélos électriques semi-rigides ou des vélos tout-suspendus électriques. Demandez vous également si vous avez besoin d'une aide à la poussée ou d'une aide au démarrage. Comprendre vos besoins personnels vous aidera donc à choisir les fonctionnalités qui comptent le plus sur votre vélo électrique. 

L’état général

Inspectez 

Si vous recherchez un vélo électrique d'occasion, vous devez d'abord examiner l'état général. Cela en dit long sur la façon dont le vélo électrique a été traité et entretenu et s'il a déjà subi un accident majeur ou une chute. Des taches de rouille, des égratignures rugueuses, de la saleté tenace ou des pneus crevés devraient vous inciter à regarder de plus près, car ils indiquent un vélo d'occasion légèrement négligé ou pire, ce qui peut entraîner de nombreux coûts supplémentaires pour les réparations.

Posez des questions

Vous devez vous assurer que l'ancien propriétaire l'a bien entretenu. Ayez une conversation avec le vendeur. Posez des questions et laissez-le vous dire tout sur le vélo. Renseignez-vous sur les preuves, l'histoire et pourquoi le vélo électrique est vendu. Si cela vous semble logique, vous êtes déjà sur la bonne voie. Cela aide également souvent lorsque vous parcourez les annonces pour trier les offres douteuses. 

Où était le vélo en hiver? Si la cave à vélos était humide et fraîche, la transmission aurait pu être endommagée pendant les mois d'hiver. Les experts recommandent de vérifier la chaîne pour les résidus d'huile anciens Vous pouvez également regarder les endroits du vélo qui sont plus difficiles à atteindre lors du nettoyage, comme le moyeu ou l'intérieur du cadre. S'ils sont en bon état et propres, le reste du vélo électrique usagé a probablement également été entretenu. Les écrous et les boulons sont-ils trop rouillés? S'ils le sont et qu'ils ont moins de trois ans, cela vous indiquerait que le propriétaire s'est relâché dans le service de nettoyage ou qu'il n'est pas stocké correctement. Il vaut également la peine de jeter un œil au reste de l'équipement. Des feux avant et arrière fonctionnels, et une cloche déjà installée ne peuvent pas faire de mal. Un équipement conforme au StvZO comprend également des réflecteurs ou une bande réfléchissante sur le pneu.

velo noir devant mur sympa

Capacité de la batterie

L'état de la batterie a un impact significatif sur la valeur du vélo électrique. Il est important que vous compreniez la portée dont il dispose, car vous aurez besoin de savoir si elle durera suffisamment longtemps pour votre utilisation prévue. En effet, en utilisant les cycles de charge, il est possible d'analyser le kilométrage du vélo électrique ou du VAE. Chaque batterie de haute qualité doit être capable de gérer 500 à 1000 cycles. Quiconque achète un vélo électrique d'occasion doit savoir combien de charges ont été effectuées. Plus le nombre est élevé, moins le vélo vaut.

En principe, vous devez vous fier à l'évaluation et aux informations fournies par le vendeur. Si nécessaire, vous pouvez également procéder à l’analyse lors de l'achat de votre VAE d'occasion, si les vendeurs le permettent. De plus, la batterie ne doit pas être endommagée. Les vélos électriques d'occasion avec des batteries plus anciennes ne doivent pas nécessairement être un critère d'exclusion. Si c'est vraiment une bonne affaire, vous voudrez peut-être envisager une nouvelle batterie de remplacement. Les vélos électriques ont des numéros de série généralement sur le cadre du boîtier de pédalier. La recherche de ce numéro peut vous aider à déterminer l'âge des vélos ainsi que la batterie. Cela peut vous donner une idée de la portée de la batterie lorsqu'elle était neuve.

Vous devez également vous assurer que le propriétaire a la clé pour retirer la batterie s'il y en a une et qu'il a le chargeur. S'il n'a pas ces outils, la batterie pourrait être volée. Vous devez également retirer la batterie et vérifier s'il y a des brûlures, de la saleté et de la corrosion sur le support des batteries et sur la batterie elle-même.

En règle générale, vous devez garder à l'esprit qu'une batterie de vélo électrique doit être remplacée après cinq à six ans. Donc, si vous envisagez d' acheter un vélo électrique qui a cinq ans mais qui a toujours la première batterie, vous devriez vérifier à l'avance le prix d'une nouvelle batterie et en tenir compte lors de la négociation du prix du vélo.

Kilométrage

La plupart des vélos électriques ont un compteur de vitesse intégré, qui donne des informations sur le nombre de kilomètres que le vélo électrique a sous sa ceinture. Ceci est important pour l'état général du vélo et doit être reflété dans le prix d'achat. Le kilométrage doit être pris en compte avec l'âge du vélo. Ne vous laissez pas décourager d'acheter un vélo électrique plus ancien en soi - s'il n'a parcouru que quelques kilomètres en comparaison. C'est la même logique qui accompagne l'achat d'une voiture, lorsqu'il est judicieux de considérer ensemble l'âge et le kilométrage pour évaluer à quel point elle a été «utilisée». Un vélo électrique qui a été fréquemment utilisé serait généralement revendu à un prix inférieur à un modèle légèrement utilisé mais plus ancien.

Ici, cela vaut également la peine de découvrir le type de terrain sur lequel le cycliste a également été; beaucoup de montées et de descentes en montagne auront eu des conséquences néfastes sur les vitesses, les freins et les pneus. Si le vélo avec assistance électrique a été conduit de manière intensive, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 500 à 1 000 km et la chaîne à tous les 1 500 à 2 500 km.

Demandez un essai routier du vélo

Ce point devrait être explicite. N'achetez pas de vélo d'occasion sans demander un essai routier ! Vous remarquerez non seulement si la taille et la géométrie du cadre vous conviennent, mais aussi comment les composants interagissent. Si le vélo ne démarre pas facilement ou tombe rapidement sur une colline ou si vous entendez des bruits de grincement provenant de l'intérieur du moteur, il y a certainement un gros problème. Il peut s'agir d'une batterie âgée ou d'engrenages de moteur usés ou d'un contrôleur de tir; n'importe lequel de ceux-ci serait un facteur décisif pour un premier propriétaire de vélo électrique. 

Analysez pendant votre balade : Est-ce que quelque chose claque, ou traîne? Les freins fonctionnent-ils correctement? La suspension est-elle extrêmement rigide ou souple? Vous ne pouvez découvrir toutes ces choses que si vous essayez le vélo vous-même. Si possible, faites l'essai routier sur différentes surfaces, au moins asphalte et pavé ou route non pavée, et avec une pente ou une pente. Conduisez-le pendant 15 minutes maximum, cela indiquera bien le fonctionnement du vélo avec assistance électrique. Emmenez-le sur différents terrains autant que possible. Si le vendeur craint que vous ne partiez avec le vélo, convenez d'un acompte auquel il pourra s'accrocher.

Site d’annonces de vélos d'occasion

L'un des avantages importants de l'achat d'un vélo électrique d'occasion à un particulier est qu'il est moins cher à acquérir. Tant que le vélo a été correctement entretenu, cela pourrait être un excellent investissement pour vous. De plus, en vous baladant sur les sites d’annonces entre particuliers, vous verrez que vous disposez d’un large choix de vélos. En effet, il existe un vaste choix pour vos vélos électriques d'occasion (vtc électrique, vtt élecrrique, vélo életrique pour femme…). Jetez un coup d'œil sur des sites d’annonces comme Leboncoin, Facebook Marketplace, Paru Vendu et plein d'autres pour trouver votre perle rare.

solution de paiement Obvy.

Sécurisez l’achat de votre vélo électrique d’occasion en ligne 

L'achat d’un vélo avec assistance électrique d'occasion est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement. Si quelqu'un n'a plus besoin d'un vélo électrique et souhaite le vendre, le vendeur et l'acheteur ont le même intérêt à conclure la transaction. Cependant, il faut faire attention à ce que vous achetez, afin de ne pas risquer d'acheter un vélo électrique non adapté à nos besoins, de mauvaise qualité ou de vous faire arnaquer lors de la transaction. 

Il est donc fortement conseillé de passer par un moyen de paiement sécurisé lors de l’achat de votre vélo électrique. Que la transaction se fasse en main propre ou en livraison personnalisée (vous recevrez le vélo directement chez vous), assurez vous de sécuriser votre transaction entre particuliers. Obvy est la solution de paiement sécurisé adéquate pour cela, puisqu’elle permet de retrouver les informations sur le vendeur en cas d’arnaque ou de tentative. Si ce dernier tente de vous arnaquer sur le vélo dans l’annonce et que la transaction a déjà été effectuée mais que vous n’avez pas reçu le vélo, vous pouvez vous retourner sans problèmes et récupérer ainsi votre somme d’argent.

 

De plus, obvy vous offre la possibilité de payer en plusieurs fois votre achat entre particuliers. Vous pouvez choisir le paiement en plusieurs fois lors de votre transaction, de manière simple et sécurisée. Payez ainsi en 3 fois ou 4 fois (pour des transactions de 50€ à 6000€) votre vélo électrique d’occasion. Bonne balade !