Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

5 astuces pour repérer une fausse carte de collection Pokémon

Bien que nous souhaitons tous que chaque achat effectué en ligne aboutisse à des cartes authentiques, il existe de nombreux vendeurs de fausses cartes en ligne. Et ce, même sur des sites dignes de confiance comme Amazon, eBay ou encore des sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin ou Facebook Marketplace. La plupart du temps, ces fausses cartes sont faciles à repérer. Il y a un certain nombre de détails qui peuvent vous aider à distinguer une fausse carte Pokémon d'une vraie. Vous trouverez ci-dessous les indices les plus courants pour repérer de fausses cartes Pokémon.

 1. La police du texte

Les fausses cartes utilisent souvent des polices différentes de celles que vous trouverez sur les véritables cartes Pokémon. Il est utile d'obtenir une fausse carte et une vraie carte, de préférence du même jeu, et de comparer les deux. Le plus souvent, vous serez en mesure de repérer immédiatement les différences entre les deux types de polices. Faites attention non seulement au type de police utilisé, mais également à la taille de la police. Les fausses cartes auront souvent des tailles de police un peu trop grandes ou trop petites par rapport à l’authentique.

Les textes présents sur les cartes peuvent également être mal orthographiés, vous permettant de savoir immédiatement que ces dernières ne sont pas authentiques. Les cartes Pokémon officielles ont payé des professionnels pour les relire avant leur impression, ce qui n'est pas le cas des cartes contrefaites. Vous pensez peut-être que cette astuce est évidente, et vous auriez raison, mais c'est ce qui rend cette astuce si essentielle à toujours garder à l'esprit. Parce que cette astuce est si simple, elle est souvent négligée et de nombreux collectionneurs sont victimes de fausses cartes Pokémon car ils ne passent pas les secondes qu'il faudrait pour relire complètement le texte de la carte. Vérifiez donc toujours l'orthographe d'une carte que vous pensez être contrefaite. Les cartes qui ne sont pas authentiques peuvent par exemple oublier l'accent sur le mot «Pokémon».

Authentique vs contrefacon carte pokemon.

A gauche une fausse carte pokémon, à droite une vraie carte pokémon

 2. Le dos de la carte

De nombreuses sources indiquent que le dos d’une carte Pokemon est l'un des moyens les plus simples de l'authentifier. Certaines sources affirment que cette méthode est jusqu'à 80% efficace. Les fausses cartes ont souvent une coloration incohérente (une nuance de bleu plus claire). Regardez en haut à droite de la Poké Ball au dos de la carte. Sur une carte authentique, cette zone aura différentes nuances de bleu mélangées. Sur une fausse carte, cette zone sera souvent remplie avec une seule nuance de bleu.

Lors de l'inspection du dos d'une carte Pokémon, il est recommandé d'avoir une carte que vous savez authentique à portée de main. Les subtilités et la quantité de petits détails présents sur le dos des cartes Pokémon peuvent les rendre assez difficiles à simuler avec précision. Comme on le dit souvent, “le diable est dans les détails”.

Authentique vs contrefacon du dos de la carte pokemon.

A gauche une fausse carte pokémon, à droite une vraie carte pokémon 

3. Motif holographique 

Les fausses cartes ont également tendance à imiter très mal l'effet holographique des différents ensembles du jeu de cartes à collectionner Pokémon. Les pires contrefaçons imprimeront la texture que la carte devrait avoir au lieu de la reproduire dans le processus de fabrication de la carte. Et même si cela semble étrange à entendre, les fausses cartes Pokémon ont tendance à avoir un effet holographique presque très simple. En bref, ils ne brillent tout simplement pas correctement. Parfois, ces fausses cartes de poursuite auront également une teinte brunâtre, jaunâtre ou orangée.

Ainsi, bien que cette astuce soit beaucoup plus spécifique à la carte particulière que vous cherchez à posséder, il est recommandé de faire un peu de recherche sur les versions holographiques disponibles pour cette carte.

Mise en avant de hologramme de carte pokemon.

A gauche une fausse carte pokémon, à droite une vraie carte pokémon

4. Symboles énergétiques

Les symboles d'énergie dans la saisie du Pokémon en haut de la carte, dans les coûts des attaques du Pokémon et dans les parties Faiblesse, Résistance et Coût de retraite de la carte sont souvent mal alignés, déformés, de taille incorrecte ou complètement absents. Tout comme avec la police, les fausses cartes peuvent avoir des symboles d'énergie parfois trop grands ou trop petits. Ils peuvent également être décalés ou avoir l'air un peu déformés.

Les symboles d'énergie peuvent même être manquants dans certains cas, au lieu d'être placés sous la description de l'attaque comme ils devraient l'être. Encore une fois, cela peut sembler comme un détail évident, mais il peut être difficile de se rappeler d'inspecter quelque chose qui n'est même pas là. Il est préférable de prendre l'habitude de vous confirmer la présence de symboles énergétiques.

Si le symbole vous semble inhabituel, vérifiez le reste de la carte.

Authentique vs contrefacon carte pokemon.

A gauche une fausse carte pokémon, à droite une vraie carte pokémon 

5. Matériel de la carte

Souvent, les fausses cartes seront plus lisses et plus fragiles que les vraies cartes. Avec les contrefaçons de cartes Pokemon, vous remarquerez une sensation trop brillante sur le devant ou le dos de la carte. Les cartes contrefaites se plieront et se déchireront beaucoup plus facilement que les vraies. N'allez PAS déchirer vos cartes en deux, mais si vous avez épuisé toutes les autres options, c'est le dernier recours. Sur la photo ci-dessous, la fausse carte est à gauche et la vraie carte est à droite. Vous verrez une différence notable.

Deux cartes pokemon dechirees pour montrer le materiel.

A gauche une fausse carte pokémon, à droite une vraie carte pokémon 

 

Sécurisez l’achat de vos cartes Pokémon de collection avec Obvy

Souvent, certaines cartes Pokémon (notamment les rares) ne se trouvent que sur les sites de petites annonces entre particuliers, vous permettant ainsi de pouvoir les acquérir avec l’avantage de payer moins cher qu’en boutique officielle ! Malheureusement, certains en profitent pour vendre des contrefaçons à des particuliers pour arnaquer facilement tout en récupérant l’argent de la transaction.

Pour cela, notre guide vous sera utile dans votre quête d'authentification des cartes Pokémon. Mais cela ne suffit pas. Il est également primordial d’assurer la sécurité de votre transaction grâce à une solution de paiement sécurisé entre particuliers comme Obvy.

Avec Obvy comme moyen de paiement, vous êtes garanti contre les arnaques car en cas de tentative d’arnaque ou si vous vous rendez compte à la réception du colis qu’il s’agit de fausses cartes Pokémon, alors vous n’aurez qu'à vous retourner et vous serez intégralement remboursé des fonds de la transaction.