Acheter des chaussures d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où une paire de chaussures, de baskets, de bottines, de sandales ou de ballerines vous fait de l’oeil mais que votre compte en banque n’est pas assez plein pour que vous en fassiez l’acquisition.
Le marché de l’occasion est donc une alternative intéressante, notamment afin de réaliser des économies importantes sur des modèles plus ou moins hauts de gamme. Il faut toutefois savoir qu’une chaussure d’homme ou de femme vie au rythme de son premier propriétaire, et que certains détails peuvent s’avérer rédhibitoires…
Les chaussures s’adaptent à leur premier propriétaire
Sur des modèles neufs mais vendus de particulier à particulier, dans la majorité des cas la décote est quasi nulle, et ne justifie en rien de ne pas les acheter en magasin de chaussure. Là ou cela peut devenir intéressant, c’est si les chaussures ont déjà été portées, mais à certaines conditions. En effet, chaque personne a une démarche propre, et vos chaussures s’y adaptent de manière permanente après quelques temps d’utilisation. La chaussure se fait au pied de son propriétaire : la semelle intérieure prend la forme du pied, l’extérieure s’use de manière particulière en fonction de la démarche, tout comme le talon.
Les plis, communément appelés « plis de confort », se marquent aussi sur les chaussures en fonction de ces différents points qui caractérisent votre marche. Même si ces différents points peuvent être invisibles, ils sont bien réels sur des chaussures qui ont déjà été plusieurs fois portées par leur propriétaire, que ce soit des chaussures de marque ou des baskets pas cher. Ces évolutions peuvent créer un réel manque de confort pour le nouveau propriétaire de la paire, voire lui causer des douleurs au niveau des pieds, des jambes ou du dos dans la mesure où il est forcé, même inconsciemment, d’adapter sa démarche à la forme de ces chaussures moulées sur d’autres pieds.
Acheter des chaussures d’occasion pour les enfants : Non !
Acheter des chaussures pour enfant est d’autant moins recommandé. Les enfants n’ont en général pas encore “corrigé” leur démarche et usent les chaussures. Voyez cela comme une maladie contagieuse : si une paire usée par un enfant est transmise à un autre, ce dernier adoptera une mauvaise démarche à son tour.
Dans quel cas acheter des chaussures d’occasion ?
Vous pouvez toutefois succomber à l’occasion si les chaussures n’ont été que très peu portées, qu’elles n’affichent pas d’usures réelles au niveau de la semelle extérieure et du talon, et que la semelle intérieure est encore en état visiblement neuf (il est toutefois fortement recommandé d’en changer). Si ces quelques critères sont remplis, alors faîtes-vous plaisir ! Si toutefois vous ressentez une réelle gêne ou que vous sentez que vous devez adapter votre démarche, alors ne les mettez plus. Ce critère est d’autant plus important pour les chaussures de marche ou les baskets. Les sandales et les bottines en revanche sont moins impactés.
Achetez vos chaussures d’occasion grâce à Obvy
Si vous souhaitez faire des économies lors de l’acquisition de vos chaussures, achetez les en occasion auprès de particuliers avec Obvy. Notre système de paiement 100% sécurisé a été conçu pour contrer les arnaques entre particuliers.
Nos équipes se chargent de la vérification d’identité du vendeur et de l’acheteur et vous bénéficiez d’une traçabilité de votre commande. Enfin, si grâce à nos astuces vous vous rendez compte que vous avez acheté uen contrefaçon d'une paire de chaussures, vous pouvez le renvoyer à votre vendeur.