Air force one Louis Vuitton : comment repérer une fausse paire ?
Paire mythique de la marque Nike, les « Air Force 1 » rencontrent la marque de luxe Louis Vuitton pour sortir l’iconique Air Force 1 Louis Vuitton. Virgil Abloh considérait les Nike Air Force 1 comme un symbole culturel à part entière. Les pièces de cette paire de chaussures sont assemblées à la main et à la machine à coudre pour une conception idéale et unique. Depuis sa sortie en 2022, cette paire a rencontré un énorme succès à travers le monde. Néanmoins, au vu de son prix, l’envie de se les procurer hors magasin officiel ou d’occasion s’avère intéressante. Il est tout de même nécessaire de faire attention à ce que celle-ci soit authentique. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour être en capacité de faire la différence entre une vraie paire de Air Force 1 Louis Vuitton et une fausse.
L’intérieur de la languette :
Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière à l’intérieur de la languette et plus précisément à l’inscription de la marque présente sur celle zone. Cette inscription est régulièrement négligée par les escrocs.
Regardez dans un premier temps, la mention « US ». Sur une authentique paire de la marque de luxe Louis Vuitton, le texte est fin et lisible. La mention est beaucoup trop épaisse sur des fausses paires. Le même défaut est observable pour la mention « Made in Italy ».
À gauche, un vrai modèle Louis Vuitton, à droite, un modèle issu d’usines de répliques
La semelle :
Passons à présent à l’analyse de la semelle de la paire de baskets Air Force 1 Louis Vuitton. En effet, celle-ci en dit également long quant à l’authenticité de la paire de chaussures. Analysez plus précisément l’inscription « AIR » présente sur cette semelle.
Les symboles de citation sont trop fins sur les paires contrefaites contrairement aux vraies paires sur lesquelles ces symboles sont plus épais, plus courts et généralement plus carrées.
À gauche, une vraie inscription, à droite, une inscription répliquée
L’arrière de la chaussure :
Analysez également avec une attention toute particulière l’arrière de votre paire de AF1 Louis Vuitton. La marque accorde une importance toute particulière aux détails et cela se ressent particulièrement sur cette partie de la chaussure.
Vous devez trouver à l’arrière de la chaussure le texte « LOUIS VUITTON PARIS ». L’inscription de ce texte est trop grande sur de fausses chaussures. Les lettres de l’inscription doivent être petites et épaisses.
Les coutures :
Vérifiez également avec minutie les coutures de votre AF1 de luxe. Celles-ci sont toujours un moyen efficace de déceler une contrefaçon puisque les usines de répliques ne s’appliquent pas autant qu’un véritable atelier de couture de la maison Louis Vuitton.
En effet, sur une réplique de la paire de chaussures, les coutures sont trop fines. Les coutures doivent être épaisses et serrées pour pouvoir résister à l’épreuve du temps. Ce n’est pas le cas des répliques sur lesquelles les fils de coutures utilisés sont extrêmement fins, rendant la paire beaucoup moins résistante.
Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur les contrefaçons de baskets de marque ? Consultez nos articles sur les baskets Track de Balenciaga, les baskets Nike Dunk Low ou encore les baskets Day de Hermès.
Les lacets :
Le dernier point que vous devez examiner, mais pas des moindres, concerne les lacets de la paire et plus précisément l’inscription « « LACETS » » écrite dessus.
Le texte de la fausse paire est encore une fois trop fin. Les contrefacteurs ont également négligé cette partie puisque les lettres ne sont pas alignées. L’inscription d’une vraie paire Louis Vuitton est quant à elle plus épaisse avec des lettres correctement alignées sur les points de couture.
Il n’est également pas rare d’observer que les usines de contrefaçons oublient de mettre cette inscription sur les lacets. Si votre paire de chaussures ne possède pas ce texte, vous pouvez en conclure qu’il s’agit d’une contrefaçon.
À gauche, de vrais lacets, à droite, de faux lacets
Sécurisez l’achat de votre paire Air Force 1 Louis Vuitton d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.