Air Jordan 4 : comment repérer une fausse paire de baskets ?
Paire de basket-ball emblématique, la Air Jordan 4 fait partie des paires les plus portées du joueur mondialement connu, Michael Jordan. Disponible en différents coloris, cette paire de baskets a séduit de nombreux « sneaker addict ». Elle est aujourd’hui l’une des paires de chaussures les plus populaires de son temps. Néanmoins, au vu du succès que ce modèle a rencontré, des contrefacteurs se sont empressés de répliquer la paire dans l’unique but de faire du profit. Ils les mettent en vente sur des sites non officiels ou des plateformes de revente de produits d’occasion en vous faisant croire qu’il s’agit d’authentiques modèles. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour que vous ayez la capacité de reconnaître une fausse paire de baskets d’une vraie.
L’étiquette de taille :
Commencez par prêter une attention toute particulière à l’étiquette de taille située sous la languette de la basket. Celle-ci en dit déjà long quant à l’authenticité de la Air Jordan 4. La police d’écriture utilisée par les escrocs est différente de celle utilisée par Jordan.
En effet, les lettres de l’étiquette de taille de fausses Air Jordan 4 sont trop épaisses et trop grasses. Sur de vraies baskets, la police d’écriture est beaucoup plus fine, plus nette et plus lisible.
À gauche, une vraie étiquette Jordan, à droite, une étiquette répliquée
La couture sous la cage :
Passons à présent à l’analyse de la couture située sous la cage de la basket. Ce détail est très souvent négligé par les faussaires qui y accordent moins d’importance. Il est donc d’autant plus intéressant de l’observer pour pouvoir identifier une contrefaçon.
Les coutures sous la cage de la fausse paire ont trop d’espace entre chaque fil, rendant la couture incohérente sur des répliques. Au contraire, sur une vraie paire, les coutures sont placées plus près les unes des autres.
Des coutures serrées permettent à la chaussure de résister à l’épreuve du temps, elles sont donc non négligeables.
À gauche, une vraie paire de Air Jordan 4, à droite, une réplique de cette paire de chaussures
L’arrière de la basket :
Vérifiez également avec attention l’arrière de la paire de chaussures et plus précisément les coutures sur cette zone. L’arrière de la Air Jordan 4 peut changer en fonction du modèle, vous pouvez avoir le texte « Nike Air » ou alors le logo Jumpman. Qu’importe le modèle, il est question ici d’analyser les coutures.
Les coutures d’une authentique paire de Jordan doivent être serrées, épaisses et régulières. Si ce n’est pas le cas sur les baskets que vous souhaitez vous procurer, commencez à douter de l’authenticité de celles-ci.
Si vous avez un modèle sur lequel figure le logo Jumpman, regardez également les coutures autour du logo, sur de vraies paires, elles sont plus épaisses et plus profondément ancrées dans la chaussure que des paires issues d’usines de répliques.
Vous êtes curieux d'en savoir plus concernant les contrefaçons de baskets ? Consultez nos articles sur les baskets Day de Hermès, les baskets Chain Reaction de Versace ou encore sur les baskets Air Force one de Nike.
L’étiquette Air Jordan :
Le dernier point sur lequel vous devez porter une attention particulière concerne l’étiquette Air Jordan située à l’intérieur de la paire de chaussures. La taille et l’épaisseur de l’inscription de la marque ne sont pas respectées par les fabricants de contrefaçons.
Le texte « Air Jordan » de la fausse paire est trop petit. Les lettres de l’étiquette sur une contrefaçon sont également trop fines et étroites.
À gauche, une vraie étiquette Jordan, à droite, une fausse étiquette Jordan
Sécurisez l’achat de votre paire de Air Jordan 4 d’occasion avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter votre paire de Air Jordan 4 sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.