Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment reconnaître une fausse bague « Love » de Cartier ?

Bijoux prisés par les personnes les plus riches et influentes, Cartier est aujourd’hui devenu une  maison de haute joaillerie incontournable. Parmi les pièces iconiques de la maison, nous pouvons retrouver l’épée d’académiciens ou encore l’unique diamant poire. En plus de 160 ans, Cartier s’est implanté dans le monde entier. La bague Love de Cartier avec ses inscriptions à motif de vis est ancrée dans l’histoire de la joaillerie depuis de nombreuses années. Acheter un bijou de haute joaillerie n’est pas un achat anodin, il est donc important de regarder avec attention celui-ci. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous dévoilons nos astuces pour réussir à repérer une fausse bague « Love » de Cartier.

Le diamant :

Tout d’abord, prêtez une attention particulière au diamant étincelant, présent sur le devant de votre bague Cartier. Les diamants Cartier sont sélectionnés minutieusement. Chaque création de la marque a un caractère unique et chaque diamant rayonne d’un éclat singulier.

Les faussaires n’utilisent pas de vrais diamants dans un souci de profit. La différence entre un vrai diamant et un faux est observable à l’oeil nu. Un faux diamant est mat, plus foncé, non-réfléchissant et beaucoup moins brillant. Un vrai diamant est étincelant et ne présente aucun défaut, aucune rayure ou autres. 

Gros plan sur le diamant de la bague love de cartier pour reconnaitre une contrefacon.

À gauche, un authentique diamant, à droit, un faux diamant 

La face intérieure :

Vérifiez également la face intérieure sur laquelle est inscrite différentes informations : le nom de la marque, un « C » entouré, la taille de la bague ainsi qu’une suite de chiffres correspondant au numéro de série de la bague. Les différentes polices peuvent en dire long sur la bague et son authenticité.

Dans un premier temps, regardez le « C » entouré, symbolisant les droits d’auteur Cartier. Cette mention est mal gravée sur des contrefaçons la rendant trop peu visible. Le cercle est également trop épais.

Analysez maintenant le logo Cartier. Le texte de la fausse bague est trop encadré et plus épais que sur l’authentique bague Love Cartier. Le vrai logo Cartier est plus large et possède un aspect plus « aéré ». Regardez également l’inscription de la taille de votre bague de luxe. L’inscription d’une authentique bague Cartier est plus large et plus profondément gravée qu’une fausse, la rendant plus nette.  

Zoom sur l'inscription cartier sur l'intérieur de la bague love.

À gauche, une authentique bague Cartier, à droite, une réplique de cette bague

 

Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité de bijoux de créateurs ? Retrouvez nos articles sur le bracelet Clou de Cartier, la montre TAG Heuer ou encore le bracelet Hermès.

Les traits extérieurs :

Prêtez également attention aux traits extérieurs de votre bague de luxe. Ces traits arrondis font tout le charme de la bague, Cartier accorde donc une importance toute particulière à ceux-ci. Les contrefacteurs ne prennent pas la peine d’accorder cette même attention. Il est donc primordial que vous les analysiez.

Les cercles de la bague factice sont incohérents, car ils ne sont pas aussi symétriques que sur une authentique bague de la marque. Les lignes de la fausse bague sont également trop épaisses et trop profondes.

Les lignes d’une vraie bague Cartier sont plus fines, plus élégantes, à l’image du savoir-faire unique de cette maison de haute joaillerie. 

Gros plan sur les details de la bague love de chez Cartier.

Les deux images de gauche représentent une vraie bague Love. Les deux images de droite représentent une fausse bague Love.

La boîte de la bague :

Le dernier point que vous devez vérifier, mais pas des moindres, concerne la boîte de la bague de luxe et plus précisément l’inscription de la marque à l’intérieur de cette boîte. Cette inscription est trop mince sur des boîtes contrefaites. Les lettres sont également trop étroites.

L’inscription « CARTIER » d’une vraie boîte est plus épaisse et plus profondément gravée, la rendant plus nette.

Sécurisez l’achat de votre bague Cartier d’occasion avec Obvy :

Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques. 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.