Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Bracelet « Alhambra » de Van Cleef & Arpels : comment repérer une contrefaçon ?

L’histoire du bracelet « Alhambra » commence en 1968 avec un sautoir. Des décennies après, celui-ci est devenu une référence qui a profondément influencé l’histoire de la joaillerie. Ce bijou, est léger et simple, tout en or et facile à porter. Il s’adapte parfaitement à n’importe quel style en apportant une petite touche d’élégance au bras. Malheureusement, face à une telle notoriété, des escrocs mettent en vente des faux bijoux de la marque de luxe sur des sites de vente d’occasion en vous faisant croire qu’il s’agit d’authentiques Van Cleef alors que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi si vous souhaitez acheter votre bijou d’occasion ou hors magasin officiel, nous vous donnons nos astuces pour savoir repérer un authentique bracelet Alhambra d’un faux.

L’estampillage :

Commencez par prêter une attention toute particulière à l’estampillage de votre bijou de luxe. En effet, celui-ci en dit déjà beaucoup sur l’authenticité de votre accessoire. À savoir que seul l’or 18 carats est utilisé par la marque. Par conséquent, chaque pièce est estampillée du nombre « 750 » pour indiquer que le métal est pur.

Les contrefacteurs réalisent cette gravure mais elle n’est pas comme elle devrait l’être. En effet, celle-ci est faite dans une police différente. Les lettres sont fines et étroites à la différence d’un authentique bracelet sur lequel la police est densément gravée, lui conformant un aspect unique, net et précis.

La forme :

Passons à présent à l’observation de la forme du bracelet Alhambra. Celle-ci est mal reproduite par les escrocs. La marque a mis en place un processus précis et méticuleux pour s’assurer que la forme soit impeccable.

En effet, à chaque étape de la fabrication de cette pièce, les mesures sont vérifiées pour s’assurer de leur cohérence. Le savoir-faire de Van Cleef se ressent sur cette partie. 

Les bracelets issus d’usines de répliques oublient régulièrement cette phase ou alors celle-ci est mal effectuée.

Authentique vs contrefacon du bracelet Alhambra de Van Cleef and Arpels. 

À gauche, un vrai bracelet Alhambra, à droite, un bracelet répliqué

Les finitions :

Les matériaux utilisés pour réaliser ces bracelets sont d’extrême haute qualité, justifiant le prix de ceux-ci. La marque accorde une très grande importance à la qualité ainsi qu’aux finitions. 

Si votre bijou présente le moindre défaut, de type rayures, couleurs ternes ou autres, c’est que vous êtes très probablement face à un bracelet issu d’usines de contrefaçons. Toute pierre qui semble détachée dans le motif de l’Alhambra est également un signal d’alarme important.

Le fermoir :

Analysez à présent le fermoir de votre bijou Van Cleef et plus précisément la signature de la marque sur celui-ci. Bien que la marque ait changé au fil des années, nous pouvons toujours retrouver sur l’attache l’inscription « Van Cleef & Arpels » ou « VCA ». 

Certains contrefacteurs oublient de mettre la signature de la marque sur les bracelets. Si c’est votre cas, vous pouvez immédiatement affirmer que vous êtes face à une réplique de l’Alhambra.  

Zoom sur le fermoir d'un vrai bracelet Alhambra et d'un faux.

À gauche, une vraie attache Van Cleef, à droite, une fausse attache du bracelet Alhambra 

 

Vous voulez en savoir davantage sur les bijoux de grande marque de luxe ? Retrouvez nos articles sur les bijoux Tiffany&Co, le bracelet clou de Cartier ou encore la bracelet clic clac h de Hermès.

Le numéro de série :

Le dernier point auquel vous devez prêter attention concerne le numéro de série inscrit sur le bracelet Van Cleef. Celui-ci se trouve près de l’inscription de la marque. Certaines usines de répliques reproduisent ce bracelet sans mettre le numéro de série.

Vous pouvez vérifier que ce numéro de série correspond bien à un authentique de la marque de joaillerie de luxe en allant sur le site de Van Cleef. Néanmoins, il n’est pas rare de voir que les escrocs recopient de vrais numéros de série. 

Sécurisez l’achat de votre bracelet Alhambra de Van Cleef d’occasion avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre bracelet Van Cleef & Arpels sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.