Comment reconnaître de fausses baskets « Chain Reaction » de Versace ?
Malgré la disparition prématurée de son fondateur, Versace perdure encore dans le monde la mode et réussi à ancrer de plus en plus son empreinte au fil des années. Avec à sa tête Donatella Versace, la marque italienne s’affranchit des codes en présentant des mélanges de couleurs et de matières surprenants. Parmi ces modèles les plus audacieux la paire de baskets Chain Reaction a toute sa place. Néanmoins, celle-ci est la cible de contrefacteurs que s’empressent constamment pour reproduire ce modèle devenu aujourd’hui emblématique. Même si les contrefaçons, il faut l’avouer sont réussies, le savoir-faire de la maison de luxe italienne ne peut être égalé. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour réussir à repérer une vraie paire Chain Reaction de Versace d’une fausse paire.
L’étiquette de la taille :
Tout d’abord, analysez attentivement l’étiquette indiquant la taille qui est cousue sur l’intérieur de la languette. Les paires contrefaites Chain Reaction de Versace présentent en effet des défauts concernant la police de caractères de cette étiquette.
Sur une contrefaçon, la police d’écriture de la taille est beaucoup plus épaisse que sur un texte d’une authentique paire. Le même défaut est présent sur la mention « Made in Italy ». Encore une fois, la police d’écriture est plus épaisse qu’elle ne devrait l’être. Cette étiquette est également plus petite sur des répliques de la paire de luxe.
À gauche, une étiquette de taille Versace, à droite, cette même étiquette répliquée
L’arrière de la basket :
Prêtez également une attention particulière à l’arrière de la chaussure et plus précisément à sa forme. En effet, celle-ci en dit long sur l’authenticité de la paire de chaussures. Les usines de répliques ne s’appliquent pas autant que l’entreprise italienne de luxe.
Effectivement, sur des contrefaçons de Chain Reaction, la forme générale du côté central des baskets est trop grosse et trop massive. Ce défaut est totalement visible à l’oeil nu. Sur d’authentiques Chain Reaction Versace, l’arrière de la chaussure est plus fine.
La forme générale des répliques ne respecte pas la forme originale. En effet, leur forme est plus « tombante » qu’elle ne devrait l’être. L’espace entre la semelle et le tissu de la chaussure doit être équivalent, ce qui n’est pas le cas sur des baskets fabriquées par des faussaires.
À gauche, une basket issue d’usines de répliques, à droite, une authentique basket
La zone des orteils :
Le prochain point à analyser concerne la partie antérieure de votre paire de Chain Reaction Versace. Cette partie est très intéressante à analyser car l’aspect gonflé que possède la chaussure sur cette partie confère un aspect unique à celle-ci. Sans cet effet gonflé, la paire de chaussures perd de son charme.
Les usines de contrefaçons fabriquent régulièrement cette partie soit trop bombée soit beaucoup trop plate. Comparez votre chaussure avec une photo de la paire officielle. Sur la photo ci-dessous, la basket était trop plate et trop fine.
À gauche, une photo officielle de la chaussure, à droite, une chaussure contrefaite
La semelle intermédiaire :
Regardez également la semelle intermédiaire et plus précisément l’anagramme sur le côté de la chaussure. En effet, celui-ci est intéressant à observer puisqu’il est très souvent mal répliqué.
Le motif du côté de la chaussure est trop visible sur une réplique, trop défini et texturé. Ce motif est plus distingué et donc moins visible sur une authentique paire. Versace fabrique ce motif moins détaillé, tout le contraire de ce que les usines de répliques font.
Vous voulez en savoir plus sur des chaussures de marques de luxe ? Retrouvez nos articles sur les mocassins Gucci, les escarpins J'adior de Dior ou encore les "sneakers day" d'Hermès.
Les lacets :
Le dernier point à vérifier, mais pas des moindres, concerne les lacets de la paire de chaussures. En effet, il est important que vous les observiez car ceux-ci diffèrent entre une vraie et une fausse paire Chain Reaction.
La couture centrale des fausses baskets est moins détaillée que celle des baskets authentiques. En effet, la couture centrale des baskets comporte des points blancs sur ses bords qui sont trop fins et trop petits. Les points Versace sont plus épais et massifs.
À gauche, une chaussure Versace, à droite, une contrefaçon
Sécurisez l’achat de votre paire de Chain Reaction d’occasion avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter vos baskets Versace sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.