Montre TAG Heuer : comment repérer une contrefaçon ?
Fondée en 1960, TAG Heuer est une marque d’une grande importance dans l’histoire de l’horlogerie. TAG Heuer a été à l’origine de grandes révolutions technologiques et esthétiques avec par exemple la sortie de la TAG Heuer Carrera en 1963. Heuer représente aujourd’hui plus de 160 ans d’expertise et d’innovation. La marque d’horlogerie est connue pour sa vision avant-gardiste et son amour profond pour les sports alliant précision et vitesse, plus particulièrement le sport automobile. La marque se projette constamment dans le futur en proposant des modèles de montres plus impressionnants les uns que les autres. Néanmoins, certains escrocs essayent de surfer sur la notoriété de TAG Heuer en répliquant leurs modèles de montres emblématiques. Si vous achetez votre montre d’occasion ou hors magasin officiel, voici donc quelques astuces qui vous aideront à dissocier une vraie montre TAG Heuer d’une fausse.
Les sous-cadrans :
Tout d’abord, pour pouvoir attester de l’authenticité de votre montre, il est important que vous prêtiez une attention particulière aux sous-cadrans de celle-ci.
En effet, les sous-cadrans d’une montre TAG Heuer répliquée sont généralement mal positionnés. Ils sont placés trop bas. Les centres des aiguilles des sous-cadrans doivent être légèrement plus haut que le centre de l’aiguille du cadran principal.
Il n’est pas non plus rare d’observer que les sous-cadrans d’une contrefaçon ne fonctionnent pas. Il est donc nécessaire que vous vérifiiez le bon fonctionnement de ceux-ci. Des sous-cadrans authentiques sont toujours censés fonctionner à la perfection.
À gauche, d’authentiques sous-cadrans, à droite, des sous-cadrans répliqués
La fenêtre jour/date :
Si votre montre TAG Heuer possède une fenêtre sur laquelle il est indiquée le jour et la date, il est important que vous observiez avec attention cette partie de l’accessoire de luxe. Les usines de répliques n’arrivent pas à égaler le savoir-faire de la grande marque d’horlogerie. Ce manque de compétence est particulièrement visible sur cette partie de la montre.
La fenêtre indiquant la date sur une montre contrefaite est défectueuse, les chiffres sont beaucoup plus grands qu’ils ne devraient être. Les finitions des chiffres sont également mal effectuées.
Sur un modèle Heuer, les finitions sont parfaites, sans aucun défaut. La fenêtre convient parfaitement à la taille des lettres et inversement. Les chiffres d’une vraie montre sont également plus épais que sur une réplique.
Regardez également les espaces entre les lettres et les chiffres de la fenêtre dans laquelle ils se trouvent. En effet, les espaces entre le bas de la fenêtre et le bas de la lettre ou du chiffre doivent être similaire à l’espace entre le haut de la fenêtre et le haut de la lettre ou du chiffre. Ce n’est que rarement le cas sur des imitations des montres Heuer.
À gauche, une montre contrefaite, à droite, un modèle authentique
Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité de bijoux de créateurs ? Retrouvez nos articles sur le bracelet Clou de Cartier, la montre Tudor ou encore le bracelet Hermès.
Le cadran principal :
Vérifiez également le cadran principal de votre montre de luxe. Ce cadran est la première chose que l’on voit en regardant la montre, la marque y accorde donc une attention toute particulière. Chaque détail est effectué avec précision. Attardez-vous sur les espaces entre chaque trait, ceux-ci doivent être parfaitement similaires.
Les usines de contrefaçons bâclent la réalisation des montres. Il n’est donc pas rare de voir des éléments de la montre qui se décollent ou des espaces qui ne sont pas respectés.
Le mécanisme de la montre :
Analysez également le mécanisme de votre montre TAG Heuer. Il est question ici de vérifier que votre montre est dotée d’un mécanisme automatique ou à quartz. Pour vérifier que vous avez le bon mécanisme, référez-vous au site officiel de la marque. Il existe des montres authentiques du même modèle, avec des designs très similaires, qui sont équipées à la fois d’un mécanisme à quartz ou d’un mécanisme automatique.
Les faussaires ont souvent tendance à ne pas assortir les mécanismes automatiques et à quartz, vous informant directement de la non-authenticité de la marque.
Sécurisez l’achat de votre montre TAG Heuer d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.