New Balance 550 : comment reconnaître une paire contrefaite ?
Avec un savoir-faire de plus de 100 ans, New Balance a su s’imposer dans le monde de la sneaker. New Balance ne cesse de proposer des modèles plus innovants les uns que les autres. La New Balance 550 s’inscrit dans le mouvement des paires de basketball de l’époque. Après avoir été oublié pendant quelques années, celle-ci est revenu sur le devant de la scène grâce à la sortie de nouveaux coloris, idée initiée par le nouveau directeur de la marque de chaussures. La marque entière est revenue parmi les leaders du monde de la sneaker grâce à ce réassort. Malheureusement, la notoriété rencontrée par la New Balance 550 n’a pas échappé aux contrefacteurs qui se sont empressés de créer des répliques de la paire. Ils les vendent à prix forts en vous faisant penser qu’il s’agit d’authentiques chaussures de marque alors que celles-ci ont été faites dans des usines de répliques. C’est pourquoi, si vous décidez d’acheter votre paire d’occasion ou hors magasin officiel, voici un véritable guide pour vous permettre de repérer une contrefaçon.
Le logo « N » :
Pour commencer, veuillez prêter une attention toute particulière au logo « N », situé sur le côté de la paire 550. En effet, cette lettre est déjà un bon indice pour attester de l’authenticité de votre paire de New Balance.
Sur d’authentiques New Balance, le logo a une forme extrêmement bien définie et possède des espaces sur les côtés. Les deux lignes de coutures qui soulignent le « N » ne touchent pas les détails sous le logo.
Ce n’est pas le cas sur des chaussures répliquées sur lesquels les espaces sur le contour du « N » ne sont pas respectés. Cette lettre est également régulièrement trop épaisse et sa forme est souvent mal définie, représentant plus un « H » qu’un « N ».
À gauche, une authentique paire de 550, à droite, une contrefaçon de cette paire
L’inscription 550 :
Vérifiez également l’inscription « 550 » sur votre paire de New Balance. New balance utilise une technique bien précise pour réaliser cette inscription, une technique que les escrocs n’arrivent pas à égaler.
New Balance fabrique cette inscription de manière définie, celle-ci est également grande et sur-élevée par rapport à la surface. Si vous êtes en possession de la paire de chaussures, passez votre doigt dessus. Le « 550 » doit être texturé et légèrement bombé.
La fausse empreinte « 550 » semble plate et ne remplit pas l’espace prévu.
Le talon :
Passons à présent à l’analyse du talon de la chaussure et plus précisément le logo de la marque présent sur cette zone. Sur une authentique paire de New Balance, le « NB » est bien centré avec un espace blanc et régulier sur les côtés.
Sur des répliques de la 550 de New Balance, le « NB » est positionné trop haut. Regardez également les coutures de cette zone de la chaussure. En effet, celles-ci sont aussi représentatives de l’authenticité de la paire. Les coutures ne doivent présenter aucun défaut, elles doivent être régulières, serrées et épaisses. Nous pouvons régulièrement retrouver des irrégularités dans les coutures sur des paires issues d’usines de contrefaçons.
À gauche, une vraie paire de New Balance, à droite, une fausse paire
Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur les baskets de marque ? Retrouvez nos articles sur les baskets Day de Hermès, les baskets Chain Reaction de Versace ou encore les baskets Track de Balenciaga.
Le patch en daim :
Le dernier point à vérifier, mais pas des moindres, concerne le patch en daim situé à l’avant de la chaussure, à proximité de la boîte des orteils.
La couleur n’est pas similaire sur une chaussure contrefaite que sur une authentique. En effet, les faussaires utilisent un patch de couleur chaude, un gris tirant vers le jaune. De vraies New Balance 550 sont dotées d’un patch en daim de couleur terne, gris clair voire crème.
Regardez également l’angle de ce patch en daim. Celui-ci doit se terminer et s’incliner au niveau du premier « 5 » de l’inscription « 550 ». Sur des chaussures issues d’usines de répliques, il s’incline au niveau du deuxième « 5 » voire du « 0 ».
Sécurisez l’achat de votre paire de New Balance 550 avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter votre paire de New Balance sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.