Nike Air Max : comment reconnaître une contrefaçon
Les chaussures Air Max font partie des produits les plus populaires au monde et sont un incontournable pour chaque fan des tendances streetwear. La série culte avec le coussin de gaz visible dans la semelle a commencé en 1987 avec le modèle Air Max 1 de Tinker Hatfield. Certains essaient d'acheter la Air Max à un prix légèrement inférieur en misant sur l’occasion, ce qui se comprend. Seulement, cela peut finir très rapidement par une déception car au lieu d'acheter des Nike Air Max authentiques, il s’avère que la paire achetée est une contrefaçon. Nous allons donc vous donner des conseils sur la façon de distinguer les Air Max originales (avec l’exemple des Air Max 90) à des contrefaçons sans valeur et, en termes de qualité, faibles.
Renseignez-vous sur le vendeur
Enquêtez sur les vendeurs de chaussures Nike sur Internet. Soyez attentif à chaque détail et information. Comme vous n'avez pas le produit physique devant vous, il peut être très simple pour le vendeur de vous faire acheter une fausse paire de Nike. Pour éviter cela :
-
Lisez les évaluations et les critiques du site Web avant de passer à l’acte d’achat. Les critiques négatives sont un signe évident que le vendeur n'est pas fiable ou réputé. Cependant, soyez prudent car certains sites choisiront de n'afficher que les avis positifs. Effectuez une recherche tierce en saisissant le nom du vendeur sur un site indépendant pour examiner sa réputation.
-
Renseignez-vous sur les sites permettant d'être protégé contre la fraude. Certains sites en ligne proposent à leurs clients une politique de retour en cas d’escroquerie, même si le vendeur est un tiers du site où l’achat est effectué. Cela vous assure avec certitude de récupérer à 100% votre argent si la paire de Nike Air Max est bien fausse.
L’étiquette de la taille
L'étiquette sur la taille de la paire de chaussures est l’un des signes d'authenticité les plus fiables lorsqu’il s’agit des Nike Air Max, et particulièrement des Air Max 90.
Pour cela, lisez correctement l'étiquette :
-
La période de production est des deux côtés en dessous des informations de taille. Dans notre exemple : 05/16/18 et 07/20/18 sur l’étiquette de la fausse chaussure dans la photo ci-dessous
-
Important, vérifiez le numéro de style :
-
Accédez au site de Nike et saisissez «Air Max» dans le champ de recherche
-
Recherchez le modèle que vous possédez
-
Sur la page produit respective, vous trouverez le numéro de style à côté des photos
-
Produit non trouvé ? Pour les modèles plus anciens, vous pouvez utiliser la recherche d'images Google. Assurez-vous qu'il s'agit d'images d'une boutique en ligne reconnue
Si l’étiquette est carrément manquante ou que les informations inscrites sur l’étiquette sont incorrectes alors il s’agit d’une contrefaçon.
D’autres détails sur l’étiquette peuvent vous aider à identifier l'authenticité de votre paire de Nike. Notamment le texte, qui est souvent mal pondéré sur une imitation, et comporte de nombreuses épaisseurs différentes pour les caractères.
Dans l'image réelle vs fausse Air Max 90 ci-dessous, vous pouvez observer que le code d'identification de l’authentique Air Max 90 est plus épais que le texte des fausses chaussures. Ainsi que le texte de fabrication est plus épais également sur l’étiquette de la vraie chaussure Nike par rapport à la fausse. Enfin, en regardant le «MADE IN VIETNAM» sous le code d'identification du produit, nous avons souligné dans l'image fausse vs réelle Air Max ci-dessous, comment les fausses Nike ont leurs deux lignes de texte moins définies que celles des authentiques Nike.
Ainsi, comme vous l'avez remarqué, la plupart des répliques Air Max ont des polices plus épaisses et plus floues, souvent avec un espacement des lettres plus petit. C'est un détail général qui peut être appliqué à presque toutes les marques et modèles de baskets.
A gauche l’étiquette d’une fausse Air Max 90, A droite l’étiquette d’une vraie Air Max 90
La semelle intérieure
Un logo Nike Air apparaît normalement sur la semelle intérieure. Cependant il est normal que le logo soit usé sur certaines chaussures usagées. Les semelles des chaussures d'entraînement et de course Nike authentiques sont généralement collées et non cousues. Elles sont fabriquées à partir de mousse ultralégère avancée qui offre un soutien et un amorti de la voûte plantaire.
Certains styles en édition limitée peuvent présenter un logo différent. Sur la plupart des nouveaux modèles, le nom de la marque - avec le swoosh (la virgule de Nike) et parfois le nom du modèle - est également imprimé sur les semelles intérieures.
Les imitations des Air Max 90 réalisées par les contrefacteurs présentent souvent sur les chaussures leur texte «AIR» trop mince. Dans l'exemple ci-dessous, la fausse paire d’Air Max ne contient même pas le logo avec le nom de la chaussure à l’intérieur de la semelle.
A gauche la semelle d’une fausse Air Max 90, A droite l’étiquette d’une vraie Air Max 90
Coussins d’air
L'insert en plastique que la marque place dans la semelle peut vous aider à vérifier l’authenticité de la chaussure. Les vraies Nike Air Max 90 ont la technologie de support Arch. Assurez-vous que la photo fournie montre le coussin d'air du support Arch et que la “bulle d'air” est claire et de haute qualité.
L'originale a un coussin d’air semi-transparent dans la semelle tandis que les contrefaçons ont une consistance étrange ou semblent sales. Le coussin d’air n’est donc souvent pas transparent sur les fausses Air Max. De plus sur les photos ci-dessous, l’authentique possède les boutons quasiment similaires aux crampons d'une chaussure de football, ils sont connectés en arc et sont monochromes. Tandis que sur l’imitation les boutons sont droits, ils se composent de plusieurs parties et sont multicolores.
A gauche le coussin d’air d’une fausse Air Max 90, A droite le coussin d’air d’une vraie Air Max 90
Texte “AIR MAX” sur le côté
Un autre point décisif concernant l’authenticité de votre Nike Air Max 90 est le texte “AIR MAX” sur le côté de la chaussure. La police sur les impressions doit correspondre et la taille de la police doit également être uniforme. Recherchez les détails pouvant indiquer qu’il s’agit d’une contrefaçon.
Dans l'image fausse vs réelle Nike Air Max 90 ci-dessus, vous pouvez observer que le texte des fausses chaussures à un texte nettement plus épais que celui des chaussures authentiques. Il arrive que la peinture s'écaille sur des fausses paires. Par conséquent, les chaussures authentiques ont leur texte «AIR MAX» sur le côté de la chaussure plus mince par rapport au texte sur les contrefaçons. De plus, le mot "Max" est plus grand que "Air" et la véritable air max est généralement d'une seule couleur et ne doit surtout pas être douce ou caoutchouteuse.
A gauche le texte sur le côté d’air d’une fausse Air Max 90, A droite le texte sur le côté d’une vraie Air Max 90
Quelques exemple de Nike Air Max souvent contrefaites
Les exemples suivants sont moins accessibles au niveau du coût que ces paires de chaussures Nike représentent. Pour cela, se les procurer d’occasion permet de pouvoir tout de même y accéder mais à prix réduit ! Super nous direz-vous, mais malheureusement ça ouvre la possibilité aux contrefacteurs de proposer sur le marché de la revente entre particuliers des imitations de ces Air Max. Alors faites attention, et renseignez-vous bien sur les détails des photos de ces chaussures pour confirmer leur authenticité :
-
Nike x Travis Scott Air Max 270
-
Nike air max 2090
-
Nike air max 270 react ENG
-
Nike air max 97
Sécurisez l’achat de vos Nike Air Max pour éviter les arnaques
Il est primordial de passer une application ou un site en ligne sécurisé afin d’éviter toute escroquerie. Nous vous conseillons donc de passer par Obvy, le moyen de paiement sécurisé à 100% entre particuliers mais aussi pour les professionnels. Avec Obvy, vous pouvez vérifier toutes les informations concernant le vendeur et même lui demander de vous envoyer une preuve vidéo supplémentaire des photos requises.
De plus, Obvy possède comme fonctionnalité le paiement en plusieurs fois ! Si votre paire de Air Max comme cité ci-dessus dépasse votre budget dans l’immédiat, il vous suffit de choisir le paiement en plusieurs fois (en 3x, 4x ou 10x). Le vendeur ne sera payé que lorsque vous aurez reçu le colis est certifié de l'authenticité des chaussures. La solution de paiement idéale pour l'achat de vos prochaines sneakers.