5 astuces pour reconnaitre un faux bijou Pandora
Pandora est une marque de bijoux connue pour ses collections de charms interchangeable, permettant alors de personnaliser son bijou à son image. Élégants et modernes, les bijoux de la marque attirent également de par la haute qualité dont ils font part. Les bijoux sont finis à la main et fabriqués à partir de matériaux authentiques, principalement de l'argent sterling massif et de l'or 14 ou 18 carats avec des pierres précieuses, des pierres, des perles de culture et du verre. Malheureusement, la popularité croissante de Pandora a entraîné l'apparition d'un nombre croissant de faux bracelets, et ils sont de plus en plus astucieux. Il existe néanmoins des astuces pour éviter d’acheter une fausse pièce Pandora. C’est pourquoi, à travers et article, nous vous transmettons nos conseils et astuces pour repérer un faux bijou Pandora.
1. Le poinçon de maître
Pour vous aider à identifier une pièce authentique, les articles des bijoux Pandora portent la marque distinctive du père du fondateur de la marque. Les articles authentiques de Pandora sont estampillés avec «ALE», qui est l'abréviation de «Algot Enevoldsen», le père du fondateur de Pandora, Per Enevoldsen. Tous les breloques et accessoires Pandora auront ce poinçon ALE gravé sur la pièce, généralement à proximité de l'endroit où se trouve la marque en argent sterling ou en or. Si la pièce ne porte pas cette marque, il ne s'agit certainement pas d'une véritable pièce Pandora.
Remarque: certaines des plus petites pièces peuvent ne pas avoir cette marque, mais vous constaterez que la plupart en ont !
Un exemple d'un bijou Pandora qui comporte le poinçon maître ALE.
2. La pureté du métal
Il est également indispensable que vous vérifiez votre pièce pour la marque de qualité. Cette marque indique la pureté du métal tout en garantissant que le métal est authentique. Ces deux chiffres, le 925 pour l'argent sterling et le 585 pour l'or 14 carats, sont une norme internationale et des marquages obligatoires pour les bijoux fabriqués à partir de ces deux matériaux. Bien que cela semble agréable d'avoir quelque chose en argent pur ou en or, ces métaux précieux sont en fait très mous et bénéficient grandement du mélange d'autres métaux pour former un alliage.
Les bijoux en argent
Tous les bijoux en argent sterling sont estampillés d'un «S» majuscule pour l'argent, suivi de la marque de pureté 925. Cela signifie que l'argent sterling doit contenir au moins 92,5% d'argent et apparaîtra comme S925. D'où le marquage 925 que l'on voit sur toutes les pièces en argent sterling Pandora.
En plus de la marque 925 sur les bijoux en argent Pandora, à partir de juin 2011, Pandora a ajouté un «S» en plus de 925, un changement dans la norme internationale pour identifier les bijoux en argent. Alors ne vous inquiétez pas si certaines des breloques les plus anciennes n'ont pas de «S» et seulement le 925 traditionnel.
Les bijoux en or
Il en va de même pour l'or 14 carats, qui doit contenir au moins 58,5% d'or. Les pièces d'or Pandora sont gravées avec le numéro 585, encore une fois généralement près de l'endroit où le marquage ALE est placé. Les bijoux en or sont estampillés d'un «G» majuscule suivi soit d'une marque de pureté de 585 (G585, 58,5% d'or pur - 14 carats) ou 750 (G750, 75% d'or pur - 18 carats).
Les bijoux bicolores
Quant aux breloques et bijoux bicolores, Pandora ne les tamponne qu'avec la marque S925 ou 925 puisque tous les breloques bicolores sont encore principalement en argent avec des accents d'or.
L'absence de marquage numérique 925 ou 585 sur une pièce est donc un signe infaillible qu'il s'agit d'une fausse pièce. Cependant, les contrefacteurs deviennent plus malins et incluent parfois ces marques sur les contrefaçons Pandora, même si le charme ou le bijou n'est pas réellement fabriqué à partir de ce matériau.
Un exemple d'un bijou en argent Pandora qui comporte le marquage S925.
3. La couronne sur le O
Ensuite, recherchez la couronne au-dessus du “O” dans “PANDORA”. En effet, depuis 2008, les colliers et bracelets Pandora arborent un petit motif de couronne, sur le «O» sur leur fermoir. Bien que ce ne soit pas un moyen officiel d'identifier une contrefaçon Pandora, si votre fermoir ne comporte pas de couronne sur le “O”', cela pourrait valoir la peine de faire un peu plus d'investigation sur l'authenticité de la pièce.
De plus, le fermoir d'un authentique bracelet Pandora ne sera pas magnétique. L'intérieur du fermoir sera oxydé, lui laissant un aspect terni.
À gauche un faux bijou Pandora qui ne comporte pas la couronne sur le "O" de la marque, à droite un vrai bijou Pandora qui comporte bien la couronne sur le "O".
4. Le collier fileté
Ensuite, s’il s’agit d’un bracelet à breloques, assurez-vous qu’il a le collier fileté. Ce dernier est utilisé pour garder les breloques et les perles si le fermoir est ouvert. Les autres marques, et en particulier les imitations, n'ont pas ces fils. Si vous avez une perle ou une breloque authentique Pandora, assurez-vous qu’elle se visse en douceur sur le bracelet, et qu’elle n’est pas trop serrée ou trop lâche.
Mais vérifiez cela en douceur car mettre une fausse breloque sur un véritable bracelet Pandora peut endommager le bracelet car le fil des faux breloques est souvent très mal fabriqué.
Un exemple d'un bracelet Pandora qui a le collier filleté.
5. Les cristaux Swarovski
Ensuite, une contrefaçon courante pour Pandora est celle faite de cristaux «Swarovski». En effet, Pandora n’a jamais utilisé de cristaux Swarovski dans le design de ses bijoux). Cela pourrait être une future idée de design mais ce n’est actuellement pas le cas donc si vous en apercevez, dites-vous qu'il s’agit seulement d’une contrefaçon de bijoux Pandora.
Exemple d’une fausse perle Pandora Murano avec des cristaux Swarovski.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les contrefaçons ? retrouvez nos articles sur le parfum n°5 de Chanel ou encore sur le Liquid matte Huda Beauty.
Achetez vos bijoux Pandora d’occasion simplement avec Obvy
Si vous disposez déjà d’un bracelet Pandora et que vous souhaitez acquérir de nouveaux charms pour compléter votre bijou sans vous ruiner à chaque fois, la solution adéquate est de vous rapprocher des sites d’annonces en ligne pour dénicher la perle idéale. En effet, beaucoup d’amateurs de la marque vendent leurs bijoux Pandora sur les sites d’annonces en ligne dans le but de s’en acheter de nouveaux. Il est donc possible que dans ces annonces, vous trouverez votre bonheur avec l’avantage de pouvoir bien moins cher qu’en boutique ou sur le site officiel de Pandora.
Cependant, cela exige que vous soyez attentifs aux annonces d’occasion en ligne car certains peuvent en profiter pour essayer de vous arnaquer. N’hésitez donc pas à demander plus de photos du bijou si besoin pour vérifier en détail les informations que nous vous avons partagé ci-dessus. De plus, pour garantir la sécurisation de votre achat d’occasion en ligne, il est conseillé d’utiliser un moyen de paiement sécurisé entre particuliers comme Obvy. Grâce à Obvy, vous pourrez donc payer en toute sécurité votre bijou Pandora, et attendre de le recevoir pour garantir qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque. Si le vendeur tente alors de vous arnaquer, vous pouvez vous retourner à tout moment et récupérer la somme de la transaction tout simplement et sans frais supplémentaires. Bon shopping avec Obvy !