Astuces pour vérifier l’authenticité d’un sac Dior saddle
Le sac Dior Saddle fait partie de ces pièces emblématiques qui parviennent toujours à rester contemporaines. Il a fait ses débuts en printemps/eté 2000 et le sac est rapidement monté en flèche au statut de "it-bag". L'emblématique sac Saddle avec sa forme distincte de selle de cheval est un style signature Dior. En tant que l'un des sacs les plus recherchés, la contrefaçon est inévitable et en augmentation. Vous vous demandez comment repérer les faux sacs Dior Saddle ? Comment authentifier un sac Dior vintage ? Pour vous aider à avoir une meilleure idée des détails de ce sac et savoir repérer un faux sac Dior Saddle afin que personne ne vous vende une réplique pour un authentique, nous allons vous montrer comment faire la différence entre un vrai et un faux.
1. La forme globale
Bien que jamais confirmé par John Galliano, le Dior Saddle Bag serait inspiré du Saddle I de Helmut Newton , Paris (1976). Une photographie sensuelle en noir et blanc, elle présente un modèle posé sur ses mains et ses genoux au bout d'un lit, portant des bottes d'équitation et une selle attelée sur le dos. Depuis ses débuts en 2000, la sacoche saddle est célèbre pour sa forme distincte et non conventionnelle. Ressemblant à la silhouette d'une véritable selle de cheval, le haut d'un authentique sac de selle doit être incurvé. Bien que Maria Grazia Chiuri ait agrandi sa réédition pour l'adapter à nos équipements plus modernes (en particulier, l'iPhone Plus), son haut devrait toujours plonger au milieu.
Ainsi, la chose la plus unique à propos de ce modèle est sa forme, qui n'est pas vraiment courante dans les sacs à main, car nous voyons principalement des formes rectangulaires. Sur les images de comparaison ci-dessous, observez les quelques différences de forme concernant le sac saddle. Vous pouvez voir par exemple que la courbe du bas est beaucoup plus longue sur la contrefaçon qu'elle ne devrait l'être, ce qui donne au sac un look très étrange.
A gauche la forme d'un faux sac saddle Dior, à droite la forme d'un vrai sac saddle Dior
2. Les charmes du CD (Christian Dior)
Ancienne ou nouvelle, chaque sac saddle Dior présente des breloques en lettres « C » et « D » de chaque côté de sa bandoulière, donnant au sac un aspect semblable à un bijou. Les charms doivent être reliés les uns aux autres par un lien ondulé. Les images ci-dessous vous aideront à vous faire une meilleure idée de ce à quoi ressemble le vrai et de la différence avec la réplique :
-
Ces pièces de quincaillerie sont constituées des initiales de Christian Dior, C et D. Elles sont attachées l'une à l'autre par un troisième lien qui a une forme ondulée et des bords arrondis. Le lien a "Christian Dior" gravé au dos, c'est-à-dire sur le côté tourné vers l'intérieur. La première lettre du prénom et du nom est sensiblement plus grande que le reste du texte.
-
Le matériel Dior authentique n'est pas tout lisse et brillant mais plutôt mat et vieux. La couleur vibrante du matériel authentique est inexistante sur la bonne image car sa couleur est plus argentée avec des nuances jaunes plutôt que de couleur dorée pure.
-
Les lettres originales sont beaucoup plus grandes et plus épaisses tandis que la pièce métallique qui relie les deux lettres est plus fine et plus longue. Le dimensionnement n'est en aucun cas précis sur le faux modèle.
A gauche les charmes CD d'un faux sac saddle Dior, à droite les charmes CD d'un vrai sac saddle Dior
3. La sangle de la sacoche
Quant à la troisième étape du guide sur la façon de repérer les faux sacs Dior Saddle, nous allons jeter un œil à la sangles des vrais vs faux sacs Dior Saddle.
-
La police du texte : Dans les images ci-dessus, nous avons souligné comment le faux sac a le texte de sa ceinture qui semble trop épais. Par cela, nous entendons que le texte de la fausse ceinture est estampé trop profondément dans la ceinture, tandis que le sac authentique à son texte plus fin, car il est imprimé moins profondément dans la ceinture.
-
Le positionnement du texte : Dans les images ci-dessous, les deux sacs se tiennent dans le chemin, et comme vous pouvez le voir, le texte n'est pas vraiment positionné de la même manière. Par cela, nous entendons que l'authentique sacoche de selle à son « CHRISTIAN » en haut. En revanche, le faux sac Saddle Dior à son texte « DIOR » en haut du sac. Par conséquent, le faux sac a son texte inversé, car il se lit à l'envers de la façon dont il devrait être lu, comme sur le sac authentique.
A gauche la sangle d'un faux sac saddle Dior, à droite la sangle d'un vrai sac saddle Dior
4. L’étiquette à l'intérieur du sac
L'étiquette authentique est très lisse et peu brillante tandis que l'étiquette du faux sac est texturée et granuleuse ; la couleur est différente aussi. Il n'est même pas nécessaire de mentionner à quel point les polices sont différentes : les lettres de l'image du haut sont plus petites, plus rondes et plus audacieuses alors qu'elles sont plus grandes, plus fines, plus étroites et tellement décolorées qu'il est presque impossible de lire dans l'image du faux sac.
Les points sur l'étiquette authentique sont fabriqués à partir de fil épais et de haute qualité qui est super solide afin que nous puissions être sûrs que l'étiquette y restera longtemps. On ne peut pas en dire autant de la fausse étiquette où les points sont asymétriques et n'ont pas l'air si sûrs du tout.
A gauche l'étiquette d'un faux sac saddle Dior, à droite l'étiquette d'un vrai sac saddle Dior
5. La boucle de la sangle
Même si la boucle elle-même est plus grande sur le faux modèle, la partie dorée qui la maintient est plus grande sur la sangle authentique, ce qui signifie automatiquement qu'elle restera fermée plus longtemps dans un état solide, ce qui n'est certainement pas le cas sur la fausse sangle.
Comme vous pouvez le remarquer, l'authentique sac Dior Saddle a une couleur un peu plus foncée que le texte du faux sac. De plus, nous avons souligné que le faux sac a un texte un peu plus fin que ce à quoi il est censé ressembler sur l'authentique sac Dior Saddle.
A gauche la boucle d'un faux sac saddle Dior, à droite la boucle d'un vrai sac saddle Dior
Sécurisez l’achat de votre sac Dior saddle d’occasion avec Obvy
Un sac de la maison Dior, quel que soit le modèle, représente un coût élevé. Se le procurer d’occasion est une alternative intéressante pour acquérir votre sac Dior saddle de façon moins onéreuse. De plus, vous pourrez toujours tenter de négocier raisonnablement le prix d’achat du sac avec le vendeur. Cependant, vous devez redoubler de vigilance pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs. Pour cela, comparez les photos du sac mis en vente sur le site de petites annonces avec celles présentes sur ce guide ainsi que nos conseils qui vous seront indispensables.
Pour finir, passez par le moyen de paiement Obvy pour sécuriser votre transaction à 100%. En effet, avec Obvy vous pourrez acheter votre sac Dior saddle en livraison ou remise en main propre sans craindre d’une arnaque. En cas de problème, vous disposez d’une traçabilité parfaite de la transaction ainsi que toutes les informations nécessaires sur le vendeur. Avec Obvy, les bonnes affaires sont garanties !