Comment vérifier l'authenticité d'une Rolex ?
En matière de montres de luxe, la montre Rolex est un must-have (indispensable). Conçue par la célèbre marque d'horlogerie Suisse Rolex, elle est prisée par tous les collectionneurs du monde entier. Elle est considérée comme un excellent investissement, fiable et stable. C’est une montre intemporelle et indémodable. Pour toutes ces raisons, elle fait ainsi l’objet de nombreuses contrefaçons. Voici quelques astuces qui vous aideront à distinguer une vraie Rolex d’une imitation.
Analysez la trotteuse
Une montre à affichage analogique, avec le cadran à aiguilles, est composée de trois aiguilles. Une première aiguille qui indique les heures, une deuxième aiguille qui indique les minutes et enfin une dernière, aussi appelée trotteuse, qui indique les secondes.
Sur des montres classiques, une trotteuse va faire un petit “tic” à chaque mouvement, représentant le passage d’une seconde à une autre. Si vous rapprochez votre oreille de votre montre, vous serez capable de l’entendre. Cependant, sur une authentique montre Rolex (comme de nombreuses autres montres haut de gamme), vous n’entendrez pas ces sauts successifs de la trotteuse puisqu’elle ne fait quasi aucun bruit tellement le mouvement est fluide. Lorsque la trotteuse fait son tour, elle trace un cercle quasiment parfait. Si vous entendez un bruit, ou vous observez des sauts successifs de cette aiguille, vous êtes en possession d’une contrefaçon de Rolex.
Examinez le guichet
Le guichet, en horlogerie, désigne une petite fenêtre carrée située sur le cadran d’une montre. Souvent situé à 3 heures (juste en dessous du signe) sur une Rolex, il indique la date du jour (avec des chiffres numérotés de 1 à 31).
Pour que la date soit plus facilement lisible, on retrouve généralement une petite loupe au dessus, sur le verre. Étant un élément difficile à reproduire pour le contrefacteurs, ils ont tendance à ne placer qu’un simple verre qui n’a donc aucun ou presque pas d’effet grossissant. Pour le remarquer, rapprochez vous au plus près de votre montre Rolex et testez la loupe.
Sur une vraie Rolex, lorsque vous observez la date à l’aide de la loupe, cette dernière prend presque toute la fenêtre dédiée (la loupe agrandit la date de 2,5 fois). Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une imitation de Rolex.
A gauche, une vraie Rolex, à droite, une contrefaçon de Rolex
Pesez votre montre
Les vraies Rolex sont fabriquées en métal et en cristal et pèsent donc un certain poids. Si lorsque vous tenez votre montre dans les mains elle vous paraît trop légère, c’est qu’elle n’est surement pas composée de métal mais d’un matériau très léger et bon marché. Elle est donc à coup sûr l’oeuvre d’un contrefacteur.
A gauche une contrefaçon de Rolex, à droite une authentique Rolex
Examinez le dos de la montre
Certaines contrefaçons possèdent un dos de la montre clair ou transparent, cette technique permet d’observer le mécanisme interne de la montre et ainsi d’impressionner les clients en leur faisant passer cet élément pour un gage d’authenticité. C’est pourtant tout le contraire, rares sont les vraies Rolex qui possèdent un dos transparent. Effectivement, il est possible d’en trouver mais uniquement sur des modèles de collections en exposition non destinés à la vente.
Aussi, notez bien qu’un modèle authentique de Rolex ne possède pas de gravure sur le fond du boitier avec des logos ou autre dessins. Elle aura tout simplement un fond lisse. Il existe cependant quelques rares exceptions comme par exemple pour la “Rolex oyster original gas escape valve” qui est gravée tout autour du boîtier de la montre, côté extérieur.
A gauche une imitation de Rolex, à droite une vraie Rolex
Testez l'étanchéité de votre Rolex
Toutes les vraies Rolex sont fabriquées de façon à être parfaitement étanches. Pour tester ce détail, dans verre rempli d’eau, plongez votre montre pendant quelques secondes puis retirez-la. Si la montre fuit à l’intérieur du cadran, même très légèrement, ou est abimée, c’est une réplique. Une authentique Rolex ne peut pas être abîmée par l’eau. Elles ne sont cependant pas conçues pour la mer, elles peuvent être utilisées sous la douche ou dans une piscine. Cependant, la Rolex Submariner, est une montre de plongée spécialement étudiée pour la mer et donc la plongée sous-marine.
Vérifiez le numéro de série
Le moyen le plus précis pour authentifier votre Rolex est de regarder le numéro de série de cette dernière. Pour ce faire, il vous faudra enlever le bracelet puisque le numéro de série se trouve “derrière” l’emplacement du bracelet, entre les cornes à 12 heures. Si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, de peur de casser ou fissurer votre Rolex, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Lorsque vous avez eu accès au numéro de série, examinez le dans les moindres détails. La gravure sur une vraie Rolex possède des traits très fins et très précis, contrairement à une réplique. Vérifiez également l’espacement des nombres qui est généralement beaucoup trop petit sur des imitations de Rolex.
A gauche une fausse Rolex, à droite une vraie Rolex
D’autres détails
Examinez les matériaux utilisés
S’il s’agit d’une vraie Rolex, les parties en métal sont lisses, de très bonne qualités. Elles sont faites à la main dans des matériaux nobles. Aucune partie ne doit être en plastique ou en aluminium. Si c’est le cas, il s’agit d’imitations, soyez vigilants.
Analysez le logo
Vérifiez la qualité du logo de la marque Rolex (la fameuse couronne) situé sur le cadran. Il est réalisé avec des matériaux de haute qualité avec des pics aux bouts arrondis. Les détails restent très fins et très précis contrairement à une contrefaçon.
Analysez le lettrage
Enfin, analysez le lettrage. Les montres de luxe sont ainsi qualifiées notamment pour les matériaux utilisés ou encore pour leur soucis du détail. Sur une vraie Rolex, chaque lettre doit être parfaite, l’espace entre chaque lettre est régulier.
A gauche une fake montre Rolex, à droite une véritable Rolex
Bien évidemment, comme toujours, n’hésitez pas à comparer votre modèle de Rolex avec celles disponibles sur le site officiel de la marque Rolex.
Achetez votre Rolex d’occasion avec Obvy
Les modèles les plus connus et ainsi, les plus recherchés de Rolex sont : la Rolex Oyster Perpetual, la Rolex Daytona, la Rolex Submariner, la Rolex GMT Master, la Rolex Datejust ou encore la Rolex Explorer. Les premiers prix des Rolex neuves débutent autour des 3 000 euros.
Si vous souhaitez posséder une Rolex optez pour une Rolex d’occasion. D’une part, vous bénéficierez d’un tarif moins élevé que la norme, et d’autre part, en achetant votre montre d’occasion avec Obvy vous bénéficierez d’une vente sécurisée. Nous nous assurerons de la vérification d’identité de votre vendeur, et si vous vous rendez compte que vous avez fait l’acquisition d’une contrefaçon, vous pourrez toujours la renvoyer à votre vendeur.
Aussi, si le prix de votre Rolex d’occasion entre particuliers reste cependant trop élevé, en passant par Obvy, vous pourrez toujours choisir le paiement en plusieurs fois comme modalité de paiement.