Comment reconnaître une contrefaçon des bottes Dr. Martens ?
Marque mondialement connue et reconnue pour ses bottes à coutures jaunes, Dr.Martens est indémodable. Après plus de 70 ans, la marque continue de rayonner à travers le monde en nous déclinant ses modèles les plus emblématiques dans d’autres formes ou d’autres coloris. Ces grosses chaussures ont particulièrement rencontré leur succès dans les années 90 où les plus grandes icônes les portaient. Ces bottines cultes des années Nineties reviennent en force depuis quelques années. Malheureusement, une telle notoriété a attiré des contrefacteurs qui se sont hâtés de reproduire ces chaussures dont le seul objectif est de faire du profit. Si vous achetez des bottes Dr. Martens d’occasion, voici donc quelques astuces pour pouvoir repérer une vraie paire d’une fausse.
Découvrez comment vous protéger en 2 min en regardant notre vidéo sur les contrefaçons des bottes Dr. Martens
Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous.
La boîte à chaussures :
Tout d’abord, commencez par regarder attentivement la boîte dans laquelle se trouve votre paire de chaussures Dr. Martens. Cette boîte doit être en carton avec le logo et le nom de la marque marqué sur le dessus de la boîte.
Examinez avec attention la police, le design et la couleur du logo. Le logo doit être composé d’un mot-symbole et d’un emblème rond. Trois bandes jaunes doivent couper le bas des lettres de l’inscription « Martens ». L’inscription « AirWair » est également écrite, en lettres plus petites et situées au-dessus de l’emblème. Ce logo porte de multiples caractéristiques qui le rend compliqué à répliquer. Il est donc nécessaire que vous prêtiez une attention particulière à celui-ci.
Ci-dessus, le logo authentique de la marque Doc Martens.
Vérifiez également les côtés de la boîte à chaussures sur lesquels est collée une étiquette blanche. Assurez-vous que toutes les informations y figurent. Vous devez y trouver la taille, la numérotation, le code-barres ainsi que la couleur.
La languette intérieure :
Analysez avec attention la languette intérieure de la chaussure. Sur cette languette figurent les informations concernant la taille de la chaussure et le lieu de fabrication. Vérifiez que ces informations soient en corrélation avec celles écrites sur l’étiquette de la boîte à chaussures.
Le cuir utilisé sur cette languette diffère entre une vraie paire de Dr. Martens et une fausse. En effet, la marque utilise un cuir de très bonne qualité, doux et épais. Sur des contrefaçons, la languette de cuir sera extrêmement fine et pas aussi douce.
La semelle extérieure :
Pour attester de l’authenticité de votre paire de chaussures, retournez votre chaussure pour pouvoir analyser la semelle extérieure. L’une des principales caractéristiques de la marque est la conception unique de sa semelle extérieure. Il existe un certain nombre de facteurs à observer sur cette semelle.
Des semelles extérieures authentiques portent des marques dont le gaufrage est bien fini et unique. Le nom de la marque doit figurer en relief. Certaines usines de contrefaçons ne prennent pas la peine de faire ce nom en relief ou le font mal. Vérifiez également les bords du motif. Ils doivent être parfaitement finis.
Au milieu de la semelle, vous devez trouver la mention « The Original », inscrite en relief également.
La croix qui figure sur la semelle est généralement mal répliquée. Elle est, en effet, beaucoup plus fine et petite sur des contrefaçons.
Ci-dessus la semelle extérieure d’une authentique paire de Dr. Martens
Vous voulez en savoir plus sur des chaussures de marques de luxe ? Retrouvez nos articles sur les Superstar de Golden Goose, les Track de Balenciaga ou encore les Sneakers Day d'Hermès.
Les lacets de rechange :
Sur certains modèles de Dr. Martens, des lacets de rechange sont fournis avec la chaussure. Si c’est votre cas, il est très intéressant de les observer.
Les lacets doivent être jaunes et sont emballés dans un sac sur lequel figure le logo de la marque. Sur des contrefaçons, les lacets ne sont pas emballés dans ce petit sac. Ils sont parfois tout entremêlés ou simplement inexistants.
Vérifiez également la couleur de ces lacets. En effet, la couleur doit être jaune foncé. Les escrocs ont tendance à reproduire ces lacets d’un jaune beaucoup plus claire, plus agressif.
À gauche des lacets authentiques, à droite, des lacets contrefaits
La bande du talon arrière :
Le talon arrière d’une vraie chaussure Dr. Martens comporte une boucle d’aération. Les lettres de cette boucle doivent être claires et lisibles. Elles possèdent également des surpiqûres pour ne pas se désintégrer.
Prêtez attention à la taille des mentions « With » et « Soles ». Ces deux inscriptions doivent faire exactement la même taille. Les usines de répliques confectionnent les inscriptions de cette boucle avec négligence, les tailles ne seront pas respectées.
À gauche, une authentique boucle, à droite, une boucle contrefaite
Sécurisez l’achat de votre paire de chaussures Dr. Martens d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.