Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Polo Lacoste : comment reconnaître une contrefaçon ?

Vêtement iconique, le polo Lacoste est un véritable classique de la mode. Symbole du prêt à porter haut de gamme, le polo de la marque au crocodile connaît aussi les assauts des contrefacteurs qui déversent sur le marché des milliers de faux polos qui inondent internet et les sites de petites annonces. Malgré la difficulté d’identifier une fausse pièce, il existe heureusement certaines techniques auxquelles vous devez prêter attention si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un polo Lacoste en dehors des circuits de distribution classiques.

Découvrez en moins de 3min comment repérer une contrefaçon en regardant notre vidéo :

Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous

Le logo

En premier lieu, portez une attention extrême au logo bien connu de la marque : le crocodile vert à la gueule ouverte. 

L’orientation

Le crocodile doit être à hauteur du cœur et dans le sens de l’extérieur. Un logo qui pointe vers l’intérieur est le signe qu’il s’agit d’une contrefaçon. 

Les détails 

Prêter une attention particulière aux détails suivants :

  • Le logo est toujours sur un fond blanc et aucuns fils de couture ne doivent se détacher du contour
  • La partie supérieure de la mâchoire est plus courte que l’inférieure
  • La queue est courbée au-dessus du crocodile et pointe dans la même direction que son regard
  • Les yeux du crocodile ne sont pas ronds mais se rapprochent de fentes
  • Les dents et les griffes sont visibles mais de couleur verte, comme le corps du crocodile
  • Retournez le polo pour voir les coutures. Elles doivent être à peine visibles. Si vous voyez beaucoup de fils ou la couleur du crocodile ou du fond blanc, il s’agit d’un faux 

Authentique vs contrefacon du logo Lacoste du polo Lacoste.

À gauche un faux logo, à droite un logo authentique.

Les boutons

Les boutons des polos Lacoste sont cousus à la verticale. Chacun des deux boutons du polo doivent être cousus grâce à deux trous traversés par des fils de haut en bas. Les boutons doivent être parfaitement alignés et fermement tenus par les fils. 

Les boutons des polos Lacoste authentique ne sont pas en plastique mais en nacre. Les boutons en nacre sont facilement différenciables des boutons en plastique, de par leur densité, leur couleur légèrement miroitante et leur dureté. Les boutons des polos Lacoste en nacre sont également un peu creusés en leur centre, ou l’on peut distinguer les trous pour faire passer les fils. 

Authentique vs contrefacon des boutons sur polos Lacoste.

À gauche un faux bouton, à droite un bouton authentique.

Les étiquettes

Étiquette supérieure du col

La taille est indiquée en chiffre, au standard européen. Si vous voyez les mentions « small », « medium », ou encore « large », il s’agit d’une contrefaçon. Le logo de l’étiquette est tout aussi détaille que celui du logo (yeux, dents, griffes, ainsi que des écailles blanches dans ce cas…). Assurez-vous qu’il est le même en termes de finitions. 

Authentique vs contrefacon de l'étiquette sur polo Lacoste.

À gauche une fausse étiquette, à droite une étiquette authentique.

Étiquette inférieure du col

Sous la première étiquette, vous en trouverez une seconde en fonction du modèle et de l’année de fabrication. Ce n’est donc pas obligatoire. Si cette étiquette est toutefois présente, elle présentera les mentions « Designed in France » ainsi qu’une ligne « Made in » qui renverra le plus souvent vers El Salvador ou le Pérou. 

Étiquette de lavage

Présente à l’intérieure du vêtement, dans sa partie basse, cette étiquette permet également de débusquer les contrefaçons. Une étiquette authentique devra mentionner les informations suivantes : 

  • « 100% coton » imprimé en 7 langues
  • Les instructions de lavage avec la mention « Devanlay » à l’arrière

Les contrefaçons proposent les instructions de lavage à l’avant de l’étiquette, sont grossièrement cousues et des lettres peuvent être cachées. 

Obvy vous protège contre 100% des arnaques !

Sécurisez l’achat de votre polo Lacoste d’occasion avec Obvy

Afin d’avoir toute la traçabilité de la transaction et éviter de faire l’acquisition d’un faux polo Lacoste sans avoir la possibilité de retrouver le vendeur, utilisez toujours Obvy. Notre système de paiement sécurisé, spécialement pensé pour les achats et ventes entre particuliers, vous protège non seulement de toutes les arnaques en remise en main propre ou en livraison mais vous offre aussi tout l’historique de la transaction ainsi que les informations sur le vendeur et l’acheteur.

Nous avons également rédigé un article qui vous permet d'éviter d'acheter un faux polo Ralph Lauren