Comment repérer une fausse paire de Balenciaga Track ?
Cristobal Balenciaga ouvre sa première boutique en 1920 à Saint Sebastian en Espagne puis c’est en 1937 que le grand couturier s’installe à Paris rue George V. Selon Christian Dior : « La haute couture est un grand orchestre que seule Balenciaga sait diriger, tous les autres créateurs que nous sommes suivons simplement ces indications ». La maison Balenciaga se distingue par les coupes audacieuses de ses vêtements inspirés de son pays natal, l’Espagne. En 2018, à travers un défilé, Balenciaga dévoile sa nouvelle paire de basket : la Track. Disponible en quatre coloris, la paire a su séduire de nombreux « sneaker addict ». Elle n’a malheureusement pas pu échapper aux contrefacteurs qui se sont empressés de répliquer ce modèle. Si vous souhaitez acheter votre paire de Balenciaga Track hors site officiel, voici quelques astuces pour que vous réussissiez à reconnaître une contrefaçon.
Découvrez comment vous protéger en 2 min en regardant notre vidéo sur les contrefaçons de Balenciaga Track.
Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous.
Inscription de la taille :
Tout d’abord, vous devez porter une attention particulière à l’inscription de la taille de la chaussure qui est visible sur la zone des orteils. Cette caractéristique audacieuse de la marque rend cette paire totalement unique en son genre.
Vérifiez dans un premier temps que le numéro inscrit sur le devant de la chaussure correspond à la taille réelle de celle-ci. Ce détail peut sembler évident pour certains mais il est néanmoins conseillé de le vérifier.
La paire authentique de Balenciaga Track a ce numéro moins visible que sur les contrefaçons. En effet, sur une vraie paire de la marque, ce numéro se trouve à mi-chemin de la partie avant des chaussures. Sur une réplique, le numéro de la taille est totalement visible.
À gauche, une vraie paire de Balenciaga Track, à droite, une contrefaçon
Le gaufrage du côté :
Secondement, veuillez analyser le gaufrage qui se situe sur le côté de votre paire de Balenciaga. Sur une fausse paire de la marque, le gaufrage est trop visible. En effet, celui-ci est trop opaque contrairement à une authentique paire qui est beaucoup moins visible.
Pour pouvoir voir cette différence, vous devez être en possession de la paire et la regardez de près puisque ce détail est compliqué à analyser de loin.
Les lacets :
Regardez également avec attention les lacets de votre paire de chaussures. Les faux lacets sont tous retournés sur eux, ils semblent froissés. Au contraire, de vrais lacets sont lisses.
Vous devez aussi pouvoir observer plusieurs couleurs de lacets. En effet, sur une authentique paire Balenciaga, une partie des lacets n’est pas de la même couleur que l’autre, avec presque l’impression que ce sont deux paires de lacets qui sont présentes. Les usines de répliques oublient généralement ce détail et fabriquent des lacets complètement unis.
Les parties réfléchissantes :
La première partie réfléchissante à vérifier se trouve sur la face avant de la chaussure. Cette partie est très intéressante à observer puisqu’elle est compliquée à contrefaire. Elle fait également partie des caractéristiques rendant cette paire de chaussures unique.
La fausse paire de Track est beaucoup moins réfléchissante qu’une vraie paire. Ce manque de réflexivité est totalement visible à l’oeil nu.
À gauche, une vraie paire de Track, à droite, une paire répliquée
Cette même différence est également visible sur l’arrière de la chaussure. En effet, une partie réfléchissante est également présente mais cette fois-ci ce n’est pas l’inscription « Balenciaga » qui y figure mais le nom de la paire de chaussures, « Track ».
À gauche, une vraie bande réfléchissante, à droite, une bande réfléchissante issue d’usines de répliques
Vous voulez en savoir plus sur des chaussures de marques de luxe ? Retrouvez nos articles sur les Sneaker Day d'Hermès, les Chain Reaction de Versace ou encore les Superstar de Golden Goose.
L’étiquette intérieure :
Prêtez également attention à l’étiquette indiquant la taille située à l’intérieur de la chaussure sur la languette. L’étiquette contrefaite est beaucoup plus petite que la vraie. L’étiquette de toile est très peu visible car elle a été mal cousue sur l’étiquette de languette.
Si vous n’arrivez pas à lire les informations de l’étiquette due au fait qu’elle soit repliée sur elle-même, vous êtes très probablement face à une contrefaçon.
Sécurisez l’achat de votre paire de Balenciaga Track d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.