Sac Jodie de Bottega Veneta : reconnaître une contrefaçon !
Selon la légende, ce sac a reçu son nom suite à l’actrice américaine Jodie Foster qui l’a porté et s’en est servi comme bouclier face à la presse. Sorti en 2020, ce sac alliant modernité et élégance a fait parler de lui. Il est devenu en peu de temps un « it-bag ». Disponible dans plusieurs coloris et tailles, le sac Jodie est à présent un « must have » du dressing. Son prix peut néanmoins faire tourner quelques têtes. Il se peut donc que vous soyez tenté de l’acheter sur le marché de la seconde main ou hors magasin officiel. Ilserait néanmoins malheureux que vous vous retrouviez face à une contrefaçon. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous dévoilons nos astuces pour repérer et éviter un faux sac Jodie de Bottega Veneta.
La fermeture éclair :
Tout d’abord, accordez une attention toute particulière à la fermeture éclair de votre sac de luxe. En effet, celle-ci en dit déjà long sur son authenticité. Les détails que contient cette fermeture éclair à glissière sont généralement mal répliqués.
Sur un authentique sac de la maison Bottega Veneta, l’extrémité de la tirette de la fermeture éclair doit présenter un trou en forme de triangle. Il n’est pas rare de voir que les usines de répliques oublient ce détail et fabriquent cette extrémité avec un trou rond ou rectangle.
Utiliser la tirette ne doit également pas être compliqué, le mouvement d’ouverture de la fermeture doit être fluide, la tirette ne doit pas être bloquée sur un côté ou autre.
À gauche, une authentique fermeture éclair Bottega Veneta, à droite, une contrefaçon de la fermeture éclair BV
La matière du sac :
Les sac Jodies de la maison Bottega Veneta sont confectionnés à partir d’un véritable cuir d’agneau à l’extérieur et d’un cuir de veau à l’intérieur. La qualité des cuirs utilisés permet au sac de garder constamment sa forme. Les cuirs de mauvaises factures utilisés par les usines de contrefaçons ne permettent pas cela, les sacs sont très malléables.
Vous pouvez donc également reconnaître un authentique sac Jodie à sa forme. Il faut que celle-ci soit circulaire et qu’elle reste en place. Le fait qu’une réplique ne conserve pas sa forme rend également au sac, un aspect usé.
À gauche, un vrai sac Jodie, à droite, un sac Jodie contrefaire
L’inscription de la marque :
Vérifiez également avec attention l’inscription de la marque inscrite sur le cuir intérieur du sac Jodie de Bottega Veneta. La police d’écriture est compliquée à contrefaire pour les escrocs.
L’authentique logo « Bottega Veneta » utilise une police d’écriture reconnaissable car chaque lettre possède des petits traits sur leurs extrémités. Les lettres entre elles n’ont pas la même épaisseur ce qui les distingue et les rendent faciles à lire.
Les lettres de l’inscription de la marque sur des sacs répliqués sont, quant à elles, plus espacées qu’elles ne devraient l'être. Les détails de la police d’écriture ne sont pas respectés non plus.
Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité des sacs de créateurs ? Consultez ces articles : le sac Ava de Céline, le sac Hourglass de Balenciaga ou encore le sac Saint-Louis de Goyard.
Le sac à poussière :
Le dernier point à analyser, mais pas des moindres, concerne le sac à poussière qui accompagne votre accessoire de luxe. Ce sac doit être parfaitement adapté à la taille du sac Jodie, ni trop grand, ni trop petit.
L’inscription de la marque doit figurer sur le devant de sac à poussière. Cette mention « Bottega Veneta » doit être écrite dans un vert assez foncé mais néanmoins lumineux. Les faussaires ne prennent généralement pas la teinte de vert pour cette inscription. Elle est régulièrement trop vert-clair ou trop vif.
À gauche, un sac à poussière de la maison Bottega Veneta, à droite, un sac à poussière répliqué
Sécurisez l’achat de votre sac Jodie avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter votre sac Bottega Veneta sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.