Comment repérer un faux sac pliage de Longchamp ?
Un exemplaire de ce sac se vend toutes les quinze secondes dans le monde. Le Pliage a été imaginé en 1993 et ce sac est avant tout un concept. Contrairement à ce que l’on pouvait trouver à cette époque, le sac Pliage se veut pratique et léger. Fait de nylon et de cuir, le pliage peut se glisser dans une valise, être utilisé pour aller en cours ou au sport. Il est facilement pliable grâce à un système de coutures et de découpes ingénieuses. Ce modèle a été par la suite décliné en de multiples coloris afin de satisfaire le maximum de personnes. Néanmoins, une telle notoriété n’a pu éloigner des contrefacteurs qui se sont hâtés de créer des répliques de ce modèle iconique. Si vous l’achetez hors magasin officiel, voici quelques astuces qui vous aideront à savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux sac pliage de Longchamp.
Découvrez comment vous protéger en 3 min en regardant notre vidéo sur les contrefaçons Longchamp :
Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous.
Le cuir :
Tout d’abord, prêtez une attention particulière à la partie en cuir du sac. En effet, celui-ci doit présenter un motif en losange. Vous devez pouvoir apercevoir de multiples fois cette petite forme.
Sur des sacs contrefaits, le cuir est de mauvaise qualité, le motif du losange ne sera alors pas visible. À la place de celui-ci, vous aurez une forme beaucoup plus ronde ou irrégulière en forme de galet. Parfois même, le cuir est totalement lisse.
À gauche, un authentique sac Longchamp, à droite, un faux sac Longchamp
Vérifiez également la couleur du cuir de votre sac Longchamp. La couleur du cuir doit être bronzée avec des reflets rouge-orangé. Si vous le regardez de près, vous devez pouvoir apercevoir des zones plus foncées et d’autres plus claires. C’est le signe d’un cuir de très bonne qualité. Sur une contrefaçon du sac pliage, le cuir est d’une couleur unie, il n’y a aucune tâche, ni claire ou ni foncée.
Sur le bouton pression qui figure sur la matière, vous devez pouvoir lire différentes choses. Premièrement, les inscriptions « LONGCHAMP » et « 1948 » qui sont écrites en arc de cercle. Ensuite, vous devez aussi apercevoir le jockey qui figure sur le logo de la marque. Cette illustration se trouve au centre du bouton.
Si vous retournez la languette, vous devez pouvoir observer au dos du bouton, l’inscription « ORIGINAL PRYM 6/4B ». Si vous lisez autre chose sur ce bouton, vous êtes très probablement face à une contrefaçon.
Les poignées :
Prêtez une attention particulière aux poignées de votre sac pliage Longchamp. En effet, celles-ci possèdent des caractéristiques qui vous indiqueront s’il s’agit d’un sac contrefait ou non.
Sur un véritable sac pliage Longchamp, les poignées sont plates. Vous devez toujours pouvoir observer ce motif en losange sur toute la surface des poignées. Les usines Longchamp créent leurs poignées en pliant le cuir en deux. Vous devez alors pouvoir observer cette superposition. Sur des répliques du sac pliage, les lanières sont rondes, presque cylindriques. La reliure de celles-ci est également de la même couleur que la sangle.
À gauche, des poignées répliquées, à droite, d’authentiques poignées
Si vous achetez votre sac neuf, les poignées seront légèrement rigides. Si vous l’achetez d’occasion, elles seront beaucoup plus souples, dues à l’utilisation de celui-ci.
Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité des sacs de créateurs ? Consultez ces articles : le sac The Tote de Marc Jacobs, le sac Chiquito de Jacquemus ou encore le sac Saint-Louis de Goyard.
La fermeture :
Vérifiez également la fermeture du sac pliage. Celle-ci doit être marquée d’un « YKK » et d’un « T » des deux côtés de cette fermeture à glissière. La tirette doit être composée d’un anneau sur lequel est positionné le logo de la marque. Autour de cet anneau est écrit « LONGCHAMP » et« 1948 ».
Le bouton pression intérieur :
Le dernier point de vigilance à avoir, mais pas des moindres, concerne les boutons de pression situés à l’intérieur du sac Longchamp. Le premier bouton de pression se trouve dans la petite poche et le deuxième se trouve dans le fond du sac. Vérifiez donc que ces boutons soient renforcés par un disque transparent placé autour d’eux. Sur des contrefaçons, ces boutons de pression ne sont pas renforcés et s’usent donc facilement.
À gauche, un bouton accompagné d’un disque transparent, à gauche, un sac contrefait sans disque transparent autour du bouton de pression
Sécurisez l’achat de votre sac pliage Longchamp d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.