Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Sac Loulou de Yves Saint Laurent : comment identifier une contrefaçon ?

Sac culte depuis plus de 50 ans, le sac Loulou de Yves Saint Laurent est l’un des produits les plus connus de la marque de luxe. Ses différentes tailles et coloris permettent à cette pièce iconique de s’adapter à de multiples occasions. Ce sac est effectué à 100% de cuir de veau lisse en effet matelassé avec un motif V façon chevron surpiqué. Néanmoins, étant une pièce de mode connue et indémodable, des contrefacteurs se sont emparés du succès rencontré par celui-ci pour répliquer ce modèle. Les escrocs proposent des répliques de ce sac souvent à un prix très inférieur que celui-ci de la marque en vous faisant croire qu’il s’agit d’un authentique sac. Néanmoins, le savoir faire de la maison YSL ne peut être égalé. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous dévoilons nos astuces pour savoir identifier un vrai sac Loulou de la marque de luxe d’un sac répliqué.

Le côté du sac :

Tout d’abord, prêtez une attention toute particulière aux côtés de votre sac Loulou. En effet, ceux-ci en disent déjà long sur l’authenticité de cette pièce de luxe.

Le sac Loulou de Yves Saint Laurent est connu pour être spacieux. Visiblement, les contrefacteurs n’ont pas écho de ce point puisque les sacs contrefaits possèdent des côtés beaucoup plus étroits.

Une différence est également visible au niveau des coutures présentes sur le côté du sac. En effet, sur un vrai sac de luxe, les coutures sont très serrées donnant alors à chaque section un aspect « ballon » alors que sur une réplique, les coutures sont espacées entre elles, conférant un aspect plat au sac.

 Authentique vs contrefacon du cote du sac Loulou de Yves Saint Laurent.

À gauche, un authentique sac, à droite, un sac issu d’usines de répliques 

Le logo :

Passons à présent à l’analyse du logo présent à l’avant du sac Yves Saint Laurent. Celui-ci est le symbole de la marque sur le sac, Yves Saint Laurent accorde donc une importance toute particulière à ce détail.

Le logo original de la marque est plus large et plus grand que sur une réplique sur laquelle il est beaucoup plus étroit. De plus, le matériau utilisé est différent. Alors que les usines de contrefaçons utilisent un métal de faible qualité qui est trop brillant, le métal utilisé par les ateliers de couture de la maison de luxe est mat.

La fermeture magnétique :

Vérifiez également avec attention la fermeture magnétique de votre sac Loulou. Sur cette fermeture doit être inscrit les lettres « YSL » gravées. Il n’est pas rare de voir que les usines de répliques oublient de faire cette gravure.

Quand elle est présente, celle-ci est mal faite, la police de caractères de la marque n’est respectée. En effet, les lettres sont trop grandes alors que sur un sac Loulou original, les lettres sont petites et profondément gravées.

De plus, en raison de la mauvaise qualité du métal qui reflète beaucoup trop la lumière, les lettres sont presque impossible à lire.

Zoom sur la fermeture automatique du sac Loulou de Yves Saint Laurent.

Les deux images de gauche représentent une fermeture issue d’atelier de couture Yves Saint Laurent et les deux images de droite représentent un sac issu d’usines de répliques.

 

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur les contrefaçons de sac de luxe ? Consultez nos articles sur le sac Chiquito de Jacquemus, le sac Jodie de Bottega Veneta ou encore le sac Baguette de Fendi.

L’étiquette intérieure :

Le dernier point à analyser, mais pas des moindres, concerne l’étiquette située à l’intérieur du sac de luxe. Bien qu’elle ne soit pas directement visible, celle-ci est extrêmement importante à examiner. 

L’étiquette originale de la marque de luxe est symétrique et minutieusement bien cousue sur la surface du tissu. Celle-ci est également parfaitement alignée contrairement à des étiquettes répliquées qui sont inclinées sur le côté.

Il est également intéressant de regarder la police de caractères de cette étiquette. La police de caractères de l’authentique tampon Yves Saint Laurent est grasse et épaisse, alors que celle-ci est plus fine sur un produit contrefait.

L’inscription « Made in Italy » est également trop profondément gravé sur les sacs Loulou répliqués.

Authentique vs contrefaçon de l'étiquette intérieure du sac Loulou de Yves Saint Laurent.

À gauche, une vraie étiquette de la maison de luxe, à droite, cette même étiquette mais contrefaite.

Sécurisez l’achat de votre sac Loulou de Yves Saint Laurent  d’occasion avec Obvy :

Nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.