Comment repérer un faux sac square basket de Loewe ?
Il y a 25 ans, Enrique Roessberg Loewe a décidé de se lancer dans le commerce d'articles en cuir. Sa marque, Loewe, a rapidement acquis une grande notoriété auprès du grand public. Maîtrisant parfaitement le cuir, Loewe est devenu le fournisseur officiel de la cour espagnole. La marque a ensuite ouvert des boutiques partout en Europe et dans le monde entier pour devenir la marque que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, Loewe a été la cible de contrefacteurs qui essaient constamment de reproduire ses articles les plus emblématiques. Dans cet article, nous nous concentrerons sur un sac iconique de Loewe, le sac square basket. Voici nos astuces pour repérer et éviter un faux sac square basket de la grande marque espagnole Loewe.
Le tressage :
L’une des caractéristiques rendant ce sac somptueux réside dans son corps tressé à partir de rafia. Certains sont même tressés avec du papier recyclé. Pour ce type de sac, la méthode de tressage que Loewe utilise s’appelle le « jitseung » et consiste à frotter, nouer et tisser le papier.
Le tressage du square basket demande une patience et un savoir-faire unique. Comme vous pouvez vous en douter, les usines de répliques ne s’appliquent pas autant pour créer des contrefaçons. Ce manque de rigueur est visible à l’oeil nu, notamment sur le tissage du sac.
En effet, Loewe effectue chaque section tressée de manières parfaitement symétriques ce qui n’est pas le cas sur des répliques. Le tressage de celles-ci est grossier, irrégulier et bâclé.
L’étiquette Loewe en cuir qui est cousue sur le devant du cabas est aussi représentative de ce manque de rigueur de la part des contrefacteurs. Alors que les coutures de cette étiquette sont parfaitement accrochées au sac et cousues de manière propre et pratiquement invisible sur les sacs Loewe, les contrefaçons possèdent des coutures bâclées et grossières. L’étiquette en cuir ne tient pas au tressage.
Les deux photos de gauche caractérisent un sac Loewe authentique. Les deux de droite représentent une imitation du sac Loewe.
La sangle :
Prêtez également attention à la sangle de votre sac Loewe. En effet, celui-ci possède des caractéristiques qui vous permettront de pouvoir attester de son authenticité.
Cette sangle en cuir est effectuée à partir de veau, la qualité de celui-ci est donc difficilement égalable. La surface doit être granuleuse et rugueuse, ce qui le rend durable et résistant aux rayures. Sur des répliques, cette surface semble pouvoir se décoller à tout moment. Elle est également mal rattachée aux sacs, les coutures sont grosses et désordonnées.
L’anagramme Loewe qui est présent sur la sangle est également intéressant à analyser. Celui-ci est généralement trop grand sur des imitations du sac de la marque de luxe espagnol.
Voici un bout de sangle authentique avec l’anagramme Loewe accroché dessus.
L’inscription Loewe :
Vérifiez également avec attention l’inscription « Loewe, made in spain » situé sur l’intérieur de la sangle en cuir de veau. La différence entre un vrai sac et un faux réside plus précisément dans la police d’écriture de cette inscription.
En effet, les contrefaçons en général sont reconnaissables par les polices d’écriture, unique à la marque de luxe. Les usines de répliques possèdent alors des difficultés pour reproduire à la courbure près, les bonnes lettres. C’est donc également le cas sur le sac square basket de Loewe.
Le cuir de mauvaise qualité oblige les escrocs à espacer les lettres plus qu’elles ne devraient être et à les grossir. Alors qu’une inscription d’un vrai sac Loewe est claire et lisible, celle d’une réplique est compliquée à lire et non alignée.
À gauche, une inscription Loewe authentique, à droite, cette même inscription répliquée
Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité des sacs de créateurs ? Consultez ces articles : le sac Ava de Céline, le sac Hourglass de Balenciaga ou encore le sac Saint-Louis de Goyard.
Le dessous du sac :
Le dernier point à analyser mais pas des moindres, concerne le dessous du sac. Fabriqué un dessous de sac en rafia tressé demande un savoir-faire totalement singulier. La maison de luxe le fait parfaitement, le tressage est régulier et assez serré pour rendre le tout solide.
Le dessous du sac contrefait présente certains défauts. En effet, celui-ci est peu soigné et le tressage est irrégulier ce qui rend l’équilibre du sac après sa pose presque impossible.
Sécurisez l’achat de votre sac square basket de Loewe d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.