UGG : comment reconnaître les contrefaçons et les éviter
Produits authentiques et contrefaits, voici une guerre déclarée depuis bien longtemps. UGG n’en fait pas l’exception. En quelques années, elle est devenue un incontournable de nos armoires, en effet, la botte fourrée "Classic Short" a fait l'unaminité. Véritable chausson d'intérieur, les UGG allient confort et haute qualité. Les produits de contrefaçons sont fabriqués à partir de produits peu couteux, d’où l’apparition de nombreuses annonces à des prix très compétitifs. Il faut avouer que ces imitations sont très bien réalisées ! Elles poussent principalement les particuliers à revendre des fausses paires de UGG à des prix élevés tout en certifiant l’authenticité de celles-ci. Il est toutefois possible de prévenir et d’éviter les mauvaises surprises.
1. L’emballage
Si vous achetez votre paire de UGG comme neuves, elle vous sera certainement livrée ou remise dans sa boite d’origine. L’emballage est un premier élément que vous devez vérifier. UGG mise avant tout sur la qualité de ses produits mais aussi de ses emballages : carton de qualité, bottes emballées dans un papier à carreaux beige, jaune et noir. Une fausse paire de bottes vous sera très certainement livrée dans des poches plastiques et/ou un carton abîmé.
De plus, regardez si la taille de la chaussure est bien inscrite en taille USA.
Notez la différence d’emballage entre l'original (gauche) et la contrefaçon (droite) (source : site officiel)
Une chaussure livrée avec une étiquette en carton attachée est forcément un faux modèle.
2. La semelle
Lorsque vous achetez ou recevez votre paire de bottes, pensez à tordre la semelle, vous n’aurez aucun mal à le faire si vous êtes face à de vraies UGG.
Cependant, si vous ressentez une certaine difficulté à la tordre et que la semelle est rigide, votre produit est certainement faux.
La semelle du modèle original se tord facilement sur la photo de gauche contrairement au faux modèle de la photo de droite (source : site officiel)
3. Attention au prix
UGG se démarquent grâce à la qualité des produits qu’ils utilisent mais aussi par leurs prix. Véritable fourrure et peau de mouton, ils misent avant tout sur la qualité et le confort de leurs chaussures. Alors, ne rêvez pas ! Une paire de Ugg à un prix dérisoire est très certainement un faux modèle avec une qualité inférieure, même si vous achetez une paire déjà portée par un particulier.
4. Étiquette de sécurité
La première chose à faire lorsque vous recevez ou achetez votre paire de Ugg est de s’assurer que l’étiquette de sécurité est bien présente sur la botte gauche et sur la boîte.
Jusqu’en 2015, UGG apposait un QR code sur ces étiquettes que vous pouviez scanner grâce à une application mobile. Vous étiez alors redirigé vers le site officiel de la marque lorsque vos UGG étaient des vrais. Lors d’un achat avec un particulier en remise en main propre et que la botte dispose de ces anciennes étiquettes, n’hésitez pas à les scanner lors de votre rencontre pour s’assurer de l’authenticité du produit ou de vérifier s’il y a la nouvelle étiquette !
Vérifiez donc toujours la présence de cette étiquette de sécurité, si c’est une livraison, demandez au vendeur une photo.
Une autre solution est de demander le certificat d’authenticité directement au vendeur, initialement présent dans la boite lors de l’achat.
L’ancienne étiquette de sécurité disposait d’un QR code (gauche), la nouvelle étiquette est celle sur la photo de droite (source : site officiel)
5. La qualité
Portez un œil attentif sur la qualité de vos chaussures, si le poil de votre fourrure se décroche facilement, elles sont très certainement fausses.
L’utilisation de matériaux synthétiques apporte une sensation, une couleur et une odeur différentes. De plus, les coutures sont bien souvent mal réalisées lorsque vous achetez des fausses UGG.
6. Étiquette du talon
Prenez aussi le temps d’analyser l’étiquette du talon, ne soyez pas tenté par celle mentionnant « UGG Australia ». Nous avons tendance à croire que les chaussures UGG sont fabriquées en Australie mais en réalité elles proviennent de Chine et du Vietnam.
Une étiquette authentique a toujours un petit « R » dans un cercle situé à côté du UGG. N’hésitez pas à comparer la paire que vous dénichez sur internet avec des photos d’une paire originale.
Bien souvent, la police d’écriture, la graisse, les couleurs utilisées ne sont pas les mêmes. Le premier « G » de UGG a également une taille plus importante que les deux autres lettres et doit venir les superposer.
Différenciez l’étiquette du talon d’une paire de UGG originale (gauche) d’une contrefaçon (droite) (source : site officiel)
Achetez votre paire de UGG de manière sécurisée grâce à Obvy !
Une paire de UGG représente un coût élevé. Acheter d’occasion semble être une alternative intéressante pour acquérir sa paire de bottes de manière moins onéreuse. Il faut cependant être vigilant face aux offres trop alléchantes. Vous devez toujours vérifier la véracité des propos mentionnés par l’annonceur en les confrontant aux différents points abordés précédemment. Pour finir, utilisez Obvy pour votre transaction. Ainsi, vous allez pouvoir acheter votre paire de UGG en remise en main propre ou en livraison en toute sécurité. Vous disposez ainsi d’une traçabilité parfaite de la transaction et de toutes les informations concernant le vendeur.
Obvy vous permettra notamment de vous retourner en cas de mauvaises surprises lors de votre phase d’achat et de la vérification du modèle.