Acheter son Mac d’occasion entre particuliers
Ordinateurs luxueux, les MacBook, MacBook Air, MacBook Pro et iMac sont des ordinateurs très prisés. Leurs prix élevés justifient souvent l’achat d’un de ces ordinateurs via le marché de l’occasion, afin de profiter de matériel moins chers que du neuf ou du reconditionné.
Une bonne idée ? Oui, c’est certain, mais il est important de faire attention à certains détails !
Bien connaître le Mac que l’on veut acheter et pour quels usages
Bonne nouvelle : des informations sur les ordinateurs Apple, ce n’est pas ce qui manque !
Avant toute recherche il est primordial de savoir quelle machine vous voulez, et pour quels usages : si vous voulez faire du montage vidéo tout en photoshopant vos photos de vacances pendant l’export en 4K de votre dernier projet sur Illustrator, il va vous falloir un peu plus qu’un MacBook Air avec une petite configuration ! Par contre si vous voulez naviguer sur internet et faire du traitement de texte, pas besoin d’investir dans un MacBook Pro 15 pouces avec 16 Go de RAM.
N’oubliez pas non plus de vérifier quelle version du système d’exploitation peut être prise en charge. Ce serait plutôt dommage d’investir une somme dans un matériel qui ne peut pas bénéficier des dernières évolutions apportées par MacOS.
Testez les câbles, les périphériques, ne laissez rien au hasard.
La remise en main propre est conseillée
Il vaut mieux éviter de procéder par un envoi postal pour l’achat de ce type de matériel. Il est nécessaire de procéder à la rencontre avec le vendeur, afin que ce dernier vous remette la facture de l’ordinateur mais aussi pour inspecter le bien et faire quelques vérifications. Toutefois, si la remise en main propre est impossible, utiliser Obvy pour la transaction permet de protéger l'acheteur et le vendeur en cas de problème et de pouvoir se rétracter.
Vérifiez que l’on vous vend l’ordinateur avec ses accessoires
Vous pouvez facilement voir ce qui est fourni officiellement avec un Mac via le site d’Apple. Les câbles d’alimentation, la la souris ou le clavier pour les ordinateurs de bureau… Assurez-vous que tout est là, et surtout que tout marché ! Testez les câbles, les périphériques, ne laissez rien au hasard.
Vérifiez les différents ports de connexion
Pour vous assurer que tous les ports de votre ordinateur fonctionnent correctement lors de votre visite, nous vous recommandons de venir équipé d'un support de stockage tel qu'un petit disque dur externe ou une clé USB. En utilisant ce support, vous pouvez facilement tester tous les ports pour vous assurer qu'ils sont en bon état de marche et qu'ils répondent à vos besoins. En outre, il est recommandé de tester la sortie audio afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de l'utilisation de votre ordinateur.
Vous pouvez vérifier si le son est clair et net en utilisant un casque ou des haut-parleurs externes. Enfin, il est également important de tester la connexion Wi-Fi de votre ordinateur pour vous assurer que la puce fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en vous connectant à un réseau Wi-Fi et en vérifiant que la connexion est stable et rapide. En prenant ces mesures simples, vous pouvez vous assurer que votre visite se déroule sans accroc et que votre ordinateur est parfaitement fonctionnel.
Vérifiez l’écran
Assurez-vous que l’écran n’a pas de pixels morts en demandant à voir l’ordinateur avec un fond d’écran blanc, les pixels morts, qui eux sont noirs, ressortiront instantanément. Si l’écran a un revêtement anti-reflets, observez-le bien : une petite tache qui ne part pas est signe de dégâts.
Rallumez le Mac
Demandez à redémarrer l’ordinateur afin de voir si le disque dur est bien instantanément reconnu et qu’il n’y a pas d’erreur au démarrage.
Utilisez un système de paiement sécurisé
Pour payer votre Mac d’occasion, utilisez Obvy afin de bénéficier d’un système de paiement sécurisé, simple, et qui vous permet de garder une trace de la transaction.