Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment reconnaître un faux Apple Pencil ?

Le 9 décembre 2015, à l’occasion de la présentation de l’iPad pro de première génération, la marque américaine Apple présente l’Apple Pencil. Sensible à l’inclinaison et à la pression, il est un véritable outil pour des projets de design ou pour annoter des documents. Sa praticité et son efficacité ont fait de lui un accessoire Apple convoité. Malheureusement, au vu du succès rencontré, ce stylet Apple est la cible de nombreux contrefacteurs qui s’empressent constamment de répliquer ce modèle. Ils mettent en vente des contrefaçons sur des plateformes de revente de produits d’occasion ou sur des sites non officiels. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous délivrons un véritable guide pour attester de l’authenticité d’un Apple Pencil.

L’emballage :

Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière à l’emballage du stylet Apple. En effet, celui-ci en dit déjà beaucoup quant à l’authenticité du produit. L’emballage d’un véritable Apple Pencil doit être élégant et minimal, avec une image claire du produit, le logo Apple et le nom du produit.

Il doit également être de haute qualité et ne présenter aucun signe de dommages ou d’altérations. Regardez également les petites lignes de l’emballage. Les escrocs sont connus pour faire de multiples fautes d’orthographe. Si vous en observez sur l’emballage de votre produit, vous pouvez directement affirmer qu’il s’agit d’une contrefaçon. 

Le corps du stylet :

Passons à présent à l’analyse du corps du stylet de votre produit Apple. Celui-ci doit impérativement être lisse et mate. Il n’est pas de rare de voir sur des produits issus d’usines de répliques que les stylets possèdent un aspect brillant.

La couleur du corps doit également correspondre à celle de la pointe, qui elle doit avoir une finition métallique et être magnétique. Analysez de près le stylet pour voir toute trace d’usures ou de fissures. De vrais Apple Pencil ne présentent aucun défaut.

Le stylet doit peser environ 20 grammes. Les produits contrefaits sont généralement plus lourds et au contraire, très légers.

Le connecteur :

Vérifiez également le connecteur qui accompagne l’Apple Pencil. Les accessoires qui accompagnent le produit sont souvent négligés par les escrocs qui les jugent secondaires. Ils sont de ce fait, intéressants à observer.

Le connecteur d’un véritable stylet Apple doit être aligné avec le corps de l’appareil et ne doit en aucun cas être lâche ou instable comme c’est souvent le cas sur des produits contrefaits. Le connecteur doit être en métal et avoir une finition brillante. 

Image d'un Apple pencil.

Les fonctionnalités :

Les différentes fonctionnalités de l’Apple Pencil rendent ce produit aussi unique et convoité. Si vous l’achetez d’occasion, essayez-le avant de le prendre. 

Il est, en effet, nécessaire d’être certain que le produit fonctionne de manière fluide et précise, en détectant la pression et l’inclinaison. Sur de faux modèles, ces spécificités ne seront pas détectées correctement.

Lors de son utilisation, le stylet doit également présenter une faible latence, c’est-à-dire que le délai entre l’Apple Pencil et l’iPad doit être minimal. Si le produit que vous avez en votre possession ne réagit pas ou ne fonctionne pas comme prévu, il s’agit très probablement d’une contrefaçon.

 

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur les contrefaçons de produits Apple ? Consultez nos articles sur les Airpods Pro, l'Iphone 14 ou encore le chargeur de MacBook.

Sécurisez l’achat de votre Apple Pencil d’occasion avec Obvy :

Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques. 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.