Quelques conseils avant de vendre ou d’acheter sa console d’occasion
Que ce soit pour passer de longues journées à explorer des univers divers et variés ou donner une touche de fun à des soirées entre amis, acheter une console de jeu est un investissement sûr, mais ces machines sont chères, et passer par le marché de l’occasion est souvent une bonne solution pour avoir plus pour moins cher : accessoires, jeux, l’achat n’en n’est que plus intéressant.
Il est toutefois conseillé de veiller à vérifier un certain nombre de points avant de passer à l’acte. Si vous êtes vendeur, cela vous permettra d’acheter une nouvelle console, ou tout simplement d’investir votre argent ailleurs. Une console de jeu conserve relativement longtemps sa valeur dans la mesure où de nouvelles versions ne sortent pas tous les quatre matins.
Les différents points qui seront évoqués dans les prochaines lignes s’adressent aussi au vendeur : si certaines défaillances sont constatées, parlez-en à l’acheteur et surtout modérez votre prix de vente en conséquence !
1 – Exigez la remise en main propre pour les vérifications indispensables
Premièrement, il est primordial de passer par la remise en main propre lors de l’achat, afin de vérifier en détail l’état de la machine et des connectiques. Le coffrage doit être impeccable, le moindre petit impact pouvant signifier une chute de la machine, et donc d’éventuels dommages internes invisibles de l’extérieur. Un moyen simple d’avoir une idée sur les éventuels dommages internes est de pencher doucement la console de l’avant vers l’arrière plusieurs fois afin d’entendre si des pièces se baladent.
Il est aussi de rigueur de vérifier l’état général des différents ports (sur la console mais aussi sur les manettes) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Concernant les manettes et les périphériques externes potentiels, pensez à tester les joysticks et boutons afin de constater qu’ils sont en état.
Vérifiez aussi que tous les câbles sont présents : sortie audio / vidéo, alimentation de la machine, câbles d’alimentation des manettes le cas échéant… soyez méticuleux !
Demandez toujours à la voir en état de marche
2 – Vérifiez que la console est fonctionnelle et non modifiée
Les consoles d’aujourd’hui sont de véritables ordinateurs et donc piratables. Si possible, assurez-vous que ces dernières ne sont pas modifiées (vous pouvez tout simplement demander au vendeur si c’est le cas), cela annulerait la garantie de la machine si cette dernière est toujours couverte, et de manière plus globale, vous rendrait propriétaire d’une machine illégale.
Si cela est possible, demandez à voir la console allumée afin de finir de vous rassurer sur l’état de la machine, tester le mange disque et les manettes.
Si vous êtes amateur de rétro gaming, l’état de la boîte de la console est très important, tout comme le fonctionnement de la machine. Demandez toujours à la voir en état de marche.
Enfin, afin de ne pas se promener avec l’argent liquide sur soi si vous êtes acheteur ou de ne pas prendre le risque d’un chèque en bois, d’un faux virement ou de fausse monnaie si vous êtes vendeur, utilisez une solution de paiement sécurisée comme Obvy. S'il est impossible de procéder à une remise en main propre, la livraison par Obvy permet de sécuriser le vendeur et l'acheteur et éviter toute arnaque et des possibilités de rétractation sur la transaction en cas de problème.