iRobot : comment repérer un faux robot aspirateur Roomba ?
Les aspirateurs Roomba sont des robots de nettoyage domestiques conçus par iRobot. Ils sont dotés de capteurs et de technologies avancées qui leur permettent de naviguer et de nettoyer efficacement les maisons. Les modèles Roomba utilisent une variété de technologies pour nettoyer les sols, y compris des brosses latérales qui balayent la poussière et la saleté vers le centre de l'aspirateur, où ils sont aspirés par le moteur. Les modèles plus récents de Roomba sont également équipés de capteurs de détection d'obstacles et de technologies de cartographie qui leur permettent de naviguer autour des obstacles tels que les meubles et les escaliers. Cette nouvelle technologie a malheureusement attiré des contrefacteurs qui se sont empressés de créer des répliques. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour repérer un faux robot aspirateur Roomba iRobot d’un vrai.
Il peut être dangereux d’acheter une contrefaçon d’aspirateur pour plusieurs causes. Premièrement, votre sécurité peut être mise en danger puisque les faux aspirateurs ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur. De plus, les matériaux utilisés ne sont pas d’aussi bonne qualité, votre aspirateur ne tiendra pas dans le temps.
L’emballage :
Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière à l’emballage de votre aspirateur iRobot et plus particulièrement aux couleurs utilisées et à la qualité d’impression. En effet, les usines de répliques utilisent les mauvaises couleurs pour contrefaire ces nouvelles technologies.
L’emballage authentique d’un aspirateur iRobot est blanc et vert comme sur la photo ci-dessus.
Regardez également la qualité de l’impression. En effet, celle-ci est également significative de l’authenticité de votre aspirateur. Alors que la qualité d'impression d’un vrai emballage est nette et détaillée, celle d’une contrefaçon est plus floue, possédant moins de détails.
Vérifiez également que les inscriptions présentes sur l’emballage ne possèdent pas de fautes d’orthographe. Ce détail peut paraître anodin, cependant, il n’est pas rare d’observer de multiples fautes d’orthographe sur les produits contrefaits.
Les finitions :
Analysez également avec une attention toute particulière les finitions de votre robot aspirateur Roomba. Un authentique aspirateur possède des finitions totalement parfaites, la surface de l’aspirateur est lisse.
Les contrefacteurs, en utilisant des matériaux peu coûteux et de mauvaise qualité, n’ont pas le même rendu. En effet, la surface d’un aspirateur contrefait est ponctuée d’imperfections et peut s’avérer également rugueuse à certains endroits.
Il n’est également pas rare d’observer sur les aspirateurs Roomba issus d’usines de contrefaçons que les brosses ou les joints sont mal coupés. Si c’est votre cas, vous pouvez alors être sûre de la non-authenticité de votre produit.
Les aspirateurs contrefaits peuvent également avoir un mauvais ajustement des pièces et une finition inégale. Il est donc important de vérifier cela.
Ci-dessus, un aspirateur Roomba de iRobot parfaitement fini.
Le numéro de série :
Vérifiez également le numéro de série de votre aspirateur. Celui-ci est un numéro unique qui peut être attribué à chaque produit fabriqué par un fabricant. Il se trouve généralement sur une étiquette située sur le dessous de l’appareil.
Le numéro de série peut être vérifié sur le site web du fabricant pour s'assurer que le produit est authentique. Si le numéro de série ne figure pas sur le produit ou ne peut pas être vérifié, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une contrefaçon.
Celui-ci est également gage de garantie. En effet, dans la plupart des cas, la garantie offerte par un fabricant est liée au numéro de série. Si vous avez donc un problème avec un produit couvert par la garantie, le numéro de série vous permettra d’en bénéficier.
iRobot Home :
iRobot HOME est une application mobile gratuite pour iOS et Android qui vous permet de contrôler et de configurer votre aspirateur Roomba de iRobot à distance. Il est donc nécessaire de vérifier que votre aspirateur fonctionne bien avec cette application.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sûre que vous vous trouvez face à un faux robot Roomba de iRobot.
Sécurisez l’achat de votre aspirateur iRobot avec Obvy :
Nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser l’achat de votre aspirateur si vous souhaitez l’acheter hors magasin officiel.
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.